Magie (générique)

La conversation autour d’un rituel magique est très codifiée. Il n’est pas possible de demander des explications ou des précisions en dehors des échanges prévus ci-dessous. En particulier, la meneuse ne doit jamais demander d’expliciter l’intention du rituel, et le joueur ne doit jamais la donner, ni expliquer pourquoi son rituel fonctionne.

Le joueur décrit les préparatif du rituel en mettant en jeu :
Enchantement une performance artistique
Kabbale une offrande ou une prière
Alchimie un objet unique porteur de souvenir
Lors de la description de ce rituel, le joueur fait apparaître au moins une clé symbolique de son personnage et une clé symbolique commune.

La meneuse demande « Qu’est-ce que tu t’attends à trouver dans ce souvenir ? » Suivant la pratique magique, le type de souvenir sera différent :
Enchantement souvenir de l’artiste humain
Kabbale souvenir d’une créature qui accepte l’offrande ou la prière
Alchimie souvenir gravé dans la matière 

Le joueur fait une réponse courte, peu développée et abstraite, pour laisser la
description détaillée à la meneuse. Par exemple : « Une épreuve qui a permis
de prouver sa valeur. »

La meneuse décrit le souvenir en interprétant à son bon vouloir l’attente de
la joueuse. Dans cette description, elle doit faire apparaître les deux mêmes clés
symboliques, et une information nouvelle.
Elle demande ensuite à la joueuse : « Décris-nous l'effet de ton enchantement / de la magie de la créature / de la transmutation »

Après s’être accordé un temps de réflexion silencieux, le joueur narre librement l’effet que la magie de la Nephila a sur le monde. Il est alors totalement libéré de la cohérence matérielle. L’influence des clés symboliques, de l'ambiance et des informations glanées lors du souvenir se font souvent sentir de façon organique, sans qu’il y ait une obligation particulière. Le joueur a tout loisir d’utiliser cette liberté de narration pour faire progresser le récit dans la direction qu’il veut.


Quand le joueur semble avoir terminé, la MJ demande à tous « et maintenant quelles sont les retombées de cette magie ? » Tous les joueurs, y compris celui qui vient d’effectuer le rituel, peuvent faire des suggestions qui sont synthétisées et éventuellement complétées par la MJ. Parfois, j’ai entendu des rituels dont les conséquences étaient tellement cohérents narrativement qu’il n’a pas été nécessaire d’ajouter des retombées négatives. Ce dernier cas survient en particulier lorsque le rituel vient conclure un arc narratif et qu’il semble déplacé de poursuivre indéfiniment la chaîne des péripéties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire