Création de l'histoire invisible

Création de l’histoire invisible

Nous allons jouer pour reconstituer l’histoire invisible, celle qui s’est bâtie au gré des affrontements et des alliances entre Nephiloth et sociétés secrètes humaines. Pour cela nous allons devoir partir de la réalité accessible aux profanes, l’histoire des manuels, des encyclopédies et des guides touristiques. Continuellement, en cours de jeu, nous allons devoir interpréter cette réalité profane à travers une grille d’interprétation symbolique.

Certains symboles sont communs à toutes les parties de Nephiloth et leur interprétation première va être décrite ci-dessous. Avant la création de personnage, le MJ aura lu cette liste de symboles et compris comment les interpréter. Les joueurs apprendront la grille de base petit à petit.

Toutefois, la grille d’interprétation n’est pas figée et va pouvoir évoluer et prendre un sens nouveau spécifique à votre groupe. Au delà de la base commune, vous allez collectivement enrichir la grille d’interprétation de nouveaux symboles. Parfois les nouveaux symboles seront proposés par le MJ, parfois par un joueur, mais c’est ensemble que vous déterminerez quel(s) sens ils prennent dans l’histoire invisible que vous construisez.

Grille symbolique de base

Les corps célestes

astre élément jour analogie
Soleil Soleil dimanche humanité, divinité, âme, émotion
Lune Lune lundi changement, imprévisibilité, rêve
Mars Feu mardi passion, violence, inspiration
Mercure Eau mercredi adaptabilité, habileté, mouvement
Jupiter Air jeudi intellect, raison, compréhension
Vénus Terre vendredi fertilité, destruction, régénération
Saturne Orichalque samedi passage du temps, érosion, déchéance

Le monde magique

Akasha
monde parallèle créé par les rêves et l’inconscient humain. Un akasha correspond souvent à une légende et est rattaché à un lieu physique qui évoque cette légende. Il existe une ou plusieurs portes, ouvertes ou fermées, qui permettent de pénétrer physiquement dans un akasha. Si l'akasha est peuplé, ses habitants n'ont pas vraiment de libre arbitre et répètent inlassablement les faits de la légende.
Champ magique
courant de magie élémentaire
Effet dragon
Créature magique éphémère composée d’un seul élément. L’effet dragon accompagne souvent un phénomène physique lié à son élément : arc-en-ciel, foudre, crue, tornade, glissement de terrain, etc.
Ka
magie douée de conscience.
Nexus
croisement de deux champs magiques d’un même élément
Plexus
croisement de cinq champs magiques des cinq éléments

La condition de Nephila

Agartha
état de transcendance que recherche toute Nephila, chacune en suivant sa propre voie.
Chute
événement d’un passé lointain qui a vu l’arrivée de l’orichalque sur terre, la pollution irrémédiable des champs magique et l’obligation pour les Nephila de s’incarner pour survivre.
Homoncule
Nephila qu’on a forcé à s’incarner dans un organe humain et ainsi réduite en esclavage.
Hôte
l’humain dans lequel la Nephila est incarnée. Sa conscience est normalement occultée par l’incarnation. Ses souvenirs et compétences sont accessibles à la Nephila.
Mnémos
souvenir d’une Nephila, jusque là inaccessible, qui remonte soudainement à sa conscience au point de lui faire revivre un épisode de son passé.
Narcose
état végétatif d’une Nephila désincarnée qui n’a pas réussi à trouver un hôte ou une stase rapidement. Le pentacle est incrusté dans les champs magiques et induit des manifestations physiques dans son voisinage.
Ombre
période pendant laquelle l'hôte reprend le contrôle de son corps. La conscience de la Nephila est alors minimale.
Pacte de Ka
serment magique d’entraide qui permet à plusieurs Nephiloth de lier leurs essences magiques entre elles.
Pentacle
structure magique d’une Nephila, composée de Ka des cinq éléments.
Soeur
terme utilisée par une Nephila pour s’adresser à une autre Nephila.
Stase
objet d’art suffisamment chargé en Ka-soleil par l’oeuvre de l’artiste ou de l’artisan pour pouvoir protéger le pentacle d’une Nephila de la pollution de l’orichalque. Malheureusement une fois dans une stase, la Nephila en est prisonnière. La seule façon de la libérer est de plonger la stase dans un plexus ou un nexus.
Vision-Ka
perception des champs magiques.

Le monde occulte

Arcane majeur
une des 22 voies vers l’Agartha
Arcane mineur
une des quatre sociétés secrètes humaines, voir plus bas.
Compromis
accord de civilisation entre Nephiloth et humains pour encadrer l’incarnation des Nephiloth. Il s’agit d’un échange hôtes contre services magiques. Beaucoup de civilisations préhistoriques ou antiques étaient bâties sur des compromis plus ou moins favorables aux Nephiloth.
Hermétisme
mode de vie des Nephiloth qui vivent parmi les profanes sans être connus d’eux. C’est le mode de vie qui prédomine quand une civilisation fonctionne suivant des principes profanes, en l’absence de compromis.
Histoire invisible
les événements magiques, les agissements des Nephiloth et des initiés qui expliquent les événements profanes.

Les arcanes mineurs

Les sociétés secrètes humaines rassemblent des initiés qui sont au courant de la nature magique du monde mais la cache pour mieux accaparer le pouvoir réel sur le monde. Quand ces initiés n’arrivent pas à réduire en esclavage ou à détruire les Nephiloth, ils les effacent de l’histoire officielle.

Pour faire le pendant aux arcanes majeurs qui décrivent des voies philosophiques et mystiques, on regroupe les sociétés secrètes humaines en quatre arcanes mineurs. Chaque arcane mineur correspond certes à une philosophie, mais est aussi une faction plus ou moins unifiée capable de mener à bien des plans occultes sur des durées bien supérieures à une vie humaine.

Épée

Résumé
Des cultes païens qui vénèrent les Nephiloth comme des divinités dont ils rêvent de s'approprier la puissance.
Membres
Les Mystes.
Pratiques
rites païens basés sur l'orichalque et l'absorption de la magie d'une Nephila : bacchanales, cannibalisme d'hôte, lavage de cerveau et absorption de souvenirs. Les Mystes qui reçoivent cette sapience volée deviennent instables et inadapté au monde profane.
Alliance
possible autour d'un culte de la Nephila, mais risque de se terminer par une trahison rituelle où la Nephila est sacrifiée pour qu'un Myste acquiert sa magie.
Influence
les civilisations polythéistes, le néo-paganisme, le new-age, les sectes, etc.

Bâton

Résumé
Un ordre de chevalerie qui veut gouverner l’humanité et pour cela doit éradiquer l’emprise des Nephiloth.
Membres
Les Templiers
Pratiques
Hiérarchie en trois grades : les manteaux noirs, les manteaux blancs et les manteaux rouges, chapeautée par le Grand Maître du Temple. Les plus hauts gradés savent comment réduire une Nephila en escalvage sous forme d'homoncule. Certains manteaux blancs ont accès à des épées d'orichalque
L'arcane mineur du bâton
est un ordre de chevalerie qui veut gouverner l’humanité et pour cela doit éradiquer l’emprise des Nephiloth.
Alliance
Uniquement de circonstances, en cas de force majeure et à contrecœur.
Influence
les religions monothéistes, les croisades, la noblesse, les royalistes, l'armée, etc.

Coupe

Résumé
Un groupement humaniste et manipulateur qui veut éveiller les humains et les soustraire à l’influence des Nephiloth.
Membres
Les Rose+Croix
Pratiques
Les mensonges et la manipulation. La vérité ne pouvant être comprise directement, les Rose+Croix élaborent des voiles de demi-vérité afin de cultiver en douceur le soleil humain ou de manipuler les Nephiloth. Les plus avancés ont des pouvoirs magiques liés au Soleil.
Alliance
Toujours des jeux de dupe. Ils considèrent les Nephiloth comme une race du passé qui doit laisser la place à l'humanité triomphante.
Influence
la philosophie, les religions gnostiques, les lumières, le développement personnel, etc.

Denier

Résumé
Une intelligence supérieure désincarnée qui essaye d'organiser le monde, de le faire sortir du chaos, et s'appuie pour cela aussi bien sur des humains que sur des Nephiloth.
Membres
Les Illuminés
Pratiques
Inventer ou révéler un concept qui modifie profondément la façon dont le monde fonctionne. L’exemple le plus connu est l’invention de la monnaie.
Alliance
Une Nephila peut être Illuminée, au moins temporairement. A part ces quelques élus, les Nephiloth comme les membres des autres arcanes mineurs sont considérés comme des éléments perturbateurs à faire rentrer dans le rang.
Influence
l'architecture, les pyramides, la finance, le totalitarisme, le rationalisme, etc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire