dimanche 17 mars 2019

Test Troyen

J'ai pu mener une partie test, la première autour d'une table depuis longtemps. Comme on avait plus de temps et qu'on était plus efficace qu'en ligne, on a pu non seulement mener à bout la création de personnage mais aussi jouer un peu avec le système. Et ça a fait apparaître des gros problèmes de cohérence de l'ensemble.

Compte-rendu

Création de personnages

D'abord, une explication rapide du concept du jeu, de l'histoire invisible, et de la nécessité d'une époque commune. Ensuite, un tour de table où chaque joueur a énoncé en un qualificatif ce qu'il attendait de l'époque commune: panache, florissante, voyages. Puis, chacun a noté quelques époques qui d'après lui correspondaient à ces critères. Chacun a alors défendu ses époques. Un autre tour de table a permis d'éliminer les époques qui ne plaisait pas à tout le monde. Ne sont restées que "les héros grecs" et "1492 l'âge des découvertes". Après beaucoup d’hésitations, on s'est fixé sur l'époque la plus ancienne : la Grèce mythologique.

Le choix des archétypes et des arcanes majeurs a bien roulé, supporté par des imprimés qui se sont révélé efficaces. De plus, j'avais un jeu de tarot de Marseille dont je distribuais les arcanes majeurs au fur et mesure de l'évolution des choix des joueurs. Au final, on a
  • Le Jugement satyre
  • L'Hermite chimère
  • Le Bateleur phénix
J'ai aussi utilisé les valets d'arcanes mineurs pour présenter quatre arcanes mineurs. Avoir cette présentation imprimée serait fort utile pour la suite. En plus de ça, je n'ai eu besoin que de présenter que les éléments Soleil et Orichalque.

Nous sommes ensuite passé à la création de l'époque commune. J'ai proposé la guerre de Troie comme marqueur temporel: voulaient-ils jouer avant (Hercules, Argonautes, etc.), pendant (jugement de Paris, Iphigénie, Iliade) ou après (Odyssée, tragédies d'Andromaque et d'Elèctre) ? Le choix s'est porté sur "pendant" et deux des joueurs se sont focalisés sur la phrase "mon hôte était" en énumérant les noms de personnages mythologique. Malheureusement le troisième joueur s'est retrouvé limité (par rapport aux autres) dans les références mythologiques. Lors du debrief, on a suggéré que le joueur le moins à l'aise avec la période choisie soit celui qui pose les éléments de la grille de lecture qu'il aimerait trouver ("je veux des R+C qui affrontent des Templiers") et les autres plaquent ça sur leurs connaissances. Je me dis que "mon hôte était" devrait venir après le reste de la description de l'époque pour ne pas trop focaliser l'attention.

Au final, l'interprétation trouvée est qu'à l'époque les Nephiloth marchaient encore parmi les humains en tant que héros. Les R+C (Ulysse) ont embrigadé de nombreuses Nephiloth (Achille) dans une guerre menée par les Templiers (Agamemnon) contre Troie qui était un sanctuaire pour les Nephiloth. Les PJs étaient respectivement Paris, Cassandre et Antigone. Elles ont passé un pacte pour réécrire l'histoire (Cassandre est devenue Homère) afin de permettre aux Nephiloth de survivre. En conséquence, le voile de l'occulte s'est formé et les Nephiloth vivent maintenant cachées des profanes. J'ai beaucoup aimé que les PJs se placent comme instigateur d'un événement aussi fondateur de l'univers.

Chaque joueur s'est ensuite créé une époque propre à son personnage. J'ai trouvé ça plus laborieux que d'habitude mais objectivement ça a été relativement rapide.
  • Le Marquis de Sade voulait célébrer l'union Nephiloth-Humains, contre la Coupe mais allié à des Mystes
  • William Shakespeare voulait discréditer Henry VIII alors que les Templiers voulaient suivre son exemple et pourchasser les Nephiloth. Elle a du passer un pacte avec les Rose+Croix afin d'écrire des pièces de théâtre qui ont changé l'histoire.
  • Le Pape Clément V voulait libérer l'humanité du Bâton qui lui voulait dominer toute l'Europe. Elle a dû passer un pacte avec le Denier afin de prendre le contrôle de l’Église catholique.

Jeu libre, sans préparation

Arrivé à ce point, j'ai exposé le système de jeu à base de rites, d'avantages et désavantages modifiant les jets, de points de Ka et de corpus documentaire. Pour les rites en particulier, je pose que
  • 10+ : le joueur choisit une réussite possible et le MJ décrit ce qu'il se passe; 
  • 7-9 : le joueur choisit une complication possible et le MJ une réussite possible et décrivent ensemble ce qui se passe;
  • 6- : le MJ a la main.

J'ai ensuite posé quelques questions orientées pour définir la situation actuelle. Il y a beaucoup de boulot à faire encore sur ce point. Les questions n'ont souvent mené à rien, voir l'apport du joueur qui y a répondu a été nié ensuite.
  • Au Jugement: Pourquoi as-tu rassemblé les autres ? Car l'heure est grave et les Templiers s'agitent. (On évoque une découverte archéologique récente, mais je n'ai pas su prendre la balle au bond)
  • A l'Hermite: où est-il allé te chercher ? Dans le corps d'une comateuse. J'avais cru trouver un hôte à la vie intérieure riche. Tu l'as réveillé.
  • Au Bateleur: quelle est l'association que tu inities ? (Je ne me souviens plus de la réponse)
Les simulacres se dessinent un peu malgré mes questions et sont le véritable input créatif des joueurs sur lequel je tente de bâtir.
  • Un contrôleur des impôts célibataire endurci
  • Une blogueuse de 19 ans à peine sortie du coma et en fauteuil mais avec 10000 followers
  • Une reporter de guerre
Sans beaucoup de transition, je balance au milieu de la table une coupure de presse qui parle de statues de muses et de l'opéra de Lyon. La réaction est alors "Et ça, ça suffit à nous intéresser ?" mais comme les joueurs sont sympas ils font comme si. Pour renforcer la cohérence, on détermine que l'Hermite était en stase dans l'une des statues des muses qui ornent la façade de l'opéra. Elle s'est incarnée dans la blogueuse qui avait grimpé jusque là haut pour un défi, et est tombée, d'où le coma.

Du coup, promenade devant l'opéra et vision Ka, qui "comprend la nature magique de quelque chose ou quelqu'un", c'est à dire que la chorégraphe des danseurs de hip-hop sur le parvis de l'opéra a de l'orichalque sur elle. Elle est habillée en blanc et se nomme Saphir. Des fans de la blogueuse sont réquisitionnés pour surveiller l'opéra, pendant que les PJs vont visiter le siège du club de hip-hop. Le Jugement découvre que l'antiquaire du rez-de-chaussée sous le club est trésorier ce celui-ci, et donc de mèche. Celui-ci empêche les PJs de rentrer, attroupement, le Bateleur en profite pour s'introduire (rite d'Ithaque). La blogueuse est encore reconnue et défendue par des fans. Après un retrait stratégique, l'Hermite envoie ses fans jeter un œil dans la boutique de l'Antiquaire. Je décide de faire rappliquer les danseurs de hip-hop (move de MJ?) mais j'oublie la surveillance de l'opéra par des fans de la blogueuse qui auraient dû prévenir celle-ci en avance du départ des danseurs. Le joueur me le fait remarquer et je réagis mal en niant son apport. Pendant ce temps, le Bateleur explore la salle de danse et identifie une salle au fond comme contenant régulièrement de l'orichalque mais n'en contenant pas à l'heure actuelle. A la redescente, une complication d'un rite d'Ithaque dirige la colère de l'antiquaire et des danseurs sur les fans qui prennent des photos de la boutique de l'antiquaire. L'Hermite et le Jugement tentent d'intervenir, mais les danseurs dirigent leur coups sur eux, assommant le Jugement et renversant le fauteuil de l'Hermite. Le Bateleur en bon phénix saute du premier étage, flingue à la main et colère froide dans les yeux. Elle met en fuite les danseurs assez longtemps pour permettre la retraite du groupe. L'Hermite essaye son rite d'Arcane pour minimiser les conséquences de l'événement. Je négocie encore n'importe comment l'avantage et fini par le refuser. A un près, il y a une complication, donc Saphir restera convaincue que les danseurs ont affrontés des Nephiloth. Fin de la partie.

J'ai plusieurs fois l'impression de me prendre les pieds dans le système. Il y a par hasard beaucoup de 10+, donc j'ai très peu la main sur la narration. Sans faits préétablis, je n'ai rien à me raccrocher pour assurer la cohérence, pourtant les PJs mènent l'enquête et attendent de la matière de ma part. Du coup, je me met à être avare de +1 en réponse aux avantages recherchés par les joueurs. Encore une fois, je nie leur créativité.

Debrief, reproches et morales de l'histoire

Proposition du jeu

Le point à mon avis principal est que la proposition du jeu n'est pas claire. Je cite le joueur de l'Hermite
Je trouve la création des persos et de l’univers hyper intéressante [...] Cette création est vraiment centrée sur le caractère, la personnalité, la voie du personnage et son lien, son impact dans l'Histoire. Comme je te l'avais dit la première fois, cette étape pour moi, c'est déjà du jeu !
Et ensuite, il y a la mécanique et les moves que tu as as choisis, construits qui sont essentiellement basés sur l'enquête (et détachés de nos persos : pas de caracs ou de modificateurs liés à qui nous sommes hormis le +1 de notre rite préféré). Ca centre vraiment le jeu autour de l'enquête, du mystère. [...]
Mais du coup, je me retrouve dans deux moments de jeu : 1) la création centrée sur mon perso et ses objectifs avec avec une idée de confrontation/cohabitation hyper intéressante avec les autres persos et leurs propres objectifs et 2) le jeu en lui-même où cette dimension semble disparaître au profit du mystère. Il me manque un lien, une intention entre ces deux visions du jeu que je n'arrive pas trop à faire coexister.
J'ai bien senti que mon lien entre la création des personnages et le début de l'aventure, et donc leurs motivations, était très faible, voir inexistant. Mon accroche préparée à l'avance a eu très peu d'écho. Seule la bonne volonté des joueurs (le contrat social) a motivé le début de l'enquête des personnages. Je pense que toutes les techniques pour effectuer cette transition sans faute restes à inventer ou à redécouvrir dans les autres PbtA et plus largement les jeux propulsés par les PJs.

Le même joueur a également pointé le fait qu'il n'y a pas de rite pour gérer les divergences entre PJs. En fait il y en a un, implicitement, le rite d'Athènes (négociation). Mais c'est vrai que tous les rites sont centrés sur l'enquête. Il manque sûrement une partie du système pour gérer les relations entre PJs, en plus des points de Ka partagés.

Le joueur du Jugement suggère
Quitte a utiliser les mécaniques d'AW, Pourquoi ne pas faire une création de lien dans le même style ? Un système de lien propre à chaque Arcane et/ou Élément.

Co-création

Le joueur du Jugement (de mémoire)
Je comprends que tu ai été en impro totale, mais j'espère qu'il y aura une vraie énigme après. Sinon ce n'est plus le même jeu !

Comment concilier une énigme (qui doit initialement dépasser les PJs) et un univers en co-gestion ? Est-ce que l'énigme peut vraiment émerger des moves, c'est à dire des indices, sans que les faits aient été préalablement établis ? C'est ce que suggère Magistrats & Manigances, mais que je n'ai jamais réussi à reproduire. En tant que joueur de M&M, j'ai vu une partie sur ce mode partir en eau de boudin faute de fil conducteur. En tant que MJ de M&M, je me suis toujours raccroché à des faits établis. C'est cette fois-ci, en tant que MJ de Nephiloth, que j'ai pour la première fois tenté de partir des indices. Je ne me suis pas du tout senti soutenu par le système. Ballotté en tous sens.

La prochaine fois, j'essayerai de partir de faits établis et je verrai bien comment ça tourne.

Le même joueur
Je comprends la nécessité de lier les personnages via ce pacte de Ka, mais pourquoi passer par une création en Full "narration partagée" vu qu'on ne retrouvera plus ce mode de jeu par la suite ?
Mais si, il y en a ! C'est l'interprétation du corpus documentaire. Mais c'est vrai qu'on a pas pu jouer sur ce plan pendant la séance. Et je sens que ça fait partie de cette co-gestion de l'univers qui risque de poser problème avec l'établissement d'une énigme.

Rendre la création de personnage plus facile aux joueurs moins à l'aise

Le joueur de l'Hermite a suggéré que le joueur le moins à l'aise avec la période choisie soit celui qui pose les éléments de la grille de lecture qu'il aimerait trouver ("je veux des R+C qui affrontent des Templiers") et les autres plaquent ça sur leurs connaissances. A creuser.

Le joueur du Jugement
Pourquoi ne pas JOUER la période commune : un micro scénar / une scène. Le MJ introduisant le décors et les protagonistes en présence, tu évites aux incultes comme moi de se retrouver en difficulté.
Je ferais ça si je voulais laisser totalement tomber la co-création de l'univers. J'espère ne pas avoir à en venir là.

Le système de résolution des rites

J'ai été le premier à dire que la façon dont j'ai proposé de gérer les rites péchait. Mais ce sont mes joueurs qui m'ont expliqué pourquoi. Le joueur de l'Hermite a mis en avant l’intransigeance avec laquelle j'avais abordé les avantages (de mémoire).
Si tu dis non trop souvent, alors les joueurs vont se lasser de voir leurs propositions rejetées et vont arrêter. C'est très frustrant de voir son apport créatif nié. Il faudrait toujours accepter les avantages proposés par les joueurs, quitte à les contrebalancer par des désavantages. Là, tu nous dis "ce que tu fais n'est pas assez". Je vois une dérive possible vers une course à "faire plaisir au MJ".
Le joueur du Bateleur a complété par ce qui a été pour moi une véritable révélation sur le fonctionnement des PbtA (de mémoire)
Dans un PbtA, le MJ est intransigeant sur le déclenchement du move. Si la description n'est pas assez étoffée pour déclencher le move, il n'y aura pas de move. Je prend beaucoup de plaisir à décrire comment je déclenche un move, ça peut être très créatif. Là, avec les avantages, j'ai l'impression de devoir répondre à des figures imposées.
Pour mémoire, j'avais décidé d'introduire ces avantages/désavantages pour éviter de trop survoler les scènes. Peut-être que je n'avais pas compris que le rôle du MJ était de n’accepter que les moves/rites déclenchés proprement. Je vais sûrement devoir revoir ma copie.

Le joueur du Bateleur a proposé que les +1 soient en fait uniquement les points de Ka partagés. Ça enlève le jugement de valeur à leur utilisation. J'y pense.

Pourquoi ne pas utiliser le tarot ?

Le joueur du Jugement
L'utilisation du tarot dans le système de jeu me semble une évidence pour des raisons esthétiques mais aussi pour la richesse de jeu que cela peut amener
C'est vrai que c'est la première fois que j'avais un jeu de tarot de Marseille à la table et que sa présence physique a bien rajouté à l'ambiance. Sur le moment, j'ai dis non, trop complexe et je n'ai pas envie de penser aux probas. Mais depuis je ne fais que d'y penser, et je trouve effectivement de la richesse tout à fait dans le ton du jeu. Donc attendez-vous à trouver ça dans un prochain billet.


A mes joueurs : n'hésitez pas à préciser/corriger les propos que je vous prête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire