samedi 21 septembre 2019

De la mémoire perdue nait l'énigme

J'ai le privilège d'avoir la version de test de Space Ronin entre les mains. C'est un jeu de Frédéric Sintès en hommage à Cowboy Bebop. On y joue des chasseurs de primes au grand cœur, à la fois badass et crêve-la-faim, avec des principes chevaleresques mais rongés par de mauvais penchants. Je trouve la méthode de création d'intrigue particulièrement intéressante. Déjà, il ne s'agit pas d'un scénario linéaire mais d'un cadre pour l'improvisation : on y pose les personnages, les factions et leurs motivations respectives ; on leur donne assez de complexité pour au'il ne soit pas facile de prendre un parti tranché ; on prépare des points d'entrées pour les PJs ; et on joue pour voir ce qui va se passer.

Mais ce que je trouve particulièrement intéressant c'est que la méthode pour parvenir à ce cadre s'appuie sur un message fort du jeu : de l'injustice naît le crime.
  • Le thème du jeu c'est l'injustice. 
  • Le gagne-pain des PJs c'est de poursuivre les criminels.
  • Les principes des PJs les poussent à combattre l'injustice.
  • Les criminels ne le sont qu'à cause de l'injustice.
On voit bien apparaître la contradiction qui sera motrice dans l'histoire.

La création de cadre est une suite de causalité à partir d'une injustice. Qui la subit ? Qui l'exerce ? A quel crime cela conduit ? Qui profite de l'injustice ? Qui la combat ? Etc.

Pour ceux qui connaissent Dogs in the Vineyard de Vincent Baker, ça me fait beaucoup penser à la création de ville qui suit le précepte Mormon : la fierté mène au pécher, qui mène à la fausse doctrine, qui mène au faux clergé, qui mène à la haine et au meurtre. Le MJ remonte ces étapes pour créer un cadre de jeu. Sauf que Space Ronin a su simplifier ce message en 5 étapes à seulement deux étapes, ce qui rend le postulat du jeu encore plus marquant et lisible.

Forcément, ça me donne envie de trouver un équivalent pour Nephiloth.
  • Le thème de Nephiloth c'est le traumatisme qui se manifeste par la mémoire perdue
  • La cause de l'action des PJs c'est la quête de Sapience, vouloir soulever le voile de l'occulte et plus prosaïquement vouloir percer des énigmes
En conséquence, je vais tenter de faire passer le message : Le traumatisme cause la perte de mémoire. De la mémoire perdue naît l'énigme.

Dans cette formulation, il me manque encore visiblement la contradiction fertile avec les principes des PJs. Je vais y réfléchir, mais partons tout de même de cette formulation comme base de travail.

J'ai essayé de classer les traumatismes qui causent la perte de mémoire en quatre catégories qui correspondent aux quatre arcanes mineurs:
  • Traumatisme d'épée contre la magie animée : Nephila mise en stase, en narcose, enfermée dans un akasha ou réduit à l'état d'homoncule. Vol de mémoire, blessure d'orichalque, blessure magique.
  • Traumatisme de bâton contre la magie inanimée : Destruction volontaire, mise à l'index, prise de contrôle d'un lieu magique ou d'un artefact. Rituel incontrôlé.
  • Traumatisme de coupe contre les initiés : Faction occulte dispersée, décapitée, trahie, décadente. Archives occultes détruites, perdues, volées. Mensonges.
  • Traumatisme de denier contre les profanes : Peuple vaincu, décadent, massacré, conquis, colonisé, déporté. Révolution, passage de mode, conversion religieuse, obsolescence des techniques.
Bien sur, n'importe quel acteur occulte, arcane mineur ou Nephila peut causer n'importe quel traumatisme. Par exemple, un homoncule est un traumatisme d'épée dont le Temple est coutumier.

Pour l'instant, je vois deux façon d'utiliser les traumatismes pour structurer une partie : en préparation de la partie ou pendant la partie.

En préparation de la partie, c'est en suivant une méthode proche de celle de Space Ronin ou de Dogs in the Vineyard. Mettons qu'on commence par trouver un lieu cool qui nous inspire. Puis on choisit (ou on tire au hasard) deux traumatismes de nature différentes. Pour chacun, on essaye de déterminer la victime du traumatisme (un peuple, une famille, une Nephila, un lieu, un artefact) et qui l'a perpétré (faction occulte, groupe profane, Nephila) ainsi que les conséquences à l'heure actuelle. On cherche ensuite des personnes ou des factions qui se rattachent à ces traumatismes à l'heure actuelle. Il faut au moins deux acteurs, un qui cherche à réparer le traumatisme, l'autre à l'aggraver. On veille à bien personnifier ces positions. Une faction active au présent doit avoir un visage et chaque PNJ du présent doit avoir des motivations claires. Enfin, on trouve une ou plusieurs accroches insolites pour mettre les PJs sur le coup.

En fait, avoir le déroulé exact du traumatisme est moins important que de connaître les conséquences actuelles du traumatismes qui seront la source des indices que les PJs vont découvrir. Ainsi, si on n'arrive pas à inventer de pied en cape la faction qui a causé le traumatisme, un symbole suffit. Pendant la partie on pourra improviser autour de ce symbole en prenant en compte les hypothèses des joueuses.

Par exemple, on peut recréer la première aventure du Souffle du Dragon (Attention, ça divulgache) ainsi. On s'inspire du château de Fougères en Bretagne qui a une tour dite "Mélusine". Et si la Nephila Mélusine était enfermée dans cette tour ? Ca ferait un bon traumatisme d'épée. Pour le deuxième traumatisme, je tire le denier. C'est un château médiéval, il a du subir quelque chose au moment de la Révolution. Peut-être que les châtelains ont été chassés lors de la Révolution et vivent maintenant comme des roturiers. La famille des châtelains se nommait "de Lusignan". Cette particule doit être une blessure ouverte dans l'histoire familiale maintenant qu'ils vivent dans une demeure décrépite à quelques kilomètres du château. Et si, après réflexion, la Nephila était au départ l'alliée de la famille de Lusignan et qu'elle avait été chassée lors de la Révolution. Plutôt qu'enfermée dans la tour, elle serait enfermée dans un Akasha lié à la tour et à la grandeur passée des Lusignan.
Quelles conséquences actuelles ? Peut-être qu'à chaque génération, la fille de Lusignan qui aurait du devenir l’hôte de Mélusine devient folle autour de la majorité. Finalement Mélusine serait une victime du traumatisme de denier mais aussi la cause du traumatisme d'épée.
Est-ce que j'ai besoin de définir qui est Mélusine? Non, c'est un symbole pour l'instant, on verra bien ce qui sortira des recherches des PJs.
Qui s'y intéresse à l'heure actuelle ? Enguerrand de Lusignan qui cherche à percer la raison de la malédiction familiale qui touche sa fille Géraldine. Et des Templiers qui commanditent des fouilles à la base de la tour Mélusine. Le directeur des fouilles est Loïc Darban, professeur d'université cinquantenaire récemment initié et cherchant à impressionner la hiérarchie de son ordre par une découverte majeure afin de monter rapidement en grade.
Comment intéresser les PJs ? Peut-être que l'un d'entre eux entend parler du cas de folie subite de Géraldine de Lusignan, malheureusement une tare familiale. Peut-être que les fouilles sont perturbées par des accidents dont on parle dans la presse ? Peut-être qu’Enguerrand de Lusignan fait appel à un des PJs en le prenant pour un occultiste ?
Ça, c'est pour une enquête dont les faits sont connus d'avance et où on improvise les indices. Mais les catégories de traumatisme et l'adage "Le traumatisme cause la perte de mémoire ; de la mémoire perdue naît l'énigme" peut aussi servir dans une partie où les faits sont improvisés et où joueuses comme MJ improvisent en partant des indices. Penser en terme de traumatismes permet au MJ de prendre rapidement une longueur d'avance sur les joueuses. C'est d'autant plus vrai si le MJ s'autrorise à ne créer que des symboles pour les acteurs manquants et à profiter des hypothèses des joueuses pour les dépeindre plus en détail.

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