La question qui me préoccupe toujours depuis le dernier billet : comment obtenir rapidement une époque qui parle à tous les joueurs ?
Voici deux idées qui viennent de mes deux testeurs du moment.
1) partir d'un portrait chinois de l'époque avec des symboles assez forts pour ancrer l'imagination. Les symboles ne doivent pas avoir une interprétation préétablie à la Nephiloth. Par exemple "Un lieu chargé : Notre-Dame de Paris", mais pas "Une figure mystique : Victor Hugo le Grand Maître du Temple".
1.a) une liste de portraits chinois est préparée par le concepteur du jeu ou l'organisateur. Les participants en choisissent un.
1.b) l'organisateur de la partie recrute les autres participants en spécifiant que son thème sera une époque donnée. La préparation de l'organisateur doit se limiter à la création d'un portrait chinois pour cette époque.
2) Atelier d'improvisation pour esquisser ensemble les grands thèmes d'une époque. Un participant commence en complétant la phrase "Cette époque est …". Le participant suivant enchaîne sans contredire ce qui a déjà été dit. Après au minimum deux tours de prise de parole ou six prises de paroles, chacun note sur un papier à quelles époques lui fait penser la description élaborée en commun.
On expose ses époques aux autres chacun son tour en justifiant pourquoi elles collent à la description improvisée. D'autres époques peuvent surgir de la discussion. Ensuite on élimine les époques qui ne parlent pas à au moins un participant. Puis on demande à chacun son époque préférée parmi les restantes. On cherche le consensus et l'adhésion.
Quelle que soit la voie choisie pour déterminer l'époque commune, on fait un tour de ce que chacun sait de l'époque retenue ou ce qu'elle nous évoque. On ne fait aucune recherche, ce n'est que de la culture générale. On ne cherche pas à savoir quelle est la vérité historique, mais à établir une culture commune à la tablée.
On passe alors à la création des personnages proprement dite : archétype, arcane majeur. Qui étiez-vous à l'époque commune ? Puis on plaque des arcanes mineurs sur les évènements de l'époque ou les symboles du portrait chinois. Chaque joueur est incité à mettre en avant les spécificités de son arcane majeur.
Enfin, on peut remplir la phrase à trous : motivation des personnages, de leurs ennemis. Motivations du pacte de Ka et conséquences.
Hier soir on a fait un test suivant la procédure (2) et ça a plutôt bien marché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire