lundi 29 janvier 2018

Principes du MJ

L'une des grandes force des jeux propulsés par l'Apocalypse est de définir explicitement les grands principes que le MJ doit suivre pour bien mener une partie de ce jeu (et pas un autre). Voici un premier jet des principes du MJ de #NephilimNarrativoVegan.

(Je vous laisse proposer dans les commentaires un nom cool couleur Nephiloth qui remplacerait "MJ")

Principes du MJ

Dépeignez un univers occulte contemporain

Insistez sur le contraste entre le monde profane moderne et la sapience multimillénaire. Expliquez les détails les plus triviaux par une histoire invisible que seuls les initiés connaissent, mais faites achopper des complots occultes sur les tracas de notre époque. Prenez plus au sérieux les enjeux ésotériques, les symboles et les analogies que la géopolitique, l’économie et la rationalité. Montrez le potentiel de réenchantement du monde.

Adressez-vous aux personnages joueurs

Vous êtes en partie responsable de ce que les PJs voient, entendent, pressentent. Plongez-les dans le monde occulte contemporain, passez les informations qu’ils reçoivent au tamis des sens de leur simulacre ou de leur sensations magiques. Parlez-leur comme s’ils étaient réels, juste en face de vous.

Donnez aux PNJs un nom, une quête et une couleur

Dès qu’un nouveau PNJ intervient, donnez-lui un nom et une passion. S’agit-il d’un comptable à la retraite fasciné par les OVNI ? D’une religieuse moderne voulant kickstarter la restauration du toit de son couvent ? D’un templier persuadé que la Sainte grenade d’Antioch lui permettra de mener à bien sa croisade contre les Nephiloth ? D’une Nephila en quête de la Toison d’or dans les Akasha ?

Faites des arcanes mineurs des adversaires mais pas seulement

A première vue, les sociétés secrètes humaines sont les ennemis des Nephiloth et cherchent à les éliminer ou à les asservir pour mieux dominer le monde. Mais les quatre arcanes mineurs ont des buts différents et rentrent aussi souvent en conflit entre-eux qu’avec les immortels, sans compter les querelles internes. Il se peut qu’un ou plusieurs PJs s’allient ponctuellement ou durablement avec une société secrète contre un ennemi commun ou autour d’une quête commune. Faites de ces alliances contre nature des points de dissension entre PJs et n’hésitez pas à les conclure par une trahison.

Montrez que chaque action a des conséquences

Ne demandez jamais de test qui ne puisse avoir un effet sur le monde. Soit l’enquête progresse, soit l’histoire progresse, soit le personnage progresse. Et la progression n’est pas forcément plaisante ni même dirigée vers l’avant. La perte, la destruction, la mise en danger font partie des conséquences intéressantes possibles. Évitez pourtant qu’une action annule simplement les conséquences d’une précédente.

Ramenez les Nephiloth à leur condition

Les Nephiloth sont déchues, isolées des champs magiques qui les ont vu naître et trop pollués par l’orichalque pour les soutenir. Leur pentacle est couturés de cicatrices qui sont autant d’oublis grevant leur mémoire pourtant multimillénaire. Elles sont incarnées dans un corps qui leur est étranger et peut se rebeller à tout instant, véhicule précaire dans cette époque qui leur est étrangère. Les règles de Mnémos, d’Ombre, d’effet Jésus, etc. sont là pour rappeler brutalement les Nephiloth à leur condition. De temps à autre, soyez plus subtil et évoquez cette condition à travers les mots d’un PNJ ou en décrivant un manque mélancolique qui étreint le pentacle de la Nephila.

Utilisez régulièrement des rites du MJ mais avancez masqué

Vos rites, décrits dans le paragraphe suivant, diffèrent de ceux des PJs. Vous devez les utiliser pour maintenir la partie sous tension mais ne devez pas prononcer leur nom afin de ne pas rompre brutalement l’immersion des joueurs. Bien sûr, ce bel idéal ne pourra être toujours parfaitement maintenu, et ce n’est pas bien grave ; il vous faudra en effet régulièrement mettre les choses au clair, expliquer des points de règles, etc.
Pensez à ce qui se passe quand les PJs ne sont pas là :
Réfléchissez à ce que font les PNJs hors-champ, lorsqu’ils ne sont pas en présence
d’un personnage-joueur. Quand vous êtes sur le point d’appliquer l’un de vos rites, demandez-vous ce qu’ont fait les PNJs depuis leur dernier contact avec les PJs. Est-ce que les conséquences de leurs actions hors-champs apparaissent soudainement ? Qui aurait la possibilité d’intervenir dans la scène présente ?

Parfois, laissez quelqu’un d’autre décider

 Lorsque vous avez le choix entre plusieurs options et ne savez pas laquelle choisir, laissez les autres joueurs prendre la décision à votre place. Ou laissez un PNJ décider : mettez-vous dans sa peau, et laissez-le vous dicter son choix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire