samedi 7 décembre 2024

Le fonctionnement de Nephiloth version "Mare Nostrum"

Je concluais le dernier billet en disant que j'allais commencer une nouvelle campagne utilisant un système de mini-jeux. Une personne bien intentionnée m'a convaincu d'enregistrer de nouveau les parties et de les diffuser. Il y a donc déjà 3 séances que vous pouvez retrouver sur le flux RSS dédié.

Dans ce billet, je vous expose comment le jeu Nephiloth fonctionne en pratique pendant cette campagne.

La campagne s'appelle Mare Nostrum, du nom du navire sur lequel voguent les PJs. Trip to Skye m'a convaincu qu'il était intéressant de jouer des membres d'un équipage. Ca donne une raison aux PJs d'être ensemble. Et si l'équipage comprend d'autres membres PNJs, ça permet un microcosme dans lequel mettre du drama. Ca évite aussi l'écueil "tous dans le mini-van" en créant un mini-van plus grand que les PJs seuls, ce qui force un peu à créer des circonstances où tout l'équipage n'est pas présent : un PJ tout seul, un PJ et un PNJ, deux PJs, etc. Ca aurait pu être une expédition d'archéologie, un groupe de touristes, etc. mais nous nous sommes décidés pour un navire voguant en mer Méditerranée.

Création de personnage

Chaque personnage joueur a été créé en tête à tête avec moi, au cours d'une séance spéciale (non enregistrée) qui a également servie à exposer à la joueuse l'univers d'un point de vue subjectif. Ainsi, comme expliqué dans le manifeste du 90SR, chaque joueuse connaît certains pans de l'univers inconnus des autres, avec un MJ complice de ces secrets. L'exposé de l'univers est ponctué par des questions morales ou éthiques:

  • L'incarnation, le rapport à l'hôte.
  • Le rapport aux humains avant la chute.
  • Le rapport aux profanes et aux initiés après la chute.
  • La magie.

Le positionnement par rapport à ces questions permet de proposer une poignée d'arcanes majeurs possibles pour le personnage parmi lesquels la joueuse choisit. Exemples:

  • Loyale se reconnaît de l'arcane du Bateleur, dont l'injonction est "Je dois libérer les humains en les initiant"
  • Astéria se reconnaît dans l'arcane de l’Hermite, dont l'injonction est "Je dois cacher la vérité à ceux qui n'en sont pas dignes".
  • Chloé se reconnaît dans l'arcane du Soleil, dont l'injonction est "Je dois stimuler la créativité humaine".

Contrairement aux itérations précédentes, un personnage n'est pas défini par un archétype (les archétypes provenaient des métamorphes de Nephilim) mais par un blason (merci Milouch pour le terme) composé d'un animal ou végétal (mythologique ou réel), de deux symboles libres et enfin d'un élément (Lune, Eau, Air, Feu, Terre comme dans Nephilim). Ces symboles vont intervenir dans beaucoup des mini-jeux et vont donc former un liant esthétique dans la narration.

Exemples:

  • Loyale a pour blason Chouette, tambour, main, Lune
  • Chloé a pour blason: Cognassier, gouge & maillet, ruisseau, Eau
  • Astéria a pour blason Aile, labyrinthe, ailes, hache double, Terre (oui, il n'y a pas de créature ou de végétal car on a créé le personnage plus tôt avec un autre système. Aucune espèce d'importance).
     

Enfin, la joueuse (éventuellement aidée par le MJ) liste au moins 3 mythes liés à son personnage. Il peut d'agir de mythes antiques (Cassandre, Gilgamesh, etc.) comme de mythes modernes (Arsène Lupin, les night witches, etc.). Parmi ces mythes, on en explore au moins 3 avec le mini-jeu suivant, inspiré par Coma d'Adrien Cahuzac:

La MJ choisit un mythe listé et demande à la joueuse de lui décrire un souvenir de son personnage lié à ce mythe et en faisant intervenir dans les PNJs, les objets ou les lieux au moins un des symboles de son blason. Ce souvenir doit forcément ouvrir la possibilité d’un dialogue avec un ou plusieurs PNJs. Le joueur décrit la scène jusqu’au point qui lui semble intéressant puis demande “aide moi à me souvenir de la suite”.
La MJ intervient dans la scène en jouant le ou les PNJs, en faisant intervenir le décor. Dans cette deuxième phase, les échanges doivent être rapides pour laisser à l’autre la possibilité d’intervenir. La MJ cherche à laisser pressentir une signification occulte à un personnage, un objet ou un lieu de la scène. Elle essaie de lier ce personnage avec d’autres Nephiloth du groupe, directement ou indirectement.
Le joueur interrompt la scène quand il veut en disant “ma mémoire s'arrête là”.

Session zéro

Il est terriblement important de commencer par une session zéro, pour créer le groupe de participants qui vont jouer ensemble une campagne. Ca permet d'accorder nos attentes. On peut faire ça au moins partiellement en textuel, sans être exactement synchrone. Mais à un moment donné, il est nécessaire d'avoir tout le monde en même temps pour rebondir sur propositions des autres. Et puis de temps à autres, on joue un morceau, on essaye, on se surprend, en bien. 

Ainsi, on a joué le mini-jeu d'incarnation, qui existait déjà à l'époque du Souffle du Dragon, mais d'une façon non prévue, improvisée sur le moment pour mieux répartir la parole. Plutôt que de jouer en étoile autour de moi, on a joué en cercle, le participant dont on vient de créer l'hôte guidant la création du suivant.

Et puis on a totalement improvisé un jeu de rumeurs sur les PNJs membres de l'équipage, que j'ai formalisé après coup sous le nom rumeur des eaux inférieures (les fans de Nephilim savent d'où ça vient).

Enfin, on a joué à mythes d'après la Chute, qui est une version multijoueurs du mini-jeu qui conclut la création de personnage (merci Milouch pour l'idée du mode multijoueur). Celui-là avait déjà été écrit et testé pour lui-même. C'était un bon mini-jeu pour jouer en fin de session zéro pour lier les PJs ensemble dans leur passé commun, sans que j'ai besoin de décider où la campagne allait commencer.

L'écriture des autres mini-jeux

L'avantage de ce fonctionnement par mini-jeux mécaniquement déconnectés les uns des autres, c'est qu'on peut se lancer dans une campagne avec juste une poignée de mini-jeux écrits, et en écrire d'autres au fur et à mesure de nos envies. Nous avons un canal textuel pour discuter entre les parties de nos envies de mini-jeux. Tout le monde a des envies, et quand l'inspiration vient, je propose une ou plusieurs implémentations. L'inspiration vient souvent d'un jeu alternatif que je trafique un peu pour correspondre à notre mode de jeu : sans aléatoire, avec des contraintes symboliques, facile à jouer en ligne sans matériel.

Le cadre méditerranéen m'a donné envie de parler de bouffe. Et je savais ne pas être le seul : Ours est connu pour ses descriptions de plats, je sais JC gourmand, et avec Mist on a fait de mémorables parties de la saveur du ciel. On était tous d'accord sur le principe. Par contre, je veux plutôt insister sur le côté social du repas, et la porte vers le passé que représentent les sensations, comme une Madeleine de Proust. Et puis je suis nul pour inventer des PNJs, j'aimerai que les joueurs le fassent à ma place. Donc ça sera l'occasion de se souvenir d'un PNJ avec qui on a mangé la même chose autrefois. Mais à partir de rien c'est difficile. Donc il faut demander un prompt. Je détourne " qu'est-ce que tu t'attends à trouver ?" de la clé des nuages en "de qui t'attends-tu à ce que je me souvienne ?". Et après la description initiale, on reprend une brique qui fonctionne dans Mythes d'après la Chute pour que les autres viennent aider à compléter.

Plus tard, Profanes et Immortels est né d'une envie de mieux connaître les PNJs de l'équipage. J'ai détourné Our Mundane Supernatural Life que j'avais découvert quelques semaines plus tôt pour en faire un mode à plusieurs. J'ai remplacé la contrainte aléatoire qu'une scène se passe bien ou mal pour une contrainte symbolique. Dans le jeu d'origine les scènes durent 1d4 minutes. Je n'avais pas envie d'utiliser de dé. Je me suis inspiré de Liminal de kF où le shot se termine quand la musique s’arrête (que quelqu'un l'arrête). C'est très adapté au jeu en ligne où on est de toute façon tous sur un watch2gether à écouter la même musique.

Et quoi de mieux qu'une escale du Mare Nostrum pour caser des enjeux pour chacun des membres d'équipage, PJ comme PNJ ? Où ça ? Quelques heures de Wikipedia plus tard je savais que Bodrum / Halicarnasse était l'escale parfaite, à la confluence des thématiques évoquées dans la session zéro. Mais comment épargner à tout le monde ces quelques heures de Wikipédia ? Et puis comment faire pour que je me détache de ces recherches pour faire exister un lieu occulte ?

J'avais dans un coin l'idée de hacker la grive noire pour décrire un lieu. J'adore comme les rebonds sculptent la conversation. Mais les contraintes du moment me font apparaître clairement qu'il faut rendre le jeu asymétrique. D'un côté un guide doit présenter un lieu réel sur lequel il a fait des recherches ou qu'il connaît. De l'autre côté, les autres participants doivent rebondir sur ces faits profanes pour insérer des enjeux occultes. Et comme on n'a pas le loisir d'apprendre à utiliser le soleil de parole, on le remplace par un simple "moi!" dans le chat textuel. Comme dans les réunions en ligne du Rayon Alternatif. Et voilà trente siècles vous contemplent.

Entre deux séances, Mist a souhaité un mini-jeu "où on explore les souvenirs en se demandant ce qui aurait pu se passer si... Avec le côté mélancolique : inspiration coma/everything everywhere all at once. L'idée c'est de raconter un souvenir, puis d'explorer ce qui aurait pu se passer autrement."

 

C'est pile ce pour quoi Coma est fait : une joueuse qui a une scène et tête, et un autre qui vient l'aider à l'explorer. Il n'y a qu'à rendre ça multijoueur, avec le rôle de l'autre qui tourne. 30 minutes plus tard, j'avais le labyrinthe des regrets. Mais en jeu ça a été très joliment et naturellement transformé en jeu à deux symétrique par Mist et JC. Écoutez la session 2 pour entendre ça.

Liste des mini-jeux

Il y a d'autres mini-jeux en cours, certains près à être testés, d'autres à l'état d'envies.

Mais aujourd'hui je lâche dans la nature les mini-jeux testés et fonctionnels. Ceux listés dans cet article, plus la magie (on a eu toute une campagne pour la tester). J'en rajouterai au fur et à mesure. Pour ceux qui lisent ce blog sur ordinateur, la liste des mini-jeux est dans la colonne de droite, remplaçant les très vieilles règles d'une version de Nephiloth qui n'a jamais fonctionné.