dimanche 4 novembre 2018

Rite de Syracuse

 Lors de la seconde partie de test, il y a presque un an, mes joueurs avaient ressenti l'absence d'un rite pour agir face au danger. Si la seule façon de réagir face à un danger est l'affrontement (rite de Troie), les parties risquent de virer assez vite au bourrin.

J'avoue que ce qui m'a le plus retardé, voir bloqué dans l'utilisation de ce rite, c'est son nom. En effet, je nomme chaque rite du nom d'une ville antique. Ça donne de la couleur et ça permet de gamberger sur les analogies et la symbolique. Bref, c'est tout à fait dans le ton de Nephiloth. Le rite d'affrontement est associé à la ville de Troie. Complétez la phrase "La ______ de Troie" pour comprendre d'où vient l'analogie subtile.

Mais du coup, je devais trouver une autre ville associée à une action malgré un danger. Un danger pour une ville ça m'a fait penser à un siège. Et là je me suis retrouvé bloqué car un siège antique hyper célèbre…c'est celui de Troie.

J'ai pensé à Sparte (les Thermopyles), mais la cité de Sparte est tellement associée à la guerre, que ça parasitait la symbolique.
J'ai aussi cherché dans quelle ville Moïse avait bien pu défier Pharaon, mais c'est flou et ça parle à personne.

Et puis ce soir, j'ai pensé à Archimède, dans sa ville envahie, trop occupé à tracer des figures géométriques au sol pour se préoccuper du soldat qui le menace. "Ne dérange pas mes cercles !" s'exclame-t-il. Et le romain frustré le tué malgré les ordres. C'était la conclusion du siège de Syracuse.

Rite de Syracuse (face au danger)

Lorsqu’une initiée agit en s'exposant à un danger, sans l'affronter directement et sans s'en cacher, elle pratique le rite de Syracuse. L’échec signifie être débordée par le danger et que le MJ peut frapper aussi fort qu’il le veut, voir les rites du MJ.

Réussites possibles :

  • Se place hors d'atteinte du danger
  • Réussi son action malgré le danger
  • Apprend quelque chose du danger ou malgré le danger

Débordements possibles :

  • Livre quelque chose ou quelqu’un au danger
  • Éveille l’attention
  • Ne s’en sort pas indemne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire