Avec ou sans espoir

Un mini-jeu pour jouer un emprisonnement ou un enlèvement du point de vue du captif et des personnes qui viennent le délivrer. Ce mini-jeu permet de jouer l’attente ou le calvaire du captif, les efforts et l’angoisse des personnes à sa recherche, et les fluctuations de leurs espoirs respectifs. Ce mini-jeu ne permet pas forcément de résoudre la situation, de délivrer le captif ou de punir ses ravisseurs. Pour ça, tournez-vous vers un autre mini-jeu comme la magie, l’effet Rashomon, face au péril, où même le balcon.

Il n’est pas nécessaire de déterminer dès le départ les circonstances de la disparition ou qui sont les ravisseurs. Ces éléments peuvent venir de fiction déjà jouée ou émerger au cours du présent mini-jeu.

Le captif peut être un PJ ou un PNJ. Le participant qui joue le captif désigne une chasseuse, c'est-à-dire un personnage qui se met à la recherche du captif, PJ ou PNJ.

Le captif et le chasseur vont alterner leurs narrations en utilisant les questions ci-dessous comme pivot pour passer la main à l’autre. Les questions doivent être posées dans l’ordre. Il est donc conseillé de lire la question à poser pour savoir sur quel thème doit se terminer sa description.

Le captif et la chasseuse peuvent narrer l’intériorité de leur personnage respectif et ce qui se passe dans son environnement, dans la limite de ses perceptions. Ainsi, la chasseuse ne peut a priori pas décrire ce qui se passe entre le captif et ses ravisseurs.

Le captif commence par décrire la position inconfortable dans lequel il se trouve en s’inspirant des symboles de la préparation.

  1. Moi Captif, de ma position inconfortable, mes pensées désespérées se tournent vers toi. Qu’est-ce que tu abandonnes pour partir à ma recherche ?
  2. Moi Chasseuse, j’ai découvert quelque chose qui me laisse penser à une querelle entre tes ravisseurs. Quel avantage dérisoire as-tu gagné en profitant de leur distraction ?
  3. Moi Captif, alors qu’un ravisseur fait le nécessaire pour me maintenir en vie, qu’est-ce qui te fait sentir que le temps presse ?
  4. Moi Chasseuse, j’ai découvert une trace qui me laisse penser que tu étais encore en vie quand tu l’as laissée derrière toi. Comment as-tu payé cette hardiesse ?
  5. Moi Captif, alors que mes ravisseurs abandonnent toute mesure, quelle crainte te fait redoubler de précautions ?
  6. Moi Chasseuse, à contrecoeur, je dois interrompre mes recherches quelque temps. Quel espoir naît chez toi alors que mon moral est au plus bas ?


Une fois la dernière question posée et répondue, on peut conclure par une narration libre où en enchaînant avec un autre mini-jeu.

Variante

Il peut y avoir plusieurs chasseuses qui se passent la parole par "et toi [XXX] ?" autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'une d'elles utilise la question pivot pour passer la parole au captif.

Inspirations

  • Les chapitres du seigneur des anneaux où Aragorn, Gimli et Legloas poursuivent les Orcs d'une part, et où d'autre part on a le point de vue de Pipin pris par les Orcs.
  • Blood lock, un Descended from the Queen, où la victime décrit ses tentatives pour s'échapper ou ses sensations impuissantes, le chasseur de vampire ses efforts pour la retrouver, la goule les erreurs qu'elle a faite lors de l'enlèvement, et le Vampire son appétit qui s'éveille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire