Mise en place d'une partie

Mise en place d'une partie

Disposition

Feuilles de personnage

Chaque joueuse dispose devant elle sa feuille de personnage. Elle place la carte de son archétype sur l'emplacement prévu en haut à gauche.

Exemple de feuille de personnage: la Roue de Fortune.

Arcanes mineurs

Séparez les 4 arcanes mineurs en autant de tas. Mélangez chaque tas et disposez-les face cachée au centre de la table dans cet ordre : épées, bâtons, coupes et deniers, de gauche à droite du point de vue des joueurs.

Arcanes majeurs

Mettez à part les arcanes majeurs qui correspondent aux personnages joueurs, faces visibles, derrière les tas d'arcanes mineurs. Faites un tas des autres arcanes majeurs et mélangez-le. Disposez-le face cachée côte-à-côte avec les arcanes majeurs des personnages joueurs.

Rite d'Atlantis

Ce rite ouvre la session de jeu. Il permet à chaque joueuse de s'immerger dans son personnage, sa voie vers l'illumination et ses questionnements sur elle-même.

L'injonction d'arcane majeur

Chacun son tour par ordre d'arcane majeur croissant, les joueuses vont lire à voix haute l'injonction de leur arcane telle que notée sur leur fiche de personnage. Ainsi par exemple Steve, jouant Dedalus la Roue de Fortune, dit :

Dedalus doit comprendre la structure des champs magiques.

Les jauges de chute

Les chutes sont les questionnements, les doutes, les angoisses, les problèmes qui retient une Nephila d'avancer vers l'illumination.

Sur la partie inférieure de fiche de personnage, il y a quatre jauges de chute, une par arcane mineur.

  • Les chutes d'épée empêchent la Nephila d'évoluer librement dans les monde profanes et occultes pour enquêter. La Nephila devrait normalement se sentir invisible, mais elle peut chuter à bizarre, recherchée et enfin exposée.
  • Les chutes de bâton empêchent la Nephila d'affronter les périls avec sérénité. La Nephila devrait normalement se sentir confiante, mais elle peut chuter à inquiète, angoissée et enfin impuissante.
  • Les chutes de coupe empêchent la Nephila de trouver sa place dans les échanges avec des acteurs occultes ou profanes. La Nephila devrait normalement se sentir respectée, mais elle peut chuter à ignorée, ridicule et enfin illégitime.
  • Les chutes de denier empêchent la Nephila d'exprimer son potentiel de création. La Nephila devrait normalement se sentir créative, mais elle peut chuter à bloquée, incomprise et enfin sans talent.

Le niveau de ces jauges est matérialisé par des lames de tarot qui vont venir recouvrir les niveaux les plus bas. Le niveau actuel du personnage est le niveau le plus bas encore visible. Le nombre de lames dans une jauge indique la profondeur de la chute, à quel point le chemin vers la guérison sera long.

La valeur de la plus haute lame d'une chute indique à quel point les actions de la Nephila sont affectées par cette chute. Elle indique aussi à quelle échéance la Nephila va devoir faire face à sa condition. Plus la valeur de la lame est haute, plus la chute est prégnante.

Lorsqu'une nouvelle lame vient s'ajouter à une jauge de chute, les lames de la jauge sont classées de façon à ce que la lame de valeur la plus haute se trouve au dessus.

Le rite d'Atlantis va permettre aux joueuses de déterminer l'état initial de ces jauges de chute

Tirage

  1. La joueuse d'arcane majeur la plus basse tire une lame dans le tas d'arcane mineur de son choix et l'ajoute sur sa feuille de personnage à la jauge de chute correspondante.
  2. De même pour les joueuses suivantes, par ordre d'arcane majeur croissant.
  3. On fait ainsi 4 tours de table, jusqu'à ce que chaque joueuse ait tiré 4 lames.
  4. Retournez la première lame de chaque pioche d'arcane mineur de façon à ce qu'elle soit face visible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire