Les changements par rapport à Nephilim 2ed sont
- La lune est un élément comme les autres et a des humeurs et donc 4 métamorphes
- Tous les exemples sont de personnages célèbres sont féminins
- Illustrations par des œuvres du domaine public
- Plus de Djinn (feu dans Nephilim, alors que air dans la mythologie) mais un Ifrit, lié au feu dans la mythologie.
- L'Efreet est remplacé par un Simurgh
- Le Sylphe, que je n'ai jamais trouvé très parlant, est remplacé par une Walkirie
- L'Elfe est remplacé par une Dryade
- L'Ondine prend un tour beaucoup plus inventrice qui permet de la démarquer clairement de la sirène
Le Métamorphe et son expression me posent également problème, d'autant que les auteurs et les éditions se contredisent sur leur interprétation. J'ai longtemps joué sur l'interprétation que l'expression du Métamorphe est un reflet des habitudes du Nephilim et donc de sa "santé" magique (version 3ème édition). Mais c'était apporter plus de problèmes que de récompense au fait de jouer son personnage. Sans compter qu'en 3ème, l'étape Métamorphe n'était qu'une punition supplémentaire au choix précédent du niveau d'Initiation.
RépondreSupprimerFinalement, j'ai opté pour un Métamorphe s'exprimant au fur et à mesure de l'âge de l'incarnation. Le principe est le suivant : plus le Nephilim est incarné depuis longtemps dans son simulacre (on parle en dizaines, voire en centaines d'années), plus ses métamorphoses s'expriment. Le côté mécanique positif est que le Nephilim contrôle de mieux en mieux son simulacre et peux lui faire apprendre de nouvelles compétences plus facilement. Le côté narratif positif est que le Nephilim maîtrise bien mieux son environnement social et son patrimoine temporel. Le côté négatif étant le même : ses métamorphoses étant avancées, il passe de plus en plus pour un individu étrange, voire un monstre, ce qui l'oblige à se retirer de la société humaine et à emprunter les chemins de traverse et les zones undergrounds.
C'est ce que j'ai trouvé de plus cohérent avec le traitement des individus particulièrement anciens et puissants comme Dracka, les membres du Glorieux Alliages, etc. Cela évite aussi de perdre du temps avec l'évolution des métamorphoses en partie. Dès la création, on détermine dans quelle mesure le métamorphe est visible, et cela ne change pas (sauf événements particuliers). Cela permet de dissocier puissance magique et expression métamorphique en 3ème, et au joueur d'imaginer la vie actuelle de son personnage de façon plus précise.