jeudi 4 janvier 2018

Le système d'enquête et ses à côtés

Hier soir, j'ai maîtrisé ma deuxième partie de Magistrats et Manigances. On avait la nuit devant nous, donc j'ai pu mettre en place une partie plus longue, avec deux affaires entremêlées. Grâce à cette mise en pratique et aux retours de mes joueurs, j'ai compris encore beaucoup de chose sur le jeu qui vont servir pour #NephilimNarrativoVegan.

Déjà, en préparant la partie, j'avais envie de trouver un meurtre en chambre close à élucider, façon Agatha Christie. Et ça m'a étonné de ne pas trouver cette possibilité dans les affaires proposées dans le Casus Belli 21. J'ai donc pris les deux premières affaires, pour faire confiance aux créateurs du jeu. Et à la fin, mes joueur m'ont mis l'évidence sous les yeux : le jeu est cool pas seulement par ce qu'il y a une enquête, mais aussi par ce que trouver le coupable n'est pas tout, il faut gérer les implications politiques de l'affaire. Il ne suffit pas de trouver le responsable d'une rixe, il faut permettre à tous les groupes impliqués de garder la face. C'est pour cela qu'un meurtre en chambre close n'a pas vraiment sa place ici. Toute affaire reste connectée à la société, au district que gère le magistrat. Le magistrat est juge et partie et ça fait tout le sel du jeu.

Clairement, #NephilimNarrativoVegan n'aura pas cette dimension, car les PJs ne gèrent pas une communauté. Mais je dois penser à prendre en compte les conséquences de l'enquête.

Sur le système d'enquête en lui-même, j'ai découvert l'importance de la procédure "inspecter" et son utilisation. "Battre le pavé" ne rapporte que des rumeurs, au mieux des pistes. Inspecter permet d'aller beaucoup plus loin, jusqu'aux indices. Jusqu'à hier soir, je limitais "Inspecter" à des pistes matérielles : des corps, des objets, des lieux clos. Grâce à mes joueurs, j'ai compris que la procédure avait une application beaucoup plus large et s'appliquait même à des pistes plus conceptuelles ou diffuses : "deux femmes dont j'ai la description étaient présentes ce matin là" ou "telles personnes fréquentes le quartier des plaisirs". Quand on a déjà des éléments aussi précis, "battre le pavé" ne rapporte plus rien et seul "inspecter" permet de faire progresser l'enquête et la narration.

Dans #NephilimNarrativoVegan "battre le pavé" est devenu le rite de Rome (se mêler aux profanes) et permet d'obtenir des symboles (=indices), au mieux une énigme (=piste). Par contre, au risque d'être moins concis, il n'y a pas qu'une procédure "inspecter", mais plusieurs rites qui correspondent plus aux histoires de Nephilim : le rite d'Alexandrie pour faire les recherches en bibliothèque, le rite d'Ithaque pour se renseigner sur le terrain en toute discrétion, la Vision Ka pour révéler la magie sous-jacente, l'effet Mnémos pour se remémorer des événements d'incarnations passées. Chacune de ces actions doivent permettre à l'histoire d'aller plus loin, mais pas forcément dans la même direction.

Est-ce que cette diversité d'actions possibles va adoucir un peu le côté procédurier de M&M ? C'est en tout cas un aspect que j'ai plus ressenti lors de la partie d'hier soir, sûrement car elle était plus longue. Les procédures s'enchaînent, souvent les mêmes, et ça fini par lasser un peu. Le rôleplay en fait malheureusement les frais. On peut trop facilement sauter de l'initiation de la procédure à son effet sans passer par la case roleplay, simplement en choisissant les trais de l'hexagramme. Le texte du jeu nous dit de ne pas le faire et de choisir les trais en cours de scène, mais pas grand chose ne nous en empêche.

Aussi, il est difficile d'imprimer la personnalité de son personnage lors de l'utilisation des procédures communes. Le statu ou le tempérament du personnage peuvent
  1. rendre plus probable la réussite sans changer ce que la réussite implique. Par exemple avoir le droit de changer un impaire en paire
  2. donner un bonus automatique dès que la procédure est utilisée, par exemple avoir le droit à une rumeur supplémentaire
  3. modifier le domaine d'application d'une procédure, par exemple utiliser "interroger" sur un fantôme
Ces bonus vont inciter à utiliser la procédure où ils s'appliquent, mais à part le n°3 ça change assez peu la façon dont la procédure est utilisée. Je me demande si ça ne serait pas plus intéressant que les capacités spéciales rajoutent un trait ou un couple de traits (un positif et un négatif).

On rejoint là la dernière constatation de mes joueurs : la partie devient beaucoup plus amusante pour tout le monde s'ils n'oublient pas de jouer les défauts de leurs personnages de façon proactive. J'espère que les opinions fortes des Nephilioth rendront le même effet sans effort.

Enfin, en testant deux affaires entremêlées, l'une apparaissant au détour de la première, je me suis vraiment rendu compte de l'élégance du procédé. C'est la procédure "inspecter" qui fait bifurquer, grâce au trait "l'indice se rapporte à une autre affaire". Donc on est déjà au niveau d'un indice, pas d'une rumeur ou d'une piste. On gagne a peu près la moitié du temps d'enquête et donc deux affaires sont à peine plus longues à résoudre qu'une. L'impression de richesse du monde est aussi bien plus grande. Il faut que je garde ça pour le monde occulte.

2 commentaires:

  1. Ce que j'ai trouvé intéressant dans ta manière de faire c'est quand tu nous as encouragé à jouer nos personnages en liant nos objectifs personnels à l'enquête.
    L'exemple le plus frappant est celui-ci :
    En enquêtant dans le quartier des plaisirs, j'ai joué mon caractère de bon-vivant en amorçant une histoire "d'amour" avec une prostituée. A ta réaction, j'ai compris que, même si ça n'avait rien à voir avec l'enquête, j'avais ta bénédiction pour proposer des choses de ce côté là. Top !
    Je passe sur l'évolution de cette partie de l'histoire...
    On arrive à un moment, où j'essaie de convaincre la maquerelle de laisser partir la prostituée avec moi. On est dans une partie très personnelle, pas en lien direct avec l'enquête. Malgré tout, nous sommes dans un bordel qui était fréquenté par les suspect...
    Je lance ma procédure de convaincre : je me sers du yang pour convaincre la maquerelle de me céder la demoiselle et tu te sers des yin pour ajouter une condition "personnelle" : trouver du fric et une autre "liée à l'enquête" : me débrouiller pour mettre hors jeu un des suspect qui terrorise une des prostituées parce ce qu'elle SAIT de ce qu'il a pu faire dans une autre province !
    Avec ce seul jet et ton interprétation, on fait se mêler la vie de nos personnages et l'enquête : on est sorti de la procédure mécanique pour quelque chose qui ressemble plus à de la fluidité narrative comme on peut en lire dans les romans ou en voir dans les films.
    Non seulement, ça rend l'histoire meilleure et la partie plus fluide mais en plus ça envoie un signal fort aux joueurs : jouer vos personnages les gars, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce retour. C'est une façon de faire prendre la sauce qui est d'autant plus possible que les joueurs ont apporté de la consistance à leur personnage.
    Pour moi, avec mon expérience de maîtrise de divers jeu, il est naturel d'entremêler l'histoire prévue dans le scénario et celle des PJs. A vrai dire, il est artificiel de séparer ces fils d'intrigue qui font partie de l'histoire que l'on construit ensemble.
    Les conseils de maîtrise de M&M sont assez peu développés, mais complets. Il est bien dit de réutiliser les personnages avec lesquels les PJs passent du temps.

    RépondreSupprimer