jeudi 16 novembre 2017

Société Nephilim et politique interne

Quelque chose que je ne veux pas renforcer dans #NephilimNarrativoVegan: la société Nephilim et sa politique interne. On n'est pas à Vampire. Le simple fait qu'il y ait 21 arcanes majeurs est une tragicomedie: les effectifs Nephilim déjà trop maigres sont divisés et incapables de s'organiser. D'ailleurs ils n'ont pas forcément envie de s'organiser en structures rigides.

Les Nephilim sont puissants, cultivent leur indépendance et, sauf rares exceptions, ont plus souvent contact avec des humains qu'avec leurs semblables. Rencontrer un autre Nephilim doit être un évènement rare et a priori joyeux. D'ailleurs chacune des grandes impulsions données à l'Histoire Invisible est le fait d'un, deux, maximum trois Déchus oeuvrant de concert.

Dès qu'on commence à décrire un groupuscule de Nephilim trop nombreux pour qu'on puisse nommer et donner une personnalité à chaque membre, c'est qu'on fait fausse route. Si l'existence de ce groupuscule est nécessaire à l'intrigue, alors les exécutants sont humains, initiés ou profanes. Pas contre, je ne vois pas la majorité des PJs être des gestionnaires de tels groupuscules. Ça pourrait être un profil possible de personnage, comme le Chopper d'Apocalypse World qui gère son gang de motards comme une extension de lui-même, mais pas une généralité. Un maximum par groupe.

Les sociétés secrètes humaines, elles, peuvent avoir des effectifs fournis.

Dans ce cadre, l'alliance prolongée entre 2 ou 3 PJs est un événement significatif qui aura des conséquences. Je me demande encore comment faire pour que cette alliance aille de soit. J'aimerais que les protagonistes découvrent ensemble les mystères du monde plutôt que le monde s'organise entre eux.

Lien vers le post Google+ original.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Si je peux me permettre de participer à ta réflexion, j'ai quelques remarques à formuler. Etant joueur à Vampire et MJ à Nephilim, je ne vois pas les 22 Arcanes Majeurs comme une tragicomédie, non plus que je trouve les similarités "sociales" avec Vampire nécessairement mauvaises. Ils sont plutôt d'excellents avatars des qualités et défauts de chaque Nephilim dans sa propre personnalité et dans sa relation avec les autres. Ce qui était vu par Akhénaton comme des voies diverses à embrasser sur le chemin de l'Agartha a été perverti par les inconséquences de la psychologie Nephilim.
    En cela, j'aime voir les Arcanes Majeurs actuels comme autant de raison pour lesquelles les Nephilim, ces êtres magiques puissants et millénaires, n'ont pas tous déjà réussi à atteindre l'Illumination. En ôtant les intrigues des Arcanes, tu retirerais une réponse essentielle à la question "Pourquoi les Nephilim ne sont-ils pas tous déjà Agarthiens ?", et donc une bonne partie de la substance de Nephilim.

    C'est une erreur de penser que le plupart des Nephilim ont plus d'échanges avec les humains qu'avec les Immortels. Du moins, dans la plupart des cas : les Bateleurs, les Pendus, les Selenim et les Ar-Kaïm sont évidemment parmi les exceptions. Les Nephilim vivent une histoire parallèle à celle des Hommes, l'Histoire Invisible. Ils ne peuvent pas simplement marcher au milieu des humains sans camoufler leur métamorphe. Quoiqu'on en dise, de petites cornes de Satyre restent des cornes, un duvet de plumes, même discret, reste un duvet de plume. Cela, ajouté au changement dans les habitudes de vie du Nephilim récemment incarné et à la menace des guetteurs Mystes et Templiers, rend la vie profane difficile, sinon impossible.
    Cette difficulté est un des moteurs principaux du rassemblement des Immortels en groupes ou fraternités.
    Ensuite, en dehors de quelques Arcanes Majeurs, dont ceux cités plus haut, la plupart des Nephilim n'aiment pas les Humains. Pour eux, ce sont des créatures inférieures à la vision du monde étriquées et, comble de l'humiliation, des bourreaux et des prisons pour les Immortels ! De nombreux Nephilim vivent dans la médisance, la haine ou la crainte de l'espèce humaine. Cette espèce qu'ils ont contribué à créer ! Comment ne pas rejeter ses échecs, ses problèmes et ses inconséquence sur un bouc émissaire si commode ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce qui est des grandes impulsions, l'Histoire Invisible souffre de la même faiblesse que l'Histoire profane : toutes deux oublient la plupart de leurs protagonistes pour ne garder que quelques noms qui entreront dans la légende. Dis-toi qu'aucun Immortel n'a jamais influé sur l'Histoire Invisible ou profane seul, pas même le Rex Ka ou le Lion Vert.
    Les récits rédigés par les auteurs de Nephilim peuvent amener à penser que les Déchus ont agi seuls, en couple ou en trio, mais la réalité est souvent plus vaste, tout comme les effectifs de leurs groupes, oubliés par l'Histoire.
    A mon sens, il ne faut pas voir cet oubli comme une fatalité, mais comme une opportunité d'intégrer ses propres événements, ses propres personnages et ceux des joueurs à la grande Histoire. Qui dit qu'Aleister Crowley n'a pas été soutenu pour le groupe de Nephilim autour de la table, et par une dizaine d'autres ?
    Chaque nom oublié par l'Histoire peut être celui de vos personnages ! Refuser cette manne scénaristique pour isoler des individus magiques extraordinaires rend leurs actions grandiose, mais ternit quelque peu le jeu des Nephilim.

    Tu as raison de penser que les Nephilim ne se réunissent presque jamais en groupes larges. Pour moi, la taille maximale d'un groupe est la "cellule clanique", soit une trentaine d'individus dans les cas les plus extrêmes comme L'Amoureux, la Force ou la Tempérance. Mais cela ne concerne que le groupe, pas le mouvement dans son ensemble.
    Les effectifs Humains sont aussi une part importante de ces groupes, sauf dans les cas pré-cités des Nephilim qui se sont écarté de la société profane ou humaine.
    En revanche, tous les Nephilim ne devraient pas être vus comme des gestionnaires ou des leaders par défaut. Seules quelques Humeurs élémentaires conduisent les Nephilim à adopter de telles positions de pouvoir. La majorité des Nephilim (tout comme la majorité des Humains) seront satisfaits de suivre les directives de personnages compétents, charismatiques ou partageant leurs vues du monde, de l'Agartha, de la vie quotidienne, etc. Il existe de nombreux rangs dans chaque groupe et fraternité, et beaucoup d'Immortels, aussi anciens et puissants soient-ils, se trouvent aux barreaux les plus bas de l'échelle, pour des raisons aussi diverses qu'intéressantes.

    Meujeutant en V3, j'aime utiliser les Blessures communes de mes joueurs pour rassembler le groupe et le souder à mesure que lesdites Blessures s'imposent à leur vie quotidienne. Ne connaissant pas la méthode de création que tu prévois, je ne peux pas t'aider sur ce point en dehors de rappeler les méthodes fédératives classiques, qu'on trouve un peu partout sur la toile.
    Je ne te donnerai qu'un conseil en matière de fédération de groupe, car c'est pour moi la meilleure méthode : laisse cette partie à tes joueurs. Rassemble les et échangez sur la personnalité de chacun de leurs personnages, son histoire "officielle", ses idéaux et méthodes avoués, etc. C'est une méthode fédérative bien plus organique, intuitive et, au final, solide que de chercher toi-même comment rassembler un groupe de PJs.
    Et cela t'évitera une grosse migraine !
    L'accroche du scénario, qu'elle consiste à déterrer un mystère enfoui ou de participer à la dynamique de leur environnement vient après, lors de la séance n°1 (là où j'aime appeler la "réunion fédérative" la séance n°0).

    Voilà, j'espère avoir été constructif dans mon propos et mes critiques.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ô inconnu,

    J'aime particulièrement ta vision des arcanes comme frein à la réussite des Nephilim. Si je jouais encore au jeu Nephilim "classique" j'essayerai même d'intégrer ça à ma façon de jouer. Mais le but ici ce n'est pas de recréer Nephilim à l'identique avec de nouvelles règles. Quand tu me dis "les Nephilim sont comme ci" j'acquiesce, car c'est vrai dans le jeu tel qu'il existe, mais comme je repars de zero, je peux me permettre de poser d'autres bases et de dire "les Nephiloth sont comme ça" car les conséquences sont plus intéressantes pour moi que de garder les anciens axiomes.

    Prend donc mon post comme "et si, au lieu de vivre entre eux comme décrit dans le jeu classique, les Nephilim vivaient plus souvent au milieu des humains, qu'est-ce que ça changerait ?" Déjà, ça remet en cause les métamorphoses aussi visibles, les groupes d'immortels hyper organisés, l'influence que peut avoir un Immortel seul sur l'histoire, etc.

    RépondreSupprimer