vendredi 29 décembre 2017

Kabbale universelle

Dans Nephilim classique, la Kabbale consiste principalement à invoquer des créatures qui viennent de "mondes" au sein des champs magiques. Au niveau intermédiaire, le Kabbaliste choisit de se spécialiser dans un des 5 mondes possibles. A haut niveau, le Kabbaliste commence à pouvoir explorer ce monde lui-même.

La symbolique de la Kabbale de Nephilim s'appuie avec brio sur celle de la véritable tradition kabbalistique hébraïque (et un peu chrétienne ou islamique). Ça produit une matière de jeu extrêmement riche qui sert de toile de fond à des campagnes et permet de broder des quêtes solos aux petits oignons pour le ou les Kabbalistes du groupe. Les invocations sont pleines de couleur et il est presque agréable de se farcir le livre de sorts. Pour ceux qui veulent découvrir la Kabbale de Nephilim, je conseille l'excellent site de Nicolas Damour qui était mon livre de chevet à l'époque.

On compare souvent la Kabbale à une religion, mais ce n'est pas n'importe quelle religion : c'est forcément une religion révélée et monothéiste, a priori abrahamique. C'est à se demander ce que faisaient les Déchus dans les contrées ni chrétiennes ni musulmanes. Ca encourage un point de vue centré sur le monde méditerranéen qui ignore le cœur de l'Afrique, l'Inde pré-Islamique, la Chine et les Amériques. Qui ignore ou qui colonise et convertit.

A défaut de trouver une explication universelle qui viendrait chapeauter tout phénomène religieux et dont la Kabbale seraient une facette, à défaut donc, il faut minium garder à l'esprit que les Déchus des cultures qui n'ont pas la Kabbale ont sûrement d'autres traditions et des sciences occultes probablement aussi riches.

Dans le cadre de #NephilimNarrativoVegan, je suis embêté par la façon dont une invocation est un moyen d'accomplir une tâche. Le PJ regarde dans son grimoire, trouve une créature qui sait réaliser une tâche donnée, invoque cette créature qui réalise cette tâche. En terme de conception de jeu, on est sur de la résolution de tâche à l'ancienne, pas du tout sur de la résolution de conflit. Comment faire pour que l'histoire avance à tous les coups avec ça ? Pour éviter que certaines invocations soient faites "pour rien" ?

A bien y regarder, Magistrats et Manigances gère déjà très bien avec des procédures comme "Solliciter un contact". On sollicite un contact pour lui demander un service. Ce service c'est finalement une tâche qui peut ou non avoir un impact sur l'histoire. Le service est accordé de base, mais il faut tout de même choisir 3 trais parmi 6. Ce sont ces trais qui assurent que l'histoire avance, même si le service était un coup d'épée dans l'eau. Par exemple, le contact est impliqué dans l'affaire, le contact donne quelque chose en plus et un danger flotte sur la rencontre. Pour une invocation de Kabbale ça donne quelque chose comme:

Invocation

Le rituel d'invocation consiste à appeler à soi une créature venue des champs magiques pour qu'elle se manifeste dans notre monde physique. Chaque type de créature a une ou plusieurs capacités qui semblent surnaturelles aux profanes mais qui découlent de sa nature même. Il n’est possible d’invoquer qu’une créature d’un type connu. La Kabbaliste trace un pentacle qui sert de porte entre notre monde et celui de la créature. Le pentacle et l’invocation psalmodiée doivent comporter toutes les inscriptions nécessaires à l'identification sans ambiguïté du type de créature appelée, entre autres ses noms, son élément, le monde d'où elle vient, sa Sephirah, ses fonctions, ses titres, sa puissance, etc. Chaque créature a ses buts et besoins propres. Une fois apparue, la Kabbaliste devra convaincre la créature de l’aider.
  • La créature fait ce qui lui est demandé
  • La créature peut répondre à une question simple que se posait la Kabbaliste
  • La créature signale une énigme à la Kabbaliste
  • Les actions de la créature alertent un acteur occulte
  • Une offrande supplémentaire est nécessaire
  • La Kabbaliste perd le contrôle de la créature et subit une condition

En rédigeant ça, je suis tombé sur un os : la liste des invocations connues. Déjà, j'aimerai bien que ce jeu ne soit pas alourdi par des listes de sorts. Donc il faut créer un système pour générer des créatures de Kabbale. Un système qui génère des noms aussi évocateurs que ceux des invocations traditionnelles, ça va être difficile mais fun. Exemple "Les régents de splendeur empalées, gouverneurs du temple étincelant", "Les esprits aux milles bras de la forêt des ombres", "Ceux qui ferment la marche des esprits", "Les sentinelles voilées de la chaussée d'onyx".

Ensuite, il faut bien que la Kabbaliste ait eu connaissance d'un type de créature pour pouvoir l'invoquer. Pour ça, trois manières : aller soit-même dans un monde de Kabbale pour rencontrer de nouvelles créatures, apprendre grâce à un maître, ou tomber sur un document consignant l'invocation. La dernière possibilité doit pouvoir s'arranger à partir d'un trait du rite d'Alexandrie (bibliothèque) "Un ouvrage est magique ou consigne une procédure magique."

Pour la première possibilité, j'ai justement envie de démocratiser l'accès aux mondes de Kabbale. Ca sera un rite sur la fiche du Kabbaliste que le joueur pourra choisir ou non lors de la création de perso. Il n'y aura pas de niveau différent entre l'invocation et le voyage, ce qui peut mener à la création de Kabbalistes qui sont capable de voyager dans les mondes de Kabbale mais pas d'en invoquer les créatures. J'imagine bien les derviches tourneurs faire ça.

Voyage

Ce rite permet à une Kabbaliste de voyager dans un monde de Kabbale. C’est un voyage spirituel qui apparaît comme une transe mystique aux observateurs extérieurs. Le voyage peut être déclenché par une méditation, des prières, des chants, des danses, le jeune, des intoxications, etc. La Kabbaliste peut emmener avec elle des compagnons immortels ou non, pour peu qu’ils participent eux aussi au rituel.
  • La Kabbaliste fait la connaissance d’un nouveau type de créature
  • La Kabbaliste obtient une faveur d’un seigneur de Kabbale
  • Le voyage permet de faire le lien entre deux énigmes
  • La Kabbaliste est chargée d’une mission dans notre monde
  • Le voyage est éprouvant, la Kabbaliste subit une condition magique
  • Le voyage est plus long que prévu, la Kabbaliste sera en mauvaise posture à son retour.
Exemples de faveurs que peut accorder un seigneur de Kabbale:
  • Faire revenir de force une créature qui avait été invoquée dans notre monde
  • Briser un pacte entre une Kabbaliste et une créature
  • Manifester sa puissance dans notre monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire