dimanche 7 janvier 2018

Simulacre et Chariot deuxième prise

Les Nephiloth sont des être incarnés dans un corps humain. Ce corps, ce simulacre, leur est nécessaire pour se protéger de l'orichalque qui pollue les champs magiques. Toute Nephila aimerait pouvoir s'en passer, faire de nouveau un avec la magie du monde, mais c'est impossible. Certains prennent un plaisir vengeur à annihiler la conscience de l'humain dont ils ont volé le corps. D'autres veulent vivre en harmonie avec leur simulacre. D'autres le voient comme un outil. Beaucoup redoutent l'ombre, quand le simulacre reprend le contrôle et inverse pour quelques minutes ou quelques jours la relation de domination.

Le simulacre est un point tellement central de la condition Nephilim que je ne pouvais pas laisser ça de côté dans #NephilimNarrativoVegan. Par contre, la notion de simulacre était fortement sculptée par les systèmes de jeu simulationistes des éditions traditionnelles du jeu. Je me suis posé beaucoup de questions mal posées sur comment gérer le vol de compétences du simulacre par le Nephilim ... quand mon jeu n'avait pas de notion de compétence.

Voilà une première ébauche de fiche de simulacre qui j'espère évite ces écueils. J'utilise la notion de rites urbains, qui sont les cinq actions que tout initié peut réaliser. Les cinq procédures de bases pour résoudre les énigmes ésotériques :
  • le rite de Rome pour desceller l'occulte sous les apparences profanes, 
  • le rite de Troie pour tirer partie d'un affrontement, 
  • le rite d'Athènes pour négocier avec un acteur occulte, 
  • le rite d'Alexandrie pour naviguer dans un fond documentaire, 
  • le rite d'Ithaque pour espionner ou infiltrer.

Fiche de Simulacre

Nom
Prénom
Age
Profession
Apparence
Spécialité :

Choisissez l’un des rites urbains qui correspond le mieux à la profession ou aux occupations de votre simulacre. La plupart des simulacres sont spécialisés dans le rite de Rome, mais une militaire sera spécialisée dans le rite de Troie, un diplomate dans le rite d’Athènes, une géographe dans le rite d’Alexandrie, un paparazzi dans le rite d’Ithaque.
Lorsque vous utilisez le rite urbain dont votre simulacre est spécialiste, vous pouvez changer un impaire en paire pour un point de Ka. De plus, le trait supplémentaire suivant est disponible:
  • Votre simulacre reprend temporairement le contrôle. Vous passez en ombre à la fin de la scène. Le MJ décide de la situation où se trouve la Nephila à sa sortie d’ombre et de ce que le simulacre a fait entre temps.


Une fois ça posé, il est plus facile de reprendre la fiche d'Arcane du Chariot. Remarquez que j'ai ajouté les symboles de l'arcane et retiré les transcendances maintenant qu'on regagner des points de Ka par l'utilisation du corpus.

Arcane VII : le Chariot

Une adoptée du Chariot est une technicienne pour qui tout est outil qu’il faut perfectionner, y compris son simulacre. Elle est prompt à s’adapter à une époque et à en exploiter les découvertes scientifiques et techniques pour les utiliser à son avantage.

Symboles

Le pilote, le palefrenier, le véhicule, la roue dentée

Passé

  • Répondez à au moins trois questions de cette liste, ou voyez avec le MJ pour en inventer une autre.
  • Qui avez-vous sauvé des guerres élémentaires en l’accueillant dans le refuge d’Hyperborée ?
  • Quel Formoré vous a maudit lorsque vous les combattiez aux côtés des Thuatha de Dannan ?
  • De qui avez-vous forgé la cuirasse avant son départ pour la guerre de Troie ?
  • A quel arcane mineur était affiliée la société secrète avec laquelle vous avez pactisé sous l’empire byzantin ?
  • Qui était votre protecteur pendant la renaissance italienne ?
  • Qui vous a sanctionné pour une invention contre nature que vous avez commis lors de la révolution industrielle ?

Choisissez trois Capacités spéciales (suite)

Chevaux spirituels

L’adoptée peut optimiser son simulacre à effectuer une tâche dont il n’était pas spécialiste et une seule. Pour deux points de Ka votre simulacre devient spécialiste d’un deuxième rite urbain.
La dernière confrontation avec des Templiers s’est mal passé et Kuré a perdu son simulacre. Elle parvient à s’incarner dans Lola Lemarchand, une professeur de yoga fort pacifique qui est spécialiste du rite de Rome. Sachant qu’elle aura de nouveau à se battre bientôt, Kuré optimise Lola pour le Rite de Troie. Plus tard, alors que Kuré intervient pour empêcher un Templier de dégrader un dolmen qui marque l’entrée d’un Akasha, son joueur fait 2 paires et un impaire. Grâce à l’optimisation du simulacre, et pour éviter que le MJ ne choisisse le trait “Le simulacre reprend le contrôle”, le joueur décide de dépenser un point de Ka pour changer l’impaire en paire. C’est donc à lui de choisir 3 trais. L’incroyable souplesse de Lola permet à Kuré de protéger le dolmen et de blesser le Templier qui laisse échapper une information capitale.

Chariot terrestre

L’adoptée du Chariot sait comment faciliter l’insertion d’un initié (elle ou une autre) dans la société contemporaine en disant aux profanes ce qu’ils veulent entendre, en corrompant les autorités ou en piratant des bases de données.
  • L’adoptée diminue une condition profane d’un cran
  • L’adoptée en apprend plus sur le ou les acteurs occultes qui poursuivaient son patient
  • L’adoptée gagne la confiance de son patient
  • L’adoptée doit régulièrement s’occuper de son patient durant une période donnée
  • L’adoptée s’expose et prend elle-même une condition profane
  • La condition profane du patient s’aggrave à cause de l’adoptée

Cuirasses adamantines

Féru des dernières avancées technologiques, vous savez toujours comment vous fournir d’un matériel adapté à vos tâches, ou comment le bricoler avec les moyens à votre disposition. Pour un point de Ka, vous pouvez déclarer comment vous obtenez un matériel technologique adapté à la situation actuelle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire