samedi 3 février 2018

Second test

On sort du second test de #NephilimNarrativoVegan avec les deux mêmes joueurs. Nous avons poursuivit la même histoire que lors du premier test.

En début de séance, j'ai demandé aux joueurs de me résumer la partie précédentes. Leur résumé ne comportait quasiment aucune description des actions de leurs personnages, que des faits glanés au cours de l'enquête. C'est tout a fait symptomatique des problèmes de la version précédente du système.

L'adoption du système de Libreté a effectivement permis de résoudre ce problème. On a généré beaucoup plus de fiction, avec des scènes détaillées où les personnages agissent vraiment. Le récit des joueurs sera sans doute bien différent la prochaine fois. Le système ne se perd pas pour autant dans les détails. Les scènes sont détaillées mais gérées en quelques jets. La scène la plus longue impliquait les deux personnages, un allié et une dizaine de PNJs hostiles. Elle s'est résolue en 3 jets (un rite d'Ithaque, deux rites de Troie). L'impression globale est donc beaucoup plus satisfaisante.

Par contre, mes erreurs de maîtrise de la première partie se sont encore fait ressentir lors de cette seconde séance. L'implication et la motivation des PJs n'étaient pas claires. Il est tout à fait possible que le prochain test aborde une autre histoire, peut-être avec les mêmes personnages, mais en tout cas mieux liée aux motivations des PJs.

Il y a d'ailleurs un travail à faire au niveau de la création de personnage pour que les PJs aient des affaires en suspens, des dettes, des vengeances. Ça permettrait de donner corps à leurs motivations et donc d'en faire des moteurs d'histoire.

Il est apparu également un déséquilibre dans l'économie du jeu. D'un côté, les points de Ka sont actuellement gagnés uniquement via l'utilisation du corpus, hors rôleplay, ce qui représente en général 2 points par document. De l'autre, on dépense généreusement les points de Ka en les misant lors des rites, en moyenne entre 1 et 2 points par jet. Comme il y a plusieurs jets par scène, on dépense le Ka plus vite qu'on ne le gagne, à moins d'alimenter le corpus entre chaque scène. Faut-il trouver d'autres façons de gagner des points de Ka ? Ou diminuer le besoin en points de Ka pour réussir ses actions ?

Nous avons proposé plusieurs façons de gagner des points de Ka. Les personnages pourraient avoir des situations qui leur sont propre qui leur font gagner des points. On a reproposé de jouer les défauts du personnages, mais ça ne me semble toujours pas dans le ton du jeu. Plus intéressant, il pourrait y avoir un gain de point de Ka lorsqu'un personnage joue sa quête vers l'Agartha. Par exemple un Bateleur regagnerait du Ka en initiant des humains. Une autre proposition intéressante serait de récompenser le fait de relier les circonstances présentes avec un épisode du passé du personnage (qui peut être créé sur le moment).

A l'inverse, on peut diminuer la consommation de Ka en n'en faisant plus une mise a priori (qui dépense en moyenne 2) mais une relance a posteriori du jet (qui dépense parfois 1). Cette solution aurait le mérite de redonner du contrôle au joueur, de lui permettre de décider quelle action doivent être réussies.

Dans la même veine, les joueurs auraient plus une impression de contrôle avec des capacités spéciales qui donnent le choix d'un +1 ou d'un -1 a posteriori. Ça pourrait être le cas pour la spécialité du simulacre.

J'avais oublié le dictionnaire des symboles. Le corpus s'en est trouvé bien amputé. Les joueurs ont voulu introduire une œuvre de fiction (une BD) dans le corpus. Ça n'a pas été pertinent du tout. Je pense interdire les œuvres de fiction dans le corpus.

Toujours à propos du corpus, il manque des exemples de symboles. Un apprentissage est nécessaire. Les joueurs trouvent les symboles visuels, les plus évidents, comme un blason, mais ont plus de mal à interpréter un document graphique plus complexe comme une peinture. Les symboles plus abstraits comme la déchéance d'un cardinal redevenant simple pèlerin est un symbole de pénitence et de quête de rédemptions.

Nous avons noté qu'il manquait un rite de fuite/agir sous la pression/jet de sauvegarde. Il serait pratique de rassembler par une mise en page compacte tous les rites les plus communs (rites urbains + rites déchus) sur un seul recto.

Enfin, la façon dont la narration est partagée autour d'un Mnémos n'est pas satisfaisante. Je pense transformer ce rite PJ en rite MJ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire