lundi 18 décembre 2017

Recette de canevas

Ce week-end j'ai épluché pour #NephilimNarrativoVegan les scénarios de Nephilim que j'ai encore sous la main, aussi bien ceux de la gamme officielle que ceux que j'avais commis à l'époque.

La première conclusion qui saute aux yeux : que de railroading ! que d'illusionnisme ! Pour certains scénarios que je n'ai jamais fais joué, j'ai du mal à trouver l'apport que les PJs pourraient avoir. Pour certains de mes scénarios, ceux qui n'ont pas fonctionné à l'époque, je comprend mieux maintenant avec le recul. "Désolé, c'était un peu linéaire" m'excusais-je à l'époque quand les joueurs s'étaient débattus entre les murs d'un couloir pendant 3 heures.

Les scénarios qui ont marché par contre ont souvent une structure similaire:
  • une poignée de lieux bien identifiés, souvent une unité géographique
  • une histoire invisible de ces lieux, de longtemps avant JC jusqu'à la semaine dernière, qui permet de poser des acteurs importants, leurs relations et leurs buts.
  • les mythes et légendes liés à ces lieux qui sont un écho de cette histoire invisible
  • des énigmes qui se résolvent souvent autant à l'aide de l'analogie que de la logique, où les symboles sont aussi importants que des indices.
  • une structure en bac à sable (mais un canevas devrait aussi bien marcher).

Est-ce que j'ai une recette pour créer un canevas pour Nephiloth?
  1. Trouvez un lieu (ville, terroir, monument) qui vous fascine. Si vous êtes en manque d'idée, ouvrez un guide touristique ou une page wikipedia au hasard.
  2. Constituez une bibliographie sur ce lieu avec en tête la grille de lecture Nephilim. Quels sont événements et figures historiques ou légendaires liées au lieu, du poète courtois qui y a passé sa vie à Napoléon qui y a passé la nuit, de la fondation mythique par un ermite qui trayait les biches aux vol des reliques par les révolutionnaires ?
  3. Repérez les symboles et les détails biographiques qui peuvent éclairer la nature occulte de ces acteurs et événements.
  4. Vous devez commencer à avoir une idée sur qui est Nephilim de quel arcane, qui est Templier, Myste, R+C ou Synarque. Si une figure est ambivalente tant mieux, ça laissera de la place pour la créativité en jeu.
  5. Dégagez les enjeux des luttes entre ces factions. Il doit bien avoir un artefact, un lieu de pouvoir, un plan subtil autour duquel tout ce beau monde se bat.
  6. Trouvez au moins 3 acteurs occultes toujours actifs dans la région sous une forme ou une autre. Déterminez les conflits entre eux. Par exemple deux obédiences templières rivales et un R+C qui va tenter de doubler tout le monde. Ou un adopté du Pape sur le point d'être trahis par ses adorateurs Mystes et un groupe d'humains gardant l'entrée d'un Akasha.
  7. Imaginez un ou plusieurs événements profanes qui sont la manifestation de ces luttes occultes qui vont attirer l'attention des PJs. Une découverte archéologique, le bétonnage d'un site classé, un vol d’œuvre d'art, une bagarre pendant un festival folklorique. Chacun de ces événements doit présenter un symbole qui saute aux yeux des initiés et servir d’hameçon.
Inversement, ça peut être une information insolite bien réelle qui vous donne le thème sur lequel constituer une bibliographie.

Normalement, avec une telle préparation, le système de jeu doit faire le reste. Mais je suis persuadé qu'on peut improviser à partir d'une coupure de journal, d'un guide touristique et d'un navigateur internet. Le travail de préparation du MJ est alors répartis entre les participants et se fait en jeu.

Lien vers le post Goolge+ original

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire