vendredi 28 février 2020

Test médiéval: crash

Enfin un test, dans les meilleures conditions possibles, et ça s'est très mal passé.

Je précise tout de suite, ce n'est en rien la faute des joueurs, et la soirée était plutôt sympatique. Mais le jeu était un gros flop. Pas amusant, avec des règles contradictoires qui ont handicapé notre pratique plutôt que de la soutenir.

Je vous avoue que j'ai eu beaucoup de mal à encaisser cet échec. Il invalide beaucoup de mes efforts, non seulement de ces derniers mois, mais aussi plus profondément. J'ai l'impression de devoir repartir de très très loin si je veux continuer ce projet. Ca veut peut-être dire qu'il y aura une pause. Ca veut peut-être dire que je ferai table rase. Ca veut peut-être dire que je n'aurai pas le courage ou la motivation pour continuer.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné:
  • La répartition de l'autorité entre l’Érudit responsable du monde profane et les Initiés responsables (sans concertation entre eux) des complots qui affectent leurs personnages. Personne ne s'est senti l'autorité suffisante pour faire avancer l'histoire et expliciter l'énigme. Ça c'est le bruit de la poubelle qui se referme sur mes dernières réflexions à propos de l'autorité.
  • L'abstraction du système de résolution sans aucune notion de difficulté et avec des listes de possibilités pas toujours pertinentes. Ça ça s'attaque à ce qui reste de ma première inspiration : Magistrats et Manigances.
  • Les symboles qui sont quasiment restés lettre morte, qui ne se sont pas chargés de sens à force d'utilisation. Pourtant j'aurai bien eu envie de quelque chose d'aussi fort que la Clé des nuages.
  • La disposition précise des cartes de tarot qui prend une place folle sur la table. Je pensais apporter un feeling de jeu de plateau, je pense être dans la catégorie "jeux pour joueurs chevronnés et compulsifs disposant d'une pièce entière pour étaler leur matos", et pas proche du podium.
  • Les chutes qui sont qualifiées par des adjectifs qui n'ont eu aucun intérêt en jeu. Ce n'est pas encore aujourd'hui que j'arriverai à gérer des désavantages.
Je dois en oublier.

Mais l'élément le plus important, c'est l'absence total d'intérêt de la partie : pas de fun, pas de mystère, pas de satisfaction d'avoir réussi quelque chose. J'ai eu parfois l'impression de donner un séminaire d'histoire médiévale entrecoupé de scénettes sans beaucoup d'enjeu.

Heureusement j'ai pu debriefer avec mes testeurs. Heureusement, j'ai pu maîtriser une partie d'un autre jeu deux jours plus tard, dans des conditions moins idéales et ça s'est bien passé. Heureusement, j'ai pu discuter de ma démotivation sur le discord de C'est pas du Jeu de rôle.

Alors, pour finir sur une note d'espoir, je me rappelle de mon objectif quand j'ai commencé de travailler sur ce jeu:

Formaliser, moderniser et transmettre une pratique qui existait à mes tables de Nephilim entre 1998 et 2005, malgré les règles de l'époque.

Maintenant, je me rend bien compte que tout le problème vient de "moderniser".
  • Moderniser pour que ça tienne en une soirée sans se taper 8h de création de personnage et des centaines de pages de background : oui !
  • Moderniser pour faire un JdR expérimental et difficile d'accès : non.

dimanche 2 février 2020

Complots d'initiés

Dans le dernier billet, je vous disais que tous participants du jeu Nephiloth (sauf un) avaient autorité sur les complots des arcanes mineurs. Partager une telle autorité ne serait pas chose aisée s'il y avait une unique société secrète monolithique avec un seul Grand Plan cohérent. Heureusement, ce n'est pas le cas et les incohérences entre les plans montés par chaque participant reflètent les innombrables factions au sein d'un même arcane mineur, multipliées par 4.

Chaque participant crée donc son ou ses complots en secret, et est chargé d'en faire sentir activement les conséquences sur l'histoire que vivent les protagonistes Nephiloth. Tout ceci doit rester improvisé, donc il faut aider les participants en soutenant et en contraignant leur créativité.

Inspiré du mini-jeu "Solitaire" de Mobile Frame Zero: Firebrand, j'ai créé 4 circonstances possibles par arcane mineur, offrant chacune 3 possibilités de développement et des question orientées pour personnaliser le complot (voir ci-dessous). Le tout devrait permettre une grande diversité de complots facilement adaptables au circonstances précises de la partie. Ces listes ne sont pas exhaustives et je doute pas de trouver d'autres idées par la suite.

D'ailleurs, si j'étais un MJ de Nephilim et que je devais improviser une partie au débotté suite à une invasion de joueurs dans mon salon, je serais très heureux d'avoir ces listes sous les yeux. Je choisirai ou tirerai au sort un ou deux complots pour un arcane mineur ou deux, réfléchirai aux symptômes possibles dans la région où évoluent les PJs, confronterai les PJs à l'un de ces symptômes pour lancer l'aventure et vogue la galère !

Quand j'ai le rôle d'Initié à Nephiloth (tous les participants sauf l’Érudit), c'est à peu près la même chose. En début de partie, je dois effectuer un rite d'Atlantis pour définir les niveaux de chute de ma Nephila. Je tire 3 lames pour remplir 4 jauges. Pour chaque lame que je place dans une jauge, je choisi ou tire au sort un complot de l'arcane mineur correspondante, je le personnalise et il est de ma responsabilité de le mette en œuvre activement pendant la partie.

Exemple

Je décide de commencer avec deux chutes d'épée et une chute de coupe. Je choisi donc deux complots d'épée et un complot de coupe.
  • Un culte à mystères prépare une cérémonie rituelle. En pleine ville, à l’occasion d’un carnaval ou d’un festival : la fête de la vigne. Le symbole au cœur des festivités est la vigne qui se raccroche à Dionysos. Symptôme: des affiches partout en ville annonçant la fête de la vigne ce week-end.
  • Ce culte à mystères (j'ai choisi de gérer une seule faction de l'épée, j'aurai pu en avoir deux différentes) veut retrouver son influence sur la région maintenant que le monothéisme qui l'avait chassé autrefois a perdu de son influence. Le culte cherche à capter les profanes en quête de spiritualité par des cours de danse régionalistes d'inspiration païenne qui sont d'ailleurs mises à l'honneur pendant les fêtes de la vigne. Symptôme: des danseurs en habit folklorique dans un état de transe avancée.
  • Les R+C ont élaboré un mensonge auquel tout le monde s'est fait prendre. Le véritable sanctuaire antique de Dionysos ne se situe par là où tout le monde pense qu'il est, y compris le culte à mystère. Symptôme : des sources unanimes sur l'existence d'un sanctuaire antique de Dionysos, à l'exception d'un archéologue dissident.

Complots d'arcanes mineurs

Complots d'épée

Le culte à mystères qui vénérait une Nephila vient de la trahir.
  • Elle est pourchassée. Que veut-elle mettre en lieu sûr avant que ses chasseurs ne la rattrapent ?
  • Une libation à l’eau lustrale a transféré une partie de ses souvenirs chez un haut dignitaire du culte. A quelle époque se croit-il et comment est-ce que les pratiques du culte contrastent avec l’époque contemporaine profane ?
  • Le corps mutilé de son hôte a été retrouvé par les autorités. Quel nouvel initié au culte est hanté par la scène d’horreur auquel il a assisté et comment cette obsession marque-t-elle sa vie sociale profane ?

Un culte à mystères prépare une cérémonie rituelle.
  • Dans des souterrains, catacombes ou grottes que visitent parfois de rares profanes aventureux. Qu’est-ce que ces profanes ont perçu, dérangé sans le savoir ou emporté des préparatifs du rituel ?
  • En pleine ville, à l’occasion d’un carnaval ou d’un festival. Quel symbole est au cœur des festivités et à quelle divinité antique se raccroche-t-il ?
  • A l’emplacement aujourd’hui isolé d’un sanctuaire antique. Comment les champs magiques de la région trahissent-ils que le rituel approche ?

Un culte à mystère contrôle une entrée vers l’hadès, un monde souterrain d’orichalque, un métal qui détruit la magie et terrifie les Nephiloth.
  • Ils en extraient de l’orichalque. Sous quelle forme les fidèles du culte portent-ils ce métal sur eux ?
  • Les vapeurs méphitiques qui remontent de l’hadès sont la source des pouvoirs d’un oracle reconnu et influent. Quelle prophétie catastrophique propage-t-il dans la région ?
  • Quelque chose a franchi la barrière entre les mondes et a pris la tête du culte. Quel sacrifices doit accomplir le culte pour la satisfaire ?

Un culte à mystères veut retrouver son influence sur la région.
  • Car son sanctuaire est menacé par un grand projet profane. Quels incidents provoque-t-il sur le chantier ?
  • Maintenant que le monothéisme qui l'avait chassé autrefois a perdu de son influence. Comment le culte cherche-t-il à capter les profanes en quête de spiritualité ?
  • Car la réussite d'un rituel lui a enfin donné les moyens de revenir. Qui ont été ses premières cibles ?

Complots de bâton

Un manteau noir des forces de l'ordre signale une Nephila sur le territoire de la commanderie.
  • La commanderie fait jouer ses contacts pour déployer un important dispositif de maintien de l'ordre profane. Quel est le prétexte officiel ? Protection d'un événement, d'une personnalité, ou recherche d'un criminel ?
  • Une poignée de chevaliers initiés et aguerris entame une surveillance discrète des faits et gestes de la Nephila. Qu'est-ce qui soude cette phalange et pourquoi rechigne-t-elle à intervenir pour l’instant ?
  • La commanderie est prête à toutes les extrémités pour bloquer cette incursion sur son territoire. Quelles sont les méthodes peu discrètes employées ?

Le commandant est mort il y a peu
  • Son bras droit a repris les rênes et pourchasse les Nephiloth avec une ardeur renouvelée. Sur quoi se base sa haine ?
  • La commanderie est déchirée par une querelle de succession. Lequel des partis en présence serait le plus à même de chercher une alliance de circonstance ?
  • C'était un traître aux yeux du Temple. Qu'avait-il cédé à un autre acteur occulte ? Qui parmi les chevaliers n'accepte pas la reprise en main de la commanderie par la hiérarchie templière ?

La commanderie est fort occupée à préparer un rituel qui sort de l'ordinaire
  • L'intronisation de trois nouveaux manteaux noirs. Qui sont-ils et quelles ressources financières, de renseignements ou d'influence apportent-ils à la commanderie ?
  • L'exhibition lors d'une cérémonie profane d'un artefact symbole du pouvoir ésotérique du Temple. Quel est l'apparence de cet artefact et qui en est le gardien ?
  • Une grand messe en l'honneur la visite d'un initié de très haut niveau. Qui n’a pas été invité et pourquoi ?

Une grande quête mobilise tous les moyens de la commanderie.
  • Des fouilles archéologiques sont entreprises en un lieu chargé. Qui les dirige et qu'a-t-il à prouver ?
  • Un assaut se prépare contre une société secrète ennemie. Quelle ressource se disputent ces deux factions ?
  • Un lieu magique doit être mis sous contrôle. Quel grand projet profane justifie la mise à l’écart du public et des gêneurs ?

Complots de coupe

Une association rosicrucienne a pignon sur rue au point d'être connue de nombreux profanes.
  • Elle recrute dans la bourgeoisie et le gratin politique local. Où se déroule ses réunions sur invitation et par quels signes extérieurs se trahissent-elles ?
  • Elle recrute des profanes qui cherchent un sens à leur vie. Quelle activité socioculturelle (yoga, développement personnel, religion exotique, jeûne de groupe, etc.) est son produit d’appel ?
  • Elle recrute parmi l'élite intellectuelle. Quel est le thème de la prochaine conférence ou séminaire gratuit sur simple inscription ?

Une société plus ou moins secrète est en fait une marionnette des R+C
  • Le(s) véritable(s) dirigeant(s) sont en fait des individus apparemment subalternes aux membres de la société. Quels fonctions profanes occupent-ils ?
  • Son fondateur était un R+C. Quelles directives ou principes a-t-il laissé qui influencent encore les membres actuels ?
  • Ses activités récentes font progresser l'humanité vers l'éveil ou protègent un mensonge. Pour quelle autre raison les membres pensent-ils agir dans leur intérêt ?

Les R+C ont élaboré un mensonge auquel tout le monde s'est fait prendre.
  • Quel personnage de l'histoire profane a été inventé de toutes pièces ?
  • Quel lieu historique ou légendaire ne se situe pas du tout là où tout le monde croit qu'il est ?
  • Quel artefact unanimement désiré est en fait un faux ?

Les R+C cherchent à éveiller le Soleil
  • D'un individu exceptionnel qu'ils ont choisis depuis avant sa conception mais qui leur a échappé. Quelle passion surhumaine l'anime et le distingue des autres profanes ?
  • D'un groupe d'élite. Où sont-ils retenus contre leur gré ? Quels incidents paranormaux se produisent aux alentours ?
  • D'une population entière. Quelle manifestation artistique déclenche l'éveil ? Quel don parapsychologie mineur acquièrent les éveillés et les perturbe ?

Complots de Denier

Un Illuminé cherche la pièce manquante d’un puzzle
  • Une vision lui a appris qu'il la trouvera dans un lieu légendaire difficilement accessible. Auprès de qui l'illuminé se renseigne-t-il sur ce lieu ?
  • Il sait exactement quel artefact il doit trouver. A qui demande-t-il d’enquêter pour le retrouver ?
  • Il lui manque une information. A quelle date, à quelle heure et en quel lieu public ses calculs indiquent-ils que cette information sera divulguée ?

Un Illuminé est l'architecte
  • D'une ville dont il a modifié l'urbanisme de fond en comble. Vers quel lieu a-t-il fait converger (ou diverger) les champs magiques ? De quel élément en particulier ?
  • D'une infrastructure qui va totalement modifier le paysage. Quel lieu magique est menacé ?
  • D'un bâtiment qui exhibe de nombreux symboles. Qui l'occupe, un particulier, une entreprise, une institution ?

Le plan d'un Illuminé est perturbé par les actions délibérées ou non d'une Nephila.
  • Quelles données personnelles de l'hôte de la Nephila sont vendues à une commanderie Templière prête à en découdre ?
  • Quels ennuis économiques, financiers ou juridiques s'abattent sur l'hôte de la Nephila ?
  • Par quelles voies détournées la Nephila reçoit-elle des menaces anonymes l'invitant à modifier sa conduite ?

Un Illuminé est en visite dans la région, sous une couverture très remarquée par les profanes.
  • C'est une figure politique ou religieuse. A quelle symbole est immédiatement reconnaissable son mouvement ? Qui sont ses opposants profanes et comment réagissent-ils à sa venue ?
  • Il représente le pouvoir de l'argent ou de la technologie. Pourquoi ses services sont-ils matériellement indispensables pour beaucoup de profanes ? Comment compte-il utiliser cette influence ?
  • C’est un penseur (savant, philosophe, etc) influent. Quelle façon de penser nouvelle se répand grâce à lui ? Que veut-il prouver en venant ici ?