mercredi 22 novembre 2017

Un château vieux de 3000 ans découvert dans un lac en Turquie

Exemple type de point de départ d'une histoire de #NephilimNarrativoVegan.

Un château vieux de 3000 ans découvert dans un lac en Turquie

L'article de journal au titre cultivant le mystère. Ici, c'est quelque chose du passé qui est redécouvert. Les profanes sont fascinés mais n'ont pas les clefs pour comprendre. Les PJs, eux, ont des clefs pour saisir l'importance de l'événement. Ça peut être un souvenir d'une incarnation antérieure qui remonte à la surface, un symbole dans les ruines qui leur fait penser à un ancien ennemi ou allier, une maladresse de l'équipe de découvreurs qui laisse apparaître leur vrai nature de Templiers, etc.

En tout cas, il faut qu'on se renseigne plus, qu'on fouille des archives, qu'on espionne les découvreurs, qu'on se rende sur place ... l'aventure peut commencer.

Le MJ peut arriver à la table avec uniquement cette accroche, c'est à dire à la fois l'événement raconté par des profanes et les clefs qui font tiquer les PJs. Une base documentaire supplémentaire profane sur le pays où la région sera souvent nécessaire, même si internet rend la bibliographie rapide et aisée. Ensuite, on laisse les interprétations se faire. Comme dans Magistrats et Manigances, les actions d'enquête vont fournir des indices, des symboles, des pistes, définir et faire réagir les différentes factions en présence. L'histoire invisible se tisse façon émergente, et le mystère sera résolu à la fin alors qu'il n'existait pas au début.

Lien vers le post Google+ original

Aucun commentaire:

Publier un commentaire