mardi 28 novembre 2017

Recherche en bibliothèque

Je relis les règles de recherche en bibliothèque de Nephilim 2eme édition. Comme tout le reste des règles, c'est criant d'un simulationisme sans recul. Il faut commencer par estimer la richesse d'information de la bibliothèque, l'opposer à la compétence "s'informer", appliquer un modificateur de recherche qui dépend de l'organisation de la bibliothèque (-20% pour un classement incohérent, +20% pour un fichier informatisé), avec un bonus par heure de recherche supplémentaire.

Je me souviens de séances où j'ai appliqué ces règles bêtement et où +Pierrick Charbonnier et +Laotseu ben ne trouvaient au mieux qu'une information par heure subjective, alors que le reste de la table faisait du combat tactique divisé en tours de 10s. Je les remercie d'avoir persévéré au delà de cette séance. Ensuite, j'ai mis ces règles au panier, mais sans vraiment les remplacer. Mon but dans #NephilimNarrativoVegan c'est de concevoir des règles qui vont propulser la fiction plutôt que de la ralentir.

Je m'inspire de la procédure "consulter les archives" du Lettré de Magistrats et Manigances, mais je suis loin de la copier servilement. Je veux faire ressortir la place centrale qu'occupent les bibliothèques et archives dans l'esthétique de Nephilim.

Rite d'Alexandrie (Bibliothèque ou archives):
Alors que l'information profane, vérifiée ou fabriquée de toute pièce, circule à la vitesse de la fibre optique à travers la planète, l'information occulte est encore bien souvent disséminée dans les ouvrages poussiéreux d'une bibliothèque particulière, ou dans les registres uniques d'archives régionales. Les documents trouvés peuvent être bien sûr des textes sous forme de livres, rouleaux ou microfilms, mais aussi des dessins, des plans, des partitions, des enregistrements ou des tapisseries.
- Un ouvrage rédigé par un initié permet d'expliciter un symbole ou d'identifier un acteur occulte.
- Un ouvrage donne des renseignements précis sur un acteur occulte, un lieu magique ou un événement de l'histoire invisible.
- Un ouvrage est magique ou consigne une procédure magique.
- Un volume au titre évocateur est manquant. Il s'agit d'une énigme.
- La Nephil se met en danger en restant dans cet endroit, ou bien provoque la destruction ou l'inaccessibilité des informations qui s'y trouvent.
- Les informations obtenues servent à occulter la vérité, détourner l'attention ou manipuler ceux qui les trouvent.

Lien vers le post Google+ original

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire