Décidément, la lecture de Demiurges porte conseil. Certains termes sont
communs avec Nephilim mais désignent rarement la même chose, ou en tout
cas le parti pris est très différent. Et c'est bien, ça m'ouvre des
horizons.
Par exemple l'alchimie. On part du même mot, de la même
base culturelle. Pourtant Nephilim en fait un truc de laborantin qui
trimballe 5 doses de poudre sur le terrain, les crame en une ou deux
séances et est inutile pour le reste de la campagne. Un peu comme un
mage de D&D qui doit préparer ses sorts à l'avance, mais pas juste
la nuit d'avant: le mois d'avant.
Dans Demiurges c'est forcément
plus héroïque avec l'aile de carrosserie d'une voiture qui devient une
jambe mécanique pour remplacer à la volée un membre déchiqueté. Sauf que
dans Nephilim ça serait un effet de Sorcellerie (version 3e édition).
L'analogie permet la transformation d'une chose en une autre tant qu'on
reste dans le même élément. Je ne sais pas si je veux garder ça pour la
sorcellerie de #NephilimNarrativoVegan mais je suis sûr que je ne veux pas garder l'alchimie de laborantin.
Finalement
l'alchimie c'est la transmutation, ce n'est pas changer la forme ou la
fonction d'une matière en restant dans le même élément. C'est changer la
nature même de la matière. L'Eau devient Feu, un rayon de Lune devient
une goulée d'air frais, un arbre alimente un feu. L'alchimie serait donc
une science occulte qui permet de transmuter un Ka-élément en un autre.
D'abord au sein de la matière, puis de la matière vers les champs
magiques libres, puis directement un champ magique en un autre, jusqu'au
sein même de l'alchimiste.
Et pourquoi se limiter au 5
éléments? Pourquoi ne pas changer la Lune en Soleil ? Transmuter le plomb
en or devient une métaphore transparente du procédé qui élimine
l'orichalque pour rendre la matière, les champs magiques et l'alchimiste
lui-même à son état d'avant la Chute.
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La lecture de ton blog est très intéressante, je me permets juste de me demander avec quelle version de Nephilim tu as jouée. En effet, les critiques que tu fais à l'Alchimie ne sont pas justifiées pour la v2 où il est possible de faire ce que tu décris au travers de la Spagyrie.
RépondreSupprimerEn v2 et v3.
RépondreSupprimerEffectivement, il était possible de faire des objets magiques via la Spagyrie (que j'avais un peu oublié quand j'ai écris ce billet). Mais l'omnipérsence d'objets considéré comme magiques dans de nombreuses cultures n'était pas très cohérent avec une science occulte inventée à l'an mil. En tous cas la spagyrie sera une source d'inspiration pour la science occulte de l'enchantement, qui devrait remplacer la magie.
C'est vrai qu'à part dans le supplément dédié sur l'Alchimie la Spagyrie n'est pas très développée dans la gamme, c'est dommage.
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