mardi 21 novembre 2017

Grille d'interprétation

Pour moi, un point central dans le plaisir de jeu dans Nephilim c'est la grille d'interprétation de la réalité profane. C'est grâce à cette grille que n'importe quel événement peut être interprété comme la résultante d'une activité occulte. On ne lit plus les journaux de la même manière, on ne fait plus du tourisme culturel de la même manière quand on a en tête Nephilim. Je veux absolument garder ça dans #NephilimNarrativoVegan.

Aujourd'hui je faisais la liste des éléments de cette grille d'interprétation : Ka-éléments, champs magiques, orichalque, Chute, les quatres Arcanes mineurs bien identifiables, les 22 Arcanes majeurs à apprendre par cœur, les sciences occultes, etc.

Je me suis interrogé sur chacun de ces éléments pour savoir s'il était essentiel, s'il fallait le reformuler, s'il était problématique. J'ai identifié quelques petits soucis dans la définition pas toujours claire ou jouable de certains Arcanes, mais rien de bien grave. Il faudrait peut-être trouver un autre terme à la place de "Lune Noire", ça embrouille parfois.

Le plus gros soucis est à mon avis autour de la notion de Stase. Je n'ai rien contre le fait qu'un Nephilim puisse être enfermé dans un objet. Ça donne d'ailleurs de bonnes amorces de partie et un élément récurrent facile à reconnaître. Par contre je ne vois pas l'intérêt ludique à ce que le lien avec la stase perdure une fois le Nephilim sorti. L'axiome un Nephilim -> une stase me semble peu utile voir encombrant. En plus ce concept est lié à plein de contraintes bancales:
briser la stase c'est tuer le Nephilim ... mais une stase est super résistante par rapport à un objet du même type.
  • comme la stase est fabriqué par des humains, tous les Nephilims se sont donc fait attrapés au moins une fois. Pas un n'en a réchappé ? Vraiment ?
  • l'alchimiste laborantin incorpore sa stase à son labo ce qui pose des tonnes de problèmes pratiques en partie.

J'ai vraiment l'impression que la stase est un reliquat de son utilisation mécanique : une réserve de points de destins dans laquelle piocher pour réussir ses sorts. Je n'ai pas l'intention de conserver ce mécanisme, donc je n'ai pas besoin d'avoir une stase par Nephilim.

À la place de la stase faite à partir d'orichalque, je propose la stase solaire. Une artiste mettrait littéralement d'elle dans ses œuvres, autrement dit une œuvre d'art serait chargée en La Soleil. C'est un concept sous-jacent dans la gamme. Un Nephilim ayant perdu son simulacre pourrait choisir de se protéger des champs magiques pollués par l'orichalque et éviter la Narcose en s'incarnant dans l'œuvre. Ça explique pourquoi les stases sont de beaux objets dont la "place est dans un musée". Sortir n'est pas facile, mais une fois dehors, plus de lien avec l'ancienne prison.

Lien vers le post Google+ original

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire