Dans Nephilim, un arcane majeur c'est
- une voie vers l'Agartha,
- un artefact créé par Akhenaton
- une organisation de nombreux Nephilim,
Le point 2 est liée au background officiel de Nephilim qui fixe une époque, un personnage et une interprétation de l'histoire. J'avais envie de me libérer de ça, pour que la table soit capable de créer sa propre version de l'histoire invisible.
Je pensais pouvoir me débarrasser également du point 3. Dans l'un des premiers post sur (feu G+ reproduit sur) ce blog, je ne suis pas tendre sur l'organisation de la société Nephilim. Si chacun des 22 arcanes est une organisation tentaculaire aux multiples grades, avec des cellules constituées dans chaque centre régional, alors il y a forcément des centaines de Nephilim dans chaque région, et des dizaines de millier à l'échelle d'un pays. La probabilité qu'un PJ soit quelqu'un d'important dans ce monde occulte là est bien faible. On va sûrement jouer des immortels qui commencent en bas de l'échelle et vont peut-être, au bout d'une campagne interminable, se faire un nom.
Sans demi-mesure, j'ai donné un grand coup de barre dans l'autre direction. Ainsi, dans ma version la plus PbtA de Nephiloth, les arcanes sont autant de livrets de personnage, ce qui sous-entend qu'un arcane est un personnage. Le nombre d'immortels sur terre est donc de l'ordre de 22. Chaque PJ est donc un pilier du monde. Comme très bien expliqué récemment dans les Voix d'Altaride, les histoire qu'on peut raconter avec des personnage de ce niveau de puissance sont toutes autres. Les ressors narratifs sont différents.
Je m'en suis bien rendu compte quand j'ai voulu me lancer le défit d'écrire une accroche par jour pour un monde occulte contemporain. Taper dans une motivation interne permet de faire bouger un PJ. Le groupe ne bouge que s'il est soudé (pas évident s'ils sont des piliers du monde). Les motivations externes (mission donnée) ne fonctionnent pas non plus avec des piliers. Les accroches à base de coïncidence peuvent parfois marcher mais on court le risque de ne pas intéresser les PJs s'ils ont déjà le monde à soutenir à bout de bras.
Bref, un pilier n'est pas facile à faire bouger. Il faut attendre qu'il bouge de lui-même, jouer pour voir ce qui va se passer façon Apocalypse World, le laisser gérer son monde. Ce n'est pas forcément compatible avec un jeu à mystères.
A l'autre extrême, des PJs en bas de l'échelle vont pouvoir s'initier auprès de mentors, déjouer des manipulations, percer des mystères, s'associer pour vaincre des difficultés qui les dépassent. Mais si les PJs sont trop pris dans des manipulations politiques, trop peu maîtres de leur destin, avec trop peu d'impact sur le monde, trop pris par des enjeux d'influences et avec trop peu de perspective d'illumination, alors je vais avoir l'impression de jouer à Vampire plutôt qu'à Nephilim.
Qu'est-ce qu'on peut trouver entre ces deux extrêmes ?
Nephilim est un jeu ancré dans l'histoire invisible et la géographie occulte. Il est donc naturel de se fixer les idées avec l'échelle géographique de l'histoire qu'on veut raconter. Par exemple, si je veux centrer ma campagne sur Lyon, j'ai en tête un million et demi de profanes dans l'agglomération. Combien d'immortels parmi eux ? Si je veux placer mon histoire en Bretagne, j'ai en tête vingt sept mille kilomètre carrés. Combien d'immortels dans cette zone ? Ça dépend du ton que je veux donner à mon histoire.
- Si je fixe entre 30 et 50 immortels dans la région, (presque) tous les arcanes majeur sont représentés ainsi que des orphelins qui ne se reconnaissent dans aucun arcane. Certains arcanes auront plusieurs adoptés constitués autour d'un lieu particulier (refuge, herméthèque, cour d'Amor, etc.). Nous pouvons décider qu'un PJ est le seul représentant de son arcane, ou alors qu'il ait un mentor local, ou un disciple. Dans tous les cas, c'est une figure qui compte localement, vers laquelle les acteurs occultes vont se tourner quand ils voudront obtenir des services particuliers propre à l'arcane.
- Si je fixe plus de 100 immortels dans la région, ils ne peuvent pas tous être identifiés. Touts les arcanes majeurs comportent plusieurs représentants et probablement des hiérarchies déjà complexes au niveau local. Si un PJ est le seul représentant de son arcane, c'est que cet arcane est faible par rapport aux autres et à la merci des jeux de pouvoirs des arcanes plus puissantes localement. Sinon, le PJ est probablement un subalterne dans son arcane. Les accroches seront facilement des missions ou des luttes d'influence.
- Si je fixe moins de 20 immortels dans la région, alors les PJs sont des piliers locaux, les seuls vers lesquels on peut se tourner quand l'avenir de la région est en jeu. Ils n'auront ni appuis ni mentor locaux de la part de leur arcane. D'ailleurs le groupe de PJ est peut-être l'intégralité du tissus de la société occulte localement : les autres immortels vivent isolés, ne se connaissent pas et ne savent pas comment se contacter. Rencontrer un autre Immortel sera un événement déterminant. Les accroches peuvent être un ordre venu de haut, un appel au secours, des mouvements de sociétés secrètes humaines, des événements étranges dans leur zone d'influence qu'ils sont les seuls à pouvoir investiguer.
D'ailleurs, la région n'a pas toujours été à ce niveau de population occulte et il est intéressant de se pencher sur son histoire. Il peut être particulièrement intéressant de poser que les PJs sont quasiment seuls sur les ruine d'un lieu autrefois bouillonnant d'activité occulte et donc regorgeant de secrets.
Il est aussi possible que les PJs soient des subalternes dans la capitale où ils résident et sont envoyés en mission dans une région reculée où ils pourront briller. Ou à l'inverse, qu'ils soient obligé de quérir de l'aide ou des informations en quittant la capitale régionale où ils sont seuls représentants de leurs arcanes respectives pour une métropole lointaine pleine d'intrigues et de dangers.
Pour conclure, il est fondamental de réfléchir à la structure de la société occulte de la région où l'histoire va se dérouler, et de comprendre comment les PJs s'y insèrent.
Dans certains contexte, un arcane majeur c'est une Nephila poursuivant seule sa voie vers l'illumination, accomplissant son rôle au sein de la société Nephiloth. Dans d'autres, ce sera une hiérarchie complexe aux enjeux politiques. Mais dans tous les cas, un arcane est un excellent moyen d'amorcer une histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire