dimanche 28 janvier 2018

Rite de Rome

Ca n'a pas été facile de détacher le rite de Rome de #NephilimNarrativoVegan de son origine, la procédure battre le pavé de Magistrats et Manigances. Très tôt, j'ai eu l'intuition que la première phase de l'enquête de Nephiloth était de se mêler aux profanes pour mieux déceler les éléments occultes qu'ils ne savent pas voir. C'est l'équivalent de l'assistant du magistrat qui collecte des rumeurs plus ou moins fiable. Du coup mon premier jet permettait d'obtenir le niveau d'information le moins fiable: le symbole, équivalent de la rumeur dans M&M.

Plus tard, j'ai écris le système du corpus et j'ai eu l'impression que le rite de Rome faisait doublon. Le premier test a confirmé cette impression et a montré que le corpus fonctionnait mais pas le rite de Rome. Il fallait donc bien distinguer le corpus qui s'exploite depuis la sécurité de son fauteuil et le rite de Rome qui oblige à de déplacer sur le terrain, à véritablement se mêler aux profanes. Le premier n'offre que des symboles trop librement interprétables ; le second permet d'obtenir des informations de première main, éventuellement des informations occultes.

En commençant de le reprendre suivant le système de Libreté, je me suis ensuite persuadé que le rite de Rome était un jet de perception. Mais alors il était très difficile de distinguer un échec d'une réussite excessive.

Je suis alors revenu à la définition de la fiction qui déclenche et accompagne ce rite : une initiée qui se mêle aux profanes, qui essaye de passer pour une profane, tout en cherchant à soulever le voile de l'occulte. L'échec est alors de ne d'obtenir que des informations profanes sans arriver à passer pour une profane, avec des conséquences dont le MJ est juge. La réussite excessive, c'est de mettre les pieds dans le plats, de trop bien soulever le voile de l'occulte.

Rite de Rome (se mêler aux profanes)

Lorsqu’une initiée est sur le terrain, voulant paraître une profane parmi les profanes, tout en cherchant à soulever le voile de l’occulte par ses observations, elle pratique le rite de Rome. Il peut s’agir d’arpenter une ville, d’engager la conversations dans un bar, de visiter un musée pendant les heures d’ouverture, mais pas de rester dans son fauteuil à lire les journaux ou consulter des sites profanes. Un échec permet tout de même d’obtenir des informations profanes sur les lieux visités ou les activités profanes qui s’y pratiquent, mais le MJ peut frapper aussi fort qu’il le veut, voir les rites du MJ.
Réussites possibles :
Est témoin d’une activité occulte.
Découvre un lieu ou un objet chargé.
Se fait connaître d’une autre initiée.
Débordements possibles :
Éveille l’attention les profanes
Dérange une activité occulte
Laisse une piste facile à remonter

2 commentaires:


  1. ça va demander du test, mais ça a l'air plus fertile en fiction. Par contre j'ai peur qu'on est encore le phénomène "un test=une scène" plutôt que l'utilisation du test comme point culminant de la scène.
    à tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui a changé de ce point de vue là, c'est qu'il faut élaborer la scène pour pouvoir juger s'il y a des avantages ou désavantages. Sans description, le système se bloque.
      J'espère que ça va aussi permettre d'enchaîner deux ou trois résolutions par scène. Un échec sur un rite de Rome menant à un rite d'Ithaque pour se cacher. Une réussite peut mener à une vision Ka ou un Mnémos.

      Supprimer