dimanche 10 décembre 2017

Conditions physique, magique et profane

Mes enfants regardant Le château de Caligostro (Lupin III, par Hayao Miyazaki) m'ont rappelé un très bon exemple d'intrigue pouvant se dérouler autour d'une énigme occulte. Il y a des confrontations physiques (de la poursuite en voiture au combat contre des sbires) et des infiltrations pour lever le voile sur un mystère. Ce sont des scènes qui étaient très lourdes à gérer avec les systèmes traditionnels de Nephilim mais qui doivent exister dans #NephilimNarrativoVegan. Tout ne se résout pas dans un fauteuil en feuilletant un incunable.

Notons d'ailleurs que l'infiltration n'est pas une procédure de Magistrats et Manigances. Il va donc falloir l'inventer.

Pour ce qui est de la confrontation, M&M la gère de façon très intéressante à travers la procédure "contraindre" qui fait forcément progresser l'intrigue si ce n'est l'enquête. Mais je découvre à quel point cette procédure (et quelques autres) perd son sel sans la notion de "Condition" c'est à dire en quelque sorte de blessure, mais qui peut se décliner en 3 domaines: physique, mentale et sociale. Une condition dans un domaine peut avoir 3 niveaux qui sont autant de résultats impaires automatiques lors de la résolution des procédures. Autrement dit, avec une condition sociale mineure (niveau 1) le joueur ne tire que 2 dés et le MJ a dors et déjà un trait à décider pour résoudre "battre le pavé". Avant même de définir ces procédures d'affrontements, je dois repenser les conditions.

Pour une Nephila, les conditions sont physiques pour ce qui touche au simulacre, magiques pour ce qui touche au pentacle de la Nephila et profanes pour ce qui touche à son intégration dans la réalité dont sont convaincus les non initiés.

Je pense qu'avec cette notion de condition profane je tiens la réponse à mes interrogations d'avant-hier. C'est une manière assez naturelle de gérer les difficultés que va rencontrer une Nephila qui se révèle trop, que ça soit en traçant un pentacle un pleine rue, en pénétrant par effraction dans la crypte d'une église ou en fuyant la célébration des noces d'argent de son simulacre.
- Mineure : les autorités profanes ont entendu parler d'elle, un profane la trouve "pas catholique" et refusera de lui répondre, un initié ne pourra pas la prendre pour une profane.
- Moyenne : les autorités profanes la recherchent, un profane l'aura vu aux infos, les sociétés secrètes la suivent à la trace.
- Majeure : Plus moyen de sortir en public sans dissimuler son apparence, les autorités profanes la recherche activement et les sociétés secrètes savent où la trouver. Un humain initié ne peut remédier à une condition profane majeure que par l'exil ou la mort. Une Nephila peut recourir à la magie pour changer durablement d'apparence ou changer de simulacre.

Les niveaux de condition physique suivent ceux de Magistrats et Manigances, mais s'appliquent au simulacre. En particulier une condition physique majeure signifie la mort du simulacre à court terme (dans le jardon, un "effet Jésus"). La Nephila va devoir retrouver un hôte. Un effet Jésus implique forcément une condition magique. Un effet Jésus est forcément perçu par d'autres Nephiloth alentours, même s'ils ne sont pas en vision Ka.

La condition magique reflète les effets d'une blessure par des Ka-éléments, par l'orichalque ou par la Lune Noire. Elle peut résulter aussi d'une utilisation malheureuse de la magie. La condition magique sert également à gérer ce qui se passe lorsque la Nephila a perdu son simulacre.
- Mineure : la Nephila perd une partie de son lien avec les champs magique mais rien ne l'empêche d'agir. Si elle est désincarnée elle sent la morsure des champs magiques corrompus par l'orichalque mais elle peut s'orienter vers un nouveau simulacre.
- Moyenne : la Nephila est gravement malade. Elle ne parvient plus qu'à peine contrôler ses sciences occultes, sa vision Ka est hachée de visions hallucinées et elle sent la folie du Kaïba qui la ronge. Si elle est désincarnée elle ne peut que se laisser porter par les champs magiques et espérer qu'un simulacre passe à sa portée. Elle n'est plus capable de distinguer le Ka Soleil d'un simulacre de celui accumulé dans une œuvre d'art qui risque de devenir sa stase.
- Majeure : La Nephila est totalement corrompue. Si elle est incarnée, elle est devenue Kaïba et sa corruption se manifeste sur son simulacre qui devient monstrueux. Alternativement, si les conséquences s'y prêtent, la Nephila peut basculer vers la Lune Noire et devenir une Séléna. Si la Nephila est désincarnée, elle s'incruste dans les champs magiques qui l'entourent et devient une Narcose. Elle est en quelque sort incarnée dans le lieu, perçoit ce qui s'y passe mais ne peut plus agir.

Lien vers le post Google+ original

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire