lundi 25 mai 2020

Le Traumatisme

La première chose qu'on apprend quand on découvre Nephilim ? Que "Nephilim" ça veut dire "Déchus" en Hébreu, et donc qu'on va jouer des êtres (millénaires) qui ont subit une déchéance. C'est à dire un traumatisme qui fait qu'ils ne seront plus jamais comme avant.

Ca fait un moment que je tourne autour du pot, mais le sujet de Nephiloth c'est le traumatisme et sa relation avec la mémoire. Une fois ceci posé, je peux répondre aux trois questions:
  1. Quel est le propos du jeu ?
    La façon dont le traumatisme altère la mémoire individuelle et collective : certains souvenirs inaccessibles alors que cruciaux, et d'autres douloureux qui reviennent en boucle ou de façon non sollicitée.
  2. Que font les personnages ?
    Des immortels incarnés au cours des millénaires dans de nombreuses figures légendaires ou historiques, et qui souffrent d'un traumatisme profond. Au présent, ils sont confrontés à des échos du traumatisme, ils essayent de recouvrer les morceaux du/de leur passé, malgré une mémoire défaillante et des sociétés secrètes qui veulent les effacer de la mémoire humaine.
  3. Que font les joueuses ?
    Elles essayent d'interpréter les mythes, les légendes, les faits historiques et présents comme s'ils étaient basés sur des faits magiques qui ont été volontairement cachés. Elles utilisent le mythe et la légende pour se réapproprier une Histoire douloureuse.

Comment je maîtriserai une partie de Nephiloth à deux ?

Car dès qu'il y a plus qu'une joueuse et un MJ, se pose la question d'accorder les traumatismes entre eux, et c'est une question compliquée à laquelle je n'ai pas encore de réponse. Et puis j'ai d'excellents souvenirs de parties de Nephilim à deux, souvent plus intenses que les parties que ces "solos" étaient sensés intercaler.

Déjà, je demanderai à la joueuse de choisir son archétype, au croisement d'un élément et d'une humeur.

Ensuite, je demanderai à la joueuse de réfléchir à deux ou trois figures historiques et légendaires dans lesquelles son personnage s'est incarné au cours des millénaires.

Pour chacune de ces figures, je demanderai à la joueuse de m'exposer pourquoi cette figure l'attire, quelles sont les grandes réalisations de sa vie. Ensemble nous chercherons à mieux cerner l'époque de cette figure, les cultures en présence et leurs rapports à la magie. Je laisserai la joueuse me poser une question sur la nature occulte d'un élément de cette période : une faction, un objet, un lieu. Bien sûr, cette réponse sera improvisée en fonction de ce qui aura été posé entre nous et de guides à la décision.

Ensuite, je laisserai la joueuse choisir ou tirer au hasard un traumatisme à placer dans l'une des époques évoquées.

Alors, je demanderai à la joueuse de m'exposer l'incarnation présente de son personnage. Où vit-elle à l'heure actuelle en 2020 ? Dans quel hôte est-elle incarnée ? Quelle est sa routine ?

Je poserai ensuite dans cette situation initiale un élément perturbateur qui évoque le traumatisme.
La secte que tu as fondée autrefois et dont les membres ont été brûlé comme hérétiques avait pour symbole un panier et une colombe ? Et bien justement tu croises dans une petite église du Morvan un haut relief d'une sainte portant un panier avec une colombe posée sur l'épaule. Que fais-tu?
Mon but sera d'apporter des symboles qui font écho au traumatisme, à ce que le personnage a vécu et aux conséquences de ses actes passés. A travers des symboles, je ferai ressurgir des éléments du passé : lieux bouleversés, objets perdus, acteurs, ou plus exactement les descendants et héritiers d'acteurs du passé qui ont surmonté le traumatisme de façon différentes.

Ce que le personnage est capable de faire sera déterminé par son passé. Si la joueuse veut faire faire quelque chose de difficile au personnage, en utilisant une compétence qu'on ne lui connaît pas encore, il faudra qu'elle évoque un souvenir d'une incarnation passée où le personnage avait cette compétence. Je serai alors libre d'intervenir pour narrer un épisode autour de ce souvenir qui annonce le traumatisme.

Nous jouerions pour réparer ou faire accepter le traumatisme mais aussi pour connaître le fin mot du mystère qu'il a engendré dans la mémoire collective.

Liste des 22 traumatismes

Bien entendu, on peut utiliser les arcanes majeurs du tarot pour tirer son traumatisme.
  1. J’ai enseigné à un groupe d’humains. Je me suis attaché à eux et je les ai vu mourir ou être dispersés. Qu’est-ce qui a causé leur perte ? Pourquoi les survivants ont-ils perdu foi en moi ?
  2. J’étais le gardien d’ouvrages innombrables contenant une Sapience chèrement accumulée par de nombreux autres. A ma connaissance, ont-ils été détruits ou dispersés ?
  3. J’ai mené des expériences sur des humains jusqu’à créer un être parfait qui a révélé une nouvelle forme de magie et bouleversé les foules profanes. Ai-je été effrayé par mon oeuvre jusqu’à la détruire, ou bien l’ai-je suivi jusqu’au martyre ?
  4. Le peuple avec lequel je vivais en symbiose depuis des générations a été attaqué, conquis et soumis. Dans ma fuite, ai-je perdu une sapience inestimable en guidant mon peuple dans l’exil ou en l’abandonnant à son sort ?
  5. J’ai bâti une civilisation en collaborant avec des générations d’initiés. Et puis ils n’ont plus eu besoin de moi et ils m’ont trahi. Est-ce que cette civilisation a périclité après ma disparition ou au contraire a-t-elle connu un âge d’or ?
  6. Je suis partie en quête d’un artefact ou d’un lieu légendaire. Je l’ai entraperçu de nombreuses fois, j’ai cru l’atteindre, mais toujours il s’est dérobé. Quel prix terrible ai-je payé pendant cette quête infructueuse ? Qu’est-ce qui me ferai néanmoins repartir sans hésiter à sa recherche ?
  7. J’ai créé un artefact en employant toute ma Sapience, mais aussi toute ma naïveté. Depuis, il est tombé aux mains d’autres qui l’utilisent à mauvais escient. Quels sont ses effets terribles qui me ressemblent trop ?
  8. Lors de mes recherches, j’ai ouvert une porte vers un autre monde. Par ma faute quelque chose de terrible s’est échappé et hante toujours notre monde. A quoi est-ce que je reconnais ceux sous son influence ?
  9. J’ai passé au moins une vie humaine à consigner à l’écrit mes découvertes magiques pour soutenir ma mémoire. Mon ouvrage a-t-il été détruit ou volé ? A moins que je l’ai caché en un lieu que j’ai oublié ?
  10. Nous avions découvert un rituel, une nouvelle forme de magie inédite que nous pouvions pratiquer uniquement quand nous étions ensemble. Et puis nous avons été dispersés. Combien étions-nous ? Que sais-je du destin des autres ?
  11. J’ai attaqué mes propres soeurs déchues. Pour quelle cause qui me paraît absurde ou honteuse aujourd’hui ? Qui étaient mes alliés ?
  12. J’ai été réduit en esclavage par une faction du Bâton. Attaché à un morceau de chair flottant dans un bocal serti d’orichalque j’étais un homoncule. Contre qui ai-je été forcé de lancer des sorts ?
  13. Les humains se souviennent encore aujourd’hui comme d’une calamité divine ou naturelle de cette catastrophe aux victimes innombrables. Pourquoi est-ce que j’en porte seule la responsabilité écrasante ?
  14. Alors que tout était perdu, j’ai confié ce qui m’était le plus précieux à des disciples humains qui se sont éparpillés pendant que je tombais en protégeant leur fuite. Par quel signe pourrais-je les reconnaître ?
  15. J’ai eu accès à un royaume magique sur un plan subtil, un Eden bienheureux. Mais j’ai été renvoyé dans le monde extérieur. Quels sont les souvenirs qui me restent ? Que disent-ils de la raison de mon renvoi ?
  16. J’ai affronté directement une faction d’un arcane mineur jusqu’à sa destruction. Quelles sont les horreurs que j’ai découvert dans leurs geôles et dans leurs caves qui m’ont marqué durablement ?
  17. J’avais prédit la destruction de ce peuple humain que j’avais appris à apprécier, mais j’ai voulu m’opposer au destin. Est-ce qu’ils ne m’ont pas cru et ont couru vers leur perte ou est-ce que mes efforts pour les protéger ont été vains ?
  18. J’ai sculpté les légendes d’une culture jusqu’à ce que la mémoire collective matérialise un Autre Monde cohérent et onirique. Qui l’a souillé en le prenant pour un terrain de chasse ?
  19. J’ai initié un humain exceptionnel. Son Soleil éveillé lui a permis de grandes choses, mais quels sont ses méfaits que je regrette ?
  20. J’ai du me battre dans une guerre absurde, un conflit que je n’avais pas choisi, dont la défaite a été terrible et la victoire amère. Qu’est-ce que les dirigeants ont sacrifié qui m’était plus précieux que tout ?
  21. J’ai rencontré une soeur bien plus sage que moi. Comment a-t-elle disparu avant qu’elle ait pu m’enseigner sa Sapience ? Est-ce que je me sens nostalgique ou abandonnée ?
  22. J’ai été traqué pendant une longue période. J’ai dû brouiller ma piste, changer de région, d’hôte mais toujours ils me retrouvaient. J’ai tout perdu, j’étais aux abois. Quel signe distinctif de mes poursuivant me fait retourner dans la rue encore aujourd’hui ?

Remerciements

Cet article est le fruit de nombreuses discussions avec Marc Mileur Le Plaine, Frédéric Sintès, Gaël Sacré, Fabien Hildwein et Valentin T., mais les erreurs sont miennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire