Voici le jeu que j'ai soumis au concours Il était une fois un petit jeu de rôle, sur le thème "Revivre" avec pour contrainte que le jeu ne devait pas dépasser 500 mots.
Je partage ce jeu sous licence Creative Commons Attribution CC BY INTERNATIONAL 4.0
On joue à deux : le Présent et le Passé. Il y a une seule protagoniste, qui a failli mourir et qui à cette occasion prend graduellement conscience d'une vie antérieure, des années ou des siècles plus tôt, et de pouvoirs magiques.
Préparation secrète
- Le Présent détermine qui est la protagoniste aujourd'hui, de quoi elle a failli mourir et d'un symbole proche d'elle. Par exemple la PDG d'une entreprise publique qui a failli mourir en montagne, symbole de la corde.
- Le Passé détermine qui elle a été dans une vie antérieure, qui sont les Poursuivants qui veulent de nouveau sa mort, et pourquoi. Par exemple Cléopâtre, poursuivie par des vampires qui veulent ressusciter César avec son sang.
Introduction
Le Passé décrit une sensation désagréable que lui joueur a ressenti il y a peu. En s'en inspirant, le Présent narre le premier éveil de la protagoniste après qu'elle ait failli mourir. A tout moment, le Passé peut l'interrompre pour faire intervenir un Poursuivant. La narration est libre et partagée entre le Passé qui narre les actions des Poursuivants et le Présent qui narre les actions de la protagoniste (le reste de l'univers et des personnages est décrit en commun), jusqu'à ce que le Présent demande pourquoi, cherche dans ses souvenirs ou cherche une assistance surnaturelle. Là, la conversation devient codifiée.
Rituel
Il n’est pas possible de demander des explications ou des précisions en dehors des échanges prévus ci-dessous. En particulier, le Passé ne doit jamais demander d’expliciter l’intention du rituel, et le Présent ne doit jamais la donner, ni expliquer pourquoi son rituel fonctionne. Il est possible de demander "est-ce que tu as terminé ?"
- Passé : Qu'est-ce que tu t'attends à trouver dans tes souvenirs ?
- Le Présent fait une réponse courte, peu développée et abstraite pour laisser la description complète au Passé. Par exemple "Une épreuve qui m'a permis de prouver ma valeur" ou "Quelqu'un qui ressemble à mon poursuivant".
- Le Passé narre seul un souvenir de la protagoniste en s'inspirant de l'attente du Présent. Il doit révéler au Présent une nouvelle information sur le passé de la Protagoniste.
- Le Présent s'inspire du souvenir et du symbole pour narrer les effets, positifs et négatifs, de la magie de la Protagoniste sur la situation présente.
Suite ou fin
Quand le Présent a rendu la main, le Passé peut déclarer que la poursuite est terminée. Dans ce cas, il est possible de narrer un épilogue. Dans le cas contraire, le jeu libre peut reprendre entre Poursuivants et Protagoniste, jusqu'à ce qu'un nouveau rituel soit déclenché.
Variantes
- Un seul Passé, plusieurs protagonistes et autant de Présents
- Un seul Présent, un seul protagoniste aux multiples vies et autant de Passés
Inspirations
La Clé des Nuages de kF, Symbiose de Nitz, Psi*Run de Meguey Baker et bien sûr Nephilim et Nephiloth dont ce jeu cannibalise le système de magie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire