lundi 15 décembre 2025

Nephiloth déménage vers itch.io et framagit

Après de longues années de développement public sur ce blog, le projet Nephiloth déménage. La page hébergée par itch.io sera la vitrine du jeu. Le dev log associé remplace le blog. J'y transférerai petit à petit les archives du blog. Quant aux mini-jeux, ils sont maintenant rendus publics sur GitHub FramaGit en plus d'être téléchargeables sur itch.io. Ca les rendra beaucoup plus visibles que sur les pages difficiles à trouver d'un blog obscur.

Le présent blog ne sera donc plus alimenté. Si vous voulez continuer à suivre le projet, allez donc vous abonner au projet sur itch.io. Si vous suiviez le flux RSS ici, vous pouvez suivre celui du dev log.

Pourquoi mettre Nephiloth sur (frama)git ?

La forme peut surprendre. Git est un logiciel de versionnage de code informatique, Framagit est une plateforme pour partager du code informatique, et un jeu de rôle n'est pas un programme.

Pourtant, ça fait un moment que je vois chaque mini-jeu comme un algorithme, une procédure pour générer de la fiction. Une procédure qui n'est pas déterministe et qui a absolument besoin de la surprise générée par un autre humain pour avancer. Une procédure qu'on va chercher quand on a envie d'un type de fiction donnée, mais qu'on laisse rangée sinon. Si on veut jouer une scène de paranoïa, on va chercher le mini-jeu "Ils" m'ont retrouvé les participants en suivent les instructions, et on obtient une scène de paranoïa qui dépend de l'inspiration du moment des participants et de tout ce qui a précédé en terme de narration.

Donc mettre les mini-jeux sur framagit c'est trouver un contenu adéquat pour cette forme d'écriture et de design. Cette forme m'offre par exemple la possibilité de suivre les différentes versions de chaque mini-jeu, de les afficher un par un, ou de compiler un catalogue de mini-jeux sous forme de PDF ou d'ebook.

D'ailleurs, c'est une fois tous les mini-jeux sur framagit que je me suis rendu compte qu'il manquait des instructions essentielles au programme plus global qu'est Nephiloth. Comment commencer à jouer ? Et dans cette forme, ces instructions étaient faciles à écrire. Vous trouverez donc sur le dépôt git des instructions pour commencer une campagne, avec ou sans MJ.

C'est pas un peu austère ?

Si !

Déjà, la forme proposée de base par framagit ne fait pas de fioriture. J'écris en markdown, donc je me concentre sur le sens que je veux faire passer. Une liste numérotée d'instructions à suivre dans l'ordre, ou une liste à puces pour des instructions à prendre dans n'importe quel ordre ? Voilà le genre de questions que je me pose. C'est tout à fait cohérent avec cette conception algorithmique. Git lit les balises que j'ai écrites pour faire passer le sens de mon texte, et le formate pour le web. Pandoc lit ces mêmes balises et en fait un PDF imprimable. Dans un cas comme dans l'autre, la mise en page est effectivement austère, mais claire. Plus tard, peut-être, je changerai le style d'affichage, et ainsi le même code pourrait s'afficher de façon plus esthétique. Qui sait, peut-être avec des images.

Mais la lettre des mini-jeux aussi austère est. On est pas loin du "manuel de machine à laver" honni par certains auteurs (parmi mes amis). Je ne suis pas sûr que ma rédaction procédurale, cérébrale, informaticienne, rende hommage à la poésie qui peut émerger de ces procédures. La poésie est dans la partie, elle est permise par les vides laissés dans les instructions, elle vient des joueuses provoquées par les instructions. Et ma voix pour rédiger ces instructions n'est pas esthétique. Elle est procédurale.

Edit du 15/12/2025 à 14h : Le dépôt est passé de GitHub à Framagit (instance Gitlab de Framasoft). Merci Gherhartd de m'avoir signalé les problèmes de GitHub. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire