samedi 30 décembre 2017

Le Chariot

Il devenait temps de se pencher sérieusement sur un exemple de fiche d'arcane majeur, à combiner avec un métamorphe et une science occulte pour obtenir un personnage.

J'ai ressorti mes petits livrets d'Arcane Majeur, vendu 35F pièce à l'époque pour 32 pages. Le premier encore en ma possession est "Le Chariot" de Stéphane Adamiak. Au delà de la formalisation du contenu d'une fiche d'arcane majeur, rédiger le Chariot m'a amené à me poser beaucoup de question sur le simulacre et la façon de le gérer. Questions sans réponse pour l'instant.

On choisit donc trois éléments du passé qui sont autant de liens avec les autres PJs ou d'autres acteurs occultes.
On choisit aussi trois capacités spéciales au total. Il y en a trois possibles sur la fiche d'arcane mais il y en aura trois autres sur la fiche de science occultes.
On choisit enfin trois transcendances au total. Il y en a deux possibles sur la fiche d'arcane, mais il y en aura d'autres sur la fiche de métamorphe (une pour l'élément, une pour l'humeur) et sur la fiche de science occulte.

Les transcendances ce sont les moyens de gagner des points de Ka. Attention, il ne s'agit pas des points de Ka des éditions précédentes des Nephilim, mais plutôt de l'équivalent des points de Ren de Magistrat et Manigances. En termes de conception de jeu, c'est une monnaie d'échange qui permet de relier des sous-systèmes. Au début de chaque séance les PJs commencent chacun avec 3 points de Ka, peuvent en regagner grâce aux transcendances et en dépenser pour activer leurs capacités spéciales ou relancer un jet de rite. Enfin ça c'est si je décalque exactement le système de points de Ren de M&M. Peut-être que je devrais faire une jauge finie, comme dans Space Rônin, ce qui empêche de tésoriser ses points et du coup rythme la partie. Je ne suis pas sûr de vouloir cela. Je peux aussi avoir tout ou partie des points de Ka en commun pour donner une existence plus tangible au Pentacle qui uni les PJs. A discuter dans un futur post.

Arcane VII : le Chariot

Les adoptés du Chariot sont prompts à s’adapter au monde moderne et sont résolument tournés vers l’avenir. Leur simulacre est l’outil de leur quête occulte.

Passé

Répondez à au moins trois questions de cette liste, ou voyez avec le MJ pour en inventer une autre.
  • Qui avez-vous sauvé des guerres élémentaires en l’accueillant dans le refuge d’Hyperborée ?
  • Quel Formoré vous a maudit lorsque vous les combattiez aux côtés des Thuatha de Dannan ?
  • De qui avez-vous forgé la cuirasse avant son départ pour la guerre de Troie ?
  • A quel arcane mineur était affiliée la société secrète avec laquelle vous avez pactisé sous l’empire byzantin ?
  • Qui était votre protecteur pendant la renaissance italienne ?
  • Qui vous a sanctionné pour une invention contre nature que vous avez commis lors de la révolution industrielle ?

Choisissez trois transcendances (suite)

Fierté du palefrenier : Gagnez 1 point de Ka lorsque vous préférez le moyen à la fin et que cela a des conséquences fâcheuses à court terme.
Trop moderne pour les anciens : Gagnez 1 point de Ka lorsque votre progressisme irrite un initié

Choisissez trois Capacités spéciales (suite)

Chevaux spirituels

L’adoptée peut optimiser le corps de son simulacre à effectuer une tâche et une seule. Pour deux points de Ka l’un des rites urbains devient la spécialité de votre simulacre. Décrivez comment une aptitude naturelle du simulacre se retrouve poussée à l’extrême. Lorsque vous utilisez ce rite, vous pouvez inverser les résultats du tirage, tous les impaires devenant paire et inversement. Une fois optimisé le simulacre ne peut changer de spécialité.
La dernière confrontation avec des Templiers s’est mal passé et Kuré a perdu son simulacre. Elle parvient à s’incarner dans Lola Lemarchand, une professeur de yoga. Sachant qu’elle aura de nouveau à se battre bientôt, Kuré optimise Lola pour le Rite de Troie. Plus tard, alors que Kuré intervient pour empêcher un Templier de dégrader un dolmen qui marque l’entrée d’un Akasha, son joueur fait 3 impaires ce qui devrait laisser le MJ choisir 3 trais. Grâce à l’optimisation du simulacre, le joueur décide d’inverser les score et c’est donc à lui de choisir 3 trais. L’incroyable souplesse de Lola permet à Kuré de protéger le dolmen et de blesser le Templier qui laisse échapper une information capitale.

Chariot terrestre

L’adoptée du Chariot sait comment faciliter l’insertion d’un initié (elle ou une autre) dans la société contemporaine en disant aux profanes ce qu’ils veulent entendre, en corrompant les autorités ou en piratant des bases de données.
  • L’adoptée diminue une condition profane d’un cran
  • L’adoptée en apprend plus sur le ou les acteurs occultes qui poursuivaient son patient
  • L’adoptée gagne la confiance de son patient
  • L’adoptée doit régulièrement s’occuper de son patient durant une période donnée
  • L’adoptée s’expose et prend elle-même une condition profane
  • La condition profane du patient s’aggrave à cause de l’adoptée

Cuirasses adamantines

Féru des dernières avancées technologiques, vous savez toujours comment vous fournir d’un matériel adapté à vos tâches, ou comment le bricoler avec les moyens à votre disposition. Pour un point de Ka, vous pouvez déclarer comment vous obtenez un matériel technologique adapté à la situation courante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire