Sa place est dans un musée

Un mini-jeu pour décrire une œuvre d'art et que deux personnages parlent en la contemplant.
La personne (MJ ou PJ) qui a une œuvre d’art en tête et veut la décrire est nommée la guide. Elle ne doit pas nommer, décrire ou montrer l’œuvre avant le début du mini-jeu. Elle choisit son partenaire (PJ ou PNJ joué par le MJ) qu’on nommera le visiteur. Le rôle du visiteur sera de décrire la réception de l’œuvre.

  • La guide décrit l’environnement de l’œuvre puis l’œuvre elle-même. La description doit rester factuelle et ne pas extrapoler sur les sentiments qu’elle pourrait provoquer, mais peut aller dans les détails. Elle conclut en demandant “Qu'est-ce qui te fait t’arrêter sur cette œuvre ?”
  • Le visiteur décrit l’intériorité de son personnage découvrant l’œuvre. Il peut décrire comment il est arrivé jusqu'à l’œuvre. Il peut reprendre des éléments de la description précédente pour détailler son ressenti, il peut décrire l’attitude physique de son personnage face à l’œuvre. Il conclut par “Qui contemple cette œuvre avec moi ?”
  • La guide décrit son personnage et son attitude, sans exprimer son intériorité. Si la guide est le MJ, elle peut introduire un nouveau PNJ. Elle conclut en adressant la parole au visiteur à propos de l’œuvre, de son contexte profane ou occulte.
  • La conversation se poursuit entre les deux personnages avec les mêmes règles. Le visiteur exprime les émotions qui le parcourent mais ne décrit rien de nouveau de l’œuvre, la guide n’exprime pas son intériorité mais peut décrire de nouveaux éléments de l’œuvre ou des anecdotes par rapport à son histoire. Bien sûr, il est possible de dériver sur d’autres sujets, mais il est toujours possible d'esquiver une réponse en ramenant la conversation sur l’œuvre.
  • Si l’un des deux personnages s’éloigne de l’œuvre, le mini-jeu s'arrête.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire