Trente siècles vous contemplent

Hack de la grive noire pour décrire un lieu réel connu de l’un des participants (la guide) et y lier l’histoire des PJs. La guide peut être le MJ ou une joueuse. Elle peut connaître le lieu de première main, ou s’être renseigné dessus, ou en avoir une connaissance floue et mythique. Les autres participants sont les visiteurs. Un visiteur ne connaît a priori rien du lieu et on attend de lui qu’il rebondisse sauvagement sur les descriptions de la guide et des autres visiteurs pour y greffer son personnage et ses enjeux, sans le moindre souci de cohérence. Il est interdit aux visiteurs de faire des recherches pendant le jeu. Si une mise en cohérence est nécessaire, c’est la guide qui le fera sur son temps de parole. Et de toute façon, l’histoire que l’on raconte ensemble est subjective.

  •  La guide commence en décrivant le lieu. Elle peut faire des pauses.
  •  A tout moment, une autre participante peut écrire “moi” dans le chat et la personne en train de parler (visiteur ou guide) doit s’interrompre pour lui laisser la parole. Elle doit rebondir sur un élément de la narration précédente, par exemple en déportant l’action à une autre époque, ou en zoomant ou dézoomant.
    •  S’il s’agit d’une joueuse, elle doit faire intervenir son personnage dans sa description, soit en personne, soit via un symbole de son blason.
    •  S’il s’agit du MJ, il doit faire apparaître l’un des symboles de la préparation.
  • La guide peut également reprendre la parole en écrivant “moi”, de façon à poursuivre la description du lieu, mais est soumise aux mêmes règles de rebond et de symboles que les visiteurs.
  • Quand plus personne ne souhaite rebondir, le mini-jeu s’arrête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire