tag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.comments2021-12-30T07:46:30.016-08:00NephilothMathieu Leocmachhttp://www.blogger.com/profile/02908325651376702281noreply@blogger.comBlogger29125tag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-89746205749453006642021-12-30T07:46:30.016-08:002021-12-30T07:46:30.016-08:00Hey ! Je viens de te lire ton article. C'est u...Hey ! Je viens de te lire ton article. C'est un beau travail, très instructif, qui me servira sans doute de base pour mes propres sessions zéro. Je te remercie grandement pour ce partage.<br />Andynosaurehttps://www.blogger.com/profile/10498106559826799122noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-29821765035986259642020-03-14T10:11:10.333-07:002020-03-14T10:11:10.333-07:00Merci ! Votre discussion à la Cellule sur les ritu...Merci ! Votre discussion à la Cellule sur les rituels et les symboles était vraiment très inspirante.Mathieu Leocmachhttps://www.blogger.com/profile/02908325651376702281noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-49837159381428832682020-03-08T01:22:59.476-08:002020-03-08T01:22:59.476-08:00Un excellent jeu pour réfléchir aux rituels est Le...Un excellent jeu pour réfléchir aux rituels est Le Nom de Dieu: https://unplayablegamesrpg.itch.io/the-name-of-god<br />Les rituels utilisent des vocalisations: très simple, très efficace. Bon courage pour le développement de ton jeu !Fabienhttps://www.blogger.com/profile/17450338707219476607noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-34868610641925825272019-05-17T09:49:05.833-07:002019-05-17T09:49:05.833-07:00TestTestMathieu Leocmachhttps://www.blogger.com/profile/02908325651376702281noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-7221420111295180822019-02-17T00:36:54.438-08:002019-02-17T00:36:54.438-08:00juste une réflexion personnelle (et pas une contra...juste une réflexion personnelle (et pas une contradiction).<br />Le soucis de chercher une référence commune c'est que ça risque d'empêcher d'aller fouiller dans des lieux et des époques originales. Perso, je n'ai aucune envie de refaire un énième jeu qui se passe à l'époque Arthurienne ou à l'époque de Jésus.<br />Mais en allant voir du côté des périodes plus originales, perso ça m'enthousiasme soit de faire découvrir aux autres une période que j'aime, soit d'en découvrir une que je ne connais pas.<br />Par contre, ça nécessite deux choses : <br />- qu'au moins une personne autour de la table soit enthousiaste sur cette période et est envie de partager son enthousiasme<br />- de s'autoriser à inventer, à créer à partir d'une image d'Epinal. Plutôt que de passer deux heures sur wikipédia,on construit librement à partir de la présentation que celui qui aime cette période a faite. Et au lieu de chercher "la vérité historique" ou cherche la "vraissemblance"<br />Voilà, je suis sûr que je ne t'aide pas vraiment mais c'était ma réaction à chaud ;)Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/03862653967839537005noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-52503566468415105482018-11-22T03:53:31.350-08:002018-11-22T03:53:31.350-08:00Très intéressant comme d'habitude.
Par contre,...Très intéressant comme d'habitude.<br />Par contre, je m'interroge sur la complexité et le coût d'entrée que va générer toute cette combinatoire. Ne va-t-on pas finalement revenir à la même difficulté d'accès que le jeu d'origine (dans ses dernières incarnations en tout cas) ?<br /><br />Si ça peut t'inspirer lors de mes réflexions actuelles sur des hacks de Nephilim avec différents systèmes, j'ai écrit ceci les archétypes suivants. C'était initialement pour du PbtA dans l'optique de ne pas faire cinq livrets (un par élément) voire vingt (éléments / humeurs) ou autres découpages.<br /><br />Les archétypes :<br />- Quêteur de la Conquête : Il est celui qui porte le combat, il est l’âme de la lutte. Il est le principe actif de l’action, des bouleversements, de l’évolution. <br />- Quêteur de l’Errance Éternelle : Il est celui qui défriche le monde occulte, qui le parcourt sans cesse pour en découvrir ses secrets. Il soulève les pans obscurs de l’Histoire invisible, il essaye de comprendre le passé pour mieux préparer l’avenir.<br />- Quêteur du Trône d’Or : Il est celui qui illumine et initie. Il recherche la vérité, et il incarne l’absolu mais aussi l’ombre qui dissimule les secrets les plus dangereux. <br />- Quêteur de l’Hédoniste : Il est celui qui met à bât les vérités et les croyances. Il arpente les pentes vertigineuses et marche sur les crêtes. Il incarne l’abandon, l’insouciance et l’égoïsme. Il suit sa propre voie sans se soucier des conséquences pour les autres.<br />- Quêteur du Sceau Transcendant : Il est le gardien du Monde, celui qui maintient et porte son équilibre et ses lois, veille à ce que personne ne viennent troubler l'ordre des choses. Lui-même est l’incarnation de cet équilibre. <br />- Quêteur de l’Orgueil Immanent : Il est celui qui s’élève au-dessus de tout et tous, il adopte une vision cosmique. Il est aussi celui qui se veut la conscience du Monde. <br />- Quêteur de l’Authentique Fidélité : Il est celui qui rapproche et défend les différences. Il suit la voie des contraires mais aussi celle des interdits. Il guide et tend la main à ceux qui sont rejetés ou jugés indignes. C'est aussi le protecteur des opprimés, l'idéaliste.<br /><br />Pour caricaturer : Conquête = guerrier / conquérant, Errance Éternelle = chercheur / explorateur, Trône d'Or = professeur / gourou, Hédoniste = déviant / provocateur, Sceau Transcendant = juge / policier, Orgueil Immanent = druide / gardien des connaissances, Authentique Fidélité = diplomate / soigneurZagulhttps://www.blogger.com/profile/11304739109013139581noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-73471786594234807372018-05-17T09:31:11.879-07:002018-05-17T09:31:11.879-07:00Le Métamorphe et son expression me posent égalemen...Le Métamorphe et son expression me posent également problème, d'autant que les auteurs et les éditions se contredisent sur leur interprétation. J'ai longtemps joué sur l'interprétation que l'expression du Métamorphe est un reflet des habitudes du Nephilim et donc de sa "santé" magique (version 3ème édition). Mais c'était apporter plus de problèmes que de récompense au fait de jouer son personnage. Sans compter qu'en 3ème, l'étape Métamorphe n'était qu'une punition supplémentaire au choix précédent du niveau d'Initiation.<br /><br />Finalement, j'ai opté pour un Métamorphe s'exprimant au fur et à mesure de l'âge de l'incarnation. Le principe est le suivant : plus le Nephilim est incarné depuis longtemps dans son simulacre (on parle en dizaines, voire en centaines d'années), plus ses métamorphoses s'expriment. Le côté mécanique positif est que le Nephilim contrôle de mieux en mieux son simulacre et peux lui faire apprendre de nouvelles compétences plus facilement. Le côté narratif positif est que le Nephilim maîtrise bien mieux son environnement social et son patrimoine temporel. Le côté négatif étant le même : ses métamorphoses étant avancées, il passe de plus en plus pour un individu étrange, voire un monstre, ce qui l'oblige à se retirer de la société humaine et à emprunter les chemins de traverse et les zones undergrounds.<br />C'est ce que j'ai trouvé de plus cohérent avec le traitement des individus particulièrement anciens et puissants comme Dracka, les membres du Glorieux Alliages, etc. Cela évite aussi de perdre du temps avec l'évolution des métamorphoses en partie. Dès la création, on détermine dans quelle mesure le métamorphe est visible, et cela ne change pas (sauf événements particuliers). Cela permet de dissocier puissance magique et expression métamorphique en 3ème, et au joueur d'imaginer la vie actuelle de son personnage de façon plus précise.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/10291062398699275204noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-81601547917806701592018-05-17T08:53:44.497-07:002018-05-17T08:53:44.497-07:00Bonjour,
Commencer la création d'un Nephilim ...Bonjour,<br /><br />Commencer la création d'un Nephilim par un phénomène naturel me semble être une bonne idée, dans la mesure où les Kaïm ont commencé leur existence sous forme "basaltique". Le phénomène inscrit le personnage dans son élément et ce qu'il a de plus essentiel.<br /><br />L'Humeur et le Métamorphe pourraient venir lors d'une seconde étape correspondant à l'éveil de l'intérêt des Kaïm pour les êtres humains, la structuration des sociétés immortelles Atlantes et Édéniques et l'apparition des Métamorphes symboliques. Lors de cette étape, le joueur utiliserait sa propre perception humaine pour décider de ce que deviendrait ce phénomène naturel dans l'esprit humain. De là découlerait le métamorphe symbolique acquis par le Kaïm : l'incendie devient Djinn, la bise devient Efreet, l'écume devient Ondine, etc.<br /><br />Ces deux étapes permettraient de commencer la création du personnage par son origine. Pour ainsi dire : son enfance indifférenciée dans la liberté totale des Champs magiques (le cycle basaltique) et son affirmation adolescente au contact de l'esprit humain (le cycle symbolique).Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/10291062398699275204noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-87855761401807590312018-04-01T01:36:56.134-07:002018-04-01T01:36:56.134-07:00le peuple sud-américain :les Quechuas
https://fr.w...le peuple sud-américain :les Quechuas<br />https://fr.wikipedia.org/wiki/Quechuas<br /><br />et encore merci Mathieu !Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/03862653967839537005noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-61016098005686296882018-02-13T00:58:16.464-08:002018-02-13T00:58:16.464-08:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.DrawingGnomehttps://www.blogger.com/profile/02445974306446316733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-91036112155081088372018-01-29T10:19:50.643-08:002018-01-29T10:19:50.643-08:00Ce qui a changé de ce point de vue là, c'est q...Ce qui a changé de ce point de vue là, c'est qu'il faut élaborer la scène pour pouvoir juger s'il y a des avantages ou désavantages. Sans description, le système se bloque.<br />J'espère que ça va aussi permettre d'enchaîner deux ou trois résolutions par scène. Un échec sur un rite de Rome menant à un rite d'Ithaque pour se cacher. Une réussite peut mener à une vision Ka ou un Mnémos.Mathieu Leocmachhttps://www.blogger.com/profile/02908325651376702281noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-54999498377182340962018-01-29T01:21:41.341-08:002018-01-29T01:21:41.341-08:00ça va demander du test, mais ça a l'air plus f...<br />ça va demander du test, mais ça a l'air plus fertile en fiction. Par contre j'ai peur qu'on est encore le phénomène "un test=une scène" plutôt que l'utilisation du test comme point culminant de la scène.<br />à tester!DrawingGnomehttps://www.blogger.com/profile/02445974306446316733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-76143335643239004702018-01-25T16:05:05.239-08:002018-01-25T16:05:05.239-08:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.kFhttps://www.blogger.com/profile/13690507586003985569noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-3557862737722559102018-01-18T01:47:52.790-08:002018-01-18T01:47:52.790-08:00C'est vrai qu'à part dans le supplément dé...C'est vrai qu'à part dans le supplément dédié sur l'Alchimie la Spagyrie n'est pas très développée dans la gamme, c'est dommage.Zagulhttps://www.blogger.com/profile/11304739109013139581noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-57011012213342017732018-01-17T05:59:33.890-08:002018-01-17T05:59:33.890-08:00En v2 et v3.
Effectivement, il était possible de...En v2 et v3.<br /> <br />Effectivement, il était possible de faire des objets magiques via la Spagyrie (que j'avais un peu oublié quand j'ai écris ce billet). Mais l'omnipérsence d'objets considéré comme magiques dans de nombreuses cultures n'était pas très cohérent avec une science occulte inventée à l'an mil. En tous cas la spagyrie sera une source d'inspiration pour la science occulte de l'enchantement, qui devrait remplacer la magie.Mathieu Leocmachhttps://www.blogger.com/profile/02908325651376702281noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-56104592342266940832018-01-17T03:22:00.385-08:002018-01-17T03:22:00.385-08:00La lecture de ton blog est très intéressante, je m...La lecture de ton blog est très intéressante, je me permets juste de me demander avec quelle version de Nephilim tu as jouée. En effet, les critiques que tu fais à l'Alchimie ne sont pas justifiées pour la v2 où il est possible de faire ce que tu décris au travers de la Spagyrie.Zagulhttps://www.blogger.com/profile/11304739109013139581noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-87386666851101922242018-01-08T05:17:11.768-08:002018-01-08T05:17:11.768-08:00je vais tout de même mettre autre bémol: les avanc...je vais tout de même mettre autre bémol: les avancées de dés de dogs marchent aussi car il y a clairement conflit entre les PJ et PNJ, or la procédure de magistrats et manigances n'est pas un affrontement, donc je ne garantis pas que mettre les avancées de dés progressivement lors de la procédure se fera de façon organique.DrawingGnomehttps://www.blogger.com/profile/02445974306446316733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-75685656127975578072018-01-06T03:09:57.994-08:002018-01-06T03:09:57.994-08:00J'aime bien la proposition de Maxime de matéri...J'aime bien la proposition de Maxime de matérialiser l'utilisation du dé.<br /><br />Ce que je trouve marrant, c'est que la conclusion de la discussion c'est "on fait comme dans un jdr tradi". On papote, on roleplay les scènes, mais quand on arrive sur l'une des circonstances de fiction qui d'après les règles nécessite un jet de dé, alors "tu me fais un jet de ...", on jette.<br />Jusque là, on garde tout comme d'habitude.<br /><br />C'est seulement une fois les dés jetés que ça devient plus subtil. Le roleplay doit continuer mais en étant contraint par le résultat. Dans "battre le pavé", la rumeur "gratuite" est annoncée en premier, en roleplay. Le joueur veut en savoir plus ? Il dépense un de ses dés pour que la rumeur soit une piste, ce qui force le MJ a donner quelques détails plus concrets. L'interlocuteur lui est sympathique ? Il déclare un contact. Le MJ veut poser un contexte ? Il dépense un dé et donne des informations générale fiables. Le MJ a envie que la rumeur reste en suspens ? Il dépense un dé pour que l'assistant se retrouve en mauvaise posture.<br /><br />D'ailleurs Maxime, je me rends compte que pour aller dans le sens de ton perso artiste martial j'aurais dû utiliser plus souvent les traits qui préfigurent une confrontation physique: "L’Assistant fait une mauvaise rencontre", "L'inspection met l'Assistant en danger" ou "Un danger flotte sur la rencontre".Mathieu Leocmachhttps://www.blogger.com/profile/02908325651376702281noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-23553452553098998902018-01-05T15:05:39.873-08:002018-01-05T15:05:39.873-08:00je vais peut être dire une bêtise, mais est-ce qu&...je vais peut être dire une bêtise, mais est-ce qu'il n'y a pas moyen de s'inspirer de Dogs in the vineyard pour faire une résolution plus progressive de l'action, favorisant le roleplay, et évitant de passer de façon précipitée de l'intention au résultat?<br />En l’occurrence, la solution qui me vient en tête serait lancer les dés un par un, entrecoupés de roleplay, de la même façon que dans dogs, chaque avancée de dés du conflit se fait en annonçant les actions de son personnage.<br />Toutefois, ça ne marche probablement pas bien avec les rites dans leur état actuel et le nombre de dés à lancer.<br />Et ne pas savoir à l'avance le nombre de traits qu'on peut choisir dépossède peut être trop le joueur du sentiment de contrôle sur le résultat de la procédure, qui est fort satisfaisant.<br />Peut être que formaliser le geste de choisir le trait en avançant son dé pair pendant la scène peut suffire, qui sait?DrawingGnomehttps://www.blogger.com/profile/02445974306446316733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-87687382007131518942018-01-05T12:40:58.831-08:002018-01-05T12:40:58.831-08:00Pour les non initiés "Narrativo-vegan" e...Pour les non initiés "Narrativo-vegan" est un terme au départ péjoratif employé par des rôlistes "traditionnels" face à des jeux de rôle dont le système insistait plus sur la co-construction d'une histoire que sur la simulation d'un monde ou la compétition. Depuis, le terme a été repris comme une bannière ironique par les concepteurs et aficionados de ce types de jeux.<br /><br />Rien à voir avec le régime alimentaire donc. Dans les 70's on aurait dit "narrativo-hippy", dans les 80's "narrativo-baba", dans les 90's "narrativo-new age", dans les 2000's "narrativo-bobo".Mathieu Leocmachhttps://www.blogger.com/profile/02908325651376702281noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-81010400473096578892018-01-05T11:09:40.707-08:002018-01-05T11:09:40.707-08:00Tout à fait.
D'autant que la mécanique de M&am...Tout à fait.<br />D'autant que la mécanique de M&M est vraiment ce qui fait avancer l'enquête.<br />Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/03862653967839537005noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-12956158113224718652018-01-05T10:14:20.507-08:002018-01-05T10:14:20.507-08:00Oui, mais à un moment il faut bien s'arrêter e...Oui, mais à un moment il faut bien s'arrêter et dire "tu me fais un jet de battre le pavé" car le système t'aide quand même à faire avancer l'histoire en te proposant des directions auxquelles tu n'avais pas forcément pensé.Mathieu Leocmachhttps://www.blogger.com/profile/02908325651376702281noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-88215437323251576632018-01-05T08:56:03.987-08:002018-01-05T08:56:03.987-08:00Tu peux aussi... je reformule... les joueuses (MJ ...Tu peux aussi... je reformule... les joueuses (MJ confondu) peuvent aussi prendre les choses dans l'autre sens :<br />au lieu de dire je veux "battre le pavé" pour avoir des pistes, on peut simplement jouer ce que fais le personnage. <br />- Je me promène dans le quartier commerçant à la recherche d'un groupe de papys, le genre à avoir un banc de prédilection qui épouse parfaitement leur fessier à force d'usage.<br />- Tu en trouves trois vieux qui regardent les passants en commentant avec une désapprobation évidente l'attitude inadmissible de la jeune génération.<br />- Je m'assoies avec eux et je commence à tailler le bout de gras sur le thème "tout se perd mon bon monsieur"...<br />on peut d'ailleurs très bien commencer le dialogue et suivant la teneur de ce qui se dit, le MJ pourra décider que le joueur est en train de "battre le pavé", voire "inspecter" (pourquoi pas, les vieux ont peut-être vu quelque chose d'important et la conversation apporte des choses solides) ou "convaincre" (si la conversation amène le personnage à demander de l'aide aux papys, surveillance, mise en relation, etc...).<br />Bref, l'action ne sera pas décidée par ce qu'elle apporte (rumeur, indice, tc...) mais par comment la scène a été jouée. Ce qui n’empêche pas de récolter des indices ou autres.<br />Je reviens à l'exemple de la scène du "rachat" de ma promise dans la maison de plaisir : j'ai gagné un indice solide (voire presque une preuve et un témoin) grâce à l'action de "convaincre" qui découlait de la scène jouée où je viens discuter avec la mère maquerelle.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/03862653967839537005noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-88233810488942735352018-01-05T05:55:34.278-08:002018-01-05T05:55:34.278-08:00Merci pour ce retour. C'est une façon de faire...Merci pour ce retour. C'est une façon de faire prendre la sauce qui est d'autant plus possible que les joueurs ont apporté de la consistance à leur personnage.<br />Pour moi, avec mon expérience de maîtrise de divers jeu, il est naturel d'entremêler l'histoire prévue dans le scénario et celle des PJs. A vrai dire, il est artificiel de séparer ces fils d'intrigue qui font partie de l'histoire que l'on construit ensemble. <br />Les conseils de maîtrise de M&M sont assez peu développés, mais complets. Il est bien dit de réutiliser les personnages avec lesquels les PJs passent du temps.Mathieu Leocmachhttps://www.blogger.com/profile/02908325651376702281noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4335654752847265583.post-23803602576586802132018-01-04T11:35:15.783-08:002018-01-04T11:35:15.783-08:00Ce que j'ai trouvé intéressant dans ta manière...Ce que j'ai trouvé intéressant dans ta manière de faire c'est quand tu nous as encouragé à jouer nos personnages en liant nos objectifs personnels à l'enquête.<br />L'exemple le plus frappant est celui-ci :<br />En enquêtant dans le quartier des plaisirs, j'ai joué mon caractère de bon-vivant en amorçant une histoire "d'amour" avec une prostituée. A ta réaction, j'ai compris que, même si ça n'avait rien à voir avec l'enquête, j'avais ta bénédiction pour proposer des choses de ce côté là. Top !<br />Je passe sur l'évolution de cette partie de l'histoire...<br />On arrive à un moment, où j'essaie de convaincre la maquerelle de laisser partir la prostituée avec moi. On est dans une partie très personnelle, pas en lien direct avec l'enquête. Malgré tout, nous sommes dans un bordel qui était fréquenté par les suspect...<br />Je lance ma procédure de convaincre : je me sers du yang pour convaincre la maquerelle de me céder la demoiselle et tu te sers des yin pour ajouter une condition "personnelle" : trouver du fric et une autre "liée à l'enquête" : me débrouiller pour mettre hors jeu un des suspect qui terrorise une des prostituées parce ce qu'elle SAIT de ce qu'il a pu faire dans une autre province !<br />Avec ce seul jet et ton interprétation, on fait se mêler la vie de nos personnages et l'enquête : on est sorti de la procédure mécanique pour quelque chose qui ressemble plus à de la fluidité narrative comme on peut en lire dans les romans ou en voir dans les films.<br />Non seulement, ça rend l'histoire meilleure et la partie plus fluide mais en plus ça envoie un signal fort aux joueurs : jouer vos personnages les gars, j'adore ! Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/03862653967839537005noreply@blogger.com