Epoques d'incarnation

Époques d’incarnation

Une Nephila est immortelle. Au cours de son existence multi-millénaire, elle s’est incarnée de nombreuses fois en des temps et des lieux parfois très éloignés. Au cours de ses incarnations, elle a souvent agi seule, poursuivi seule son Agartha dans des recherches ésotériques. Parfois elle a pu lutter contre une société secrète humaines ou former avec elle une alliance contre nature. Pourtant, à une époque donnée, tous vos personnages se sont retrouvé dans le même lieu pour défendre la même cause face au même ennemi. Malgré leurs voies différentes et leurs divergences d’opinions, ces Nephiloth ont fait front commun, elles ont uni leurs magies par un pacte qui les lie encore aujourd’hui et maintenant.

Epoque commune

Le choix d’une époque d’incarnation commune se fait par une discussion libre entre les participants. Le rôle de chaque joueur est d’exprimer ses envies, d’interpréter les motivations de son personnage, d’apporter ses connaissances historiques ou le résultat de ses recherches. Le rôle du MJ est d’interpréter les éléments apportés par les joueurs en termes ésotériques et d’expliquer ses interprétations aux joueurs. Les joueurs apprennent ainsi le contenu de la grille d’interprétation de base qui se rapporte à leur histoire. Ils se familiarisent également avec le processus d’interprétation ésotérique et prennent en main leurs personnages.

Commencez par demander à chaque joueur une, deux ou trois époques qui l'attirent. Il s’agit d’un brainstorming rapide, qui doit se faire sans filtre. Les participants peuvent néanmoins évoquer une image ou un événement qu’ils pensent être lié à cette période.

Martin
Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’aimerai bien jouer à l’époque de la chute de Rome.
Guillaume
Le sac de Rome par les Wisigoths ? Ostrogoths ?
Martin
Un truc en Goth en tout cas.
MJ
Un peu avant il doit y avoir Attila. Quoi d’autre comme époque ?
Martin
Les croisades, mais sans idée précise.
Guillaume
Celle avec Saladin c’est laquelle ?
MJ
Il y a aussi le pillage de Constantinople par les croisés. Et la croisade des gueux. La fondation du Temple aussi. A toi Guillaume.
Guillaume
Je verrai bien deux époques, le 16e siècle et la révolution française.
MJ
Tu entends quoi par 16e siècle ?
Guillaume
La découverte du nouveau monde, la reconquista espagnole, l’inquisition, mais aussi la guerre des deux roses en Angleterre, Richard III, etc.
MJ
Ca fait presque deux époques, au sens où il n’y a pas unité de lieu.
Martin
La révolution ça m’évoque l’exécution de Lavoisier.
Guillaume
La destruction systématique de l’Ancien Régime, avec des gagnants et des perdants dans le monde occulte.
Martin
Il y a eu d’autres révolutions à la même période, non ?
Guillaume
Au moins l’indépendance des états unis.

Après ce premier tour de table, datez approximativement chaque période. Parfois le siècle ou même le millénaire suffit, parfois l’année est importante. Identifiez quelques grands événements de l’époque, les personnages marquants. N’allez pas trop loin dans vos recherches. Il s’agit juste de voir quelles époques sont évocatrices pour tous les joueurs. Ensuite, refaites un tour de table et demandez à chaque joueur les époques qui lui plaisent et celles qui le laisse de marbre. Eliminez ces dernières.

Guillaume
Les croisades ça ne me parle pas trop, mais pourquoi pas la chute de Rome.
Martin
Je ne connais rien sur la guerre des deux roses. Ca risque d’être difficile d’accrocher. Par contre la Révolution ou la découverte du nouveau monde me tentent bien.

Prenez les époques restantes une par une. Pour chacune d’elles, essayez d’imaginer ensemble à quelle faction occulte correspondent les acteurs historiques, quel(s) arcane(s) mineur(s) étaient présentes. Les joueurs ont le droit de poser des pans entiers de l’histoire invisible pour justifier les événements de l’époque. Le MJ a le dernier mot sur les interprétations, mais il doit expliquer ses choix aux joueurs. Demandez aux joueurs ce que leur personnage faisait à l’époque, dans quel camp elle se plaçait. Laissez les joueurs discuter pour trouver une circonstance dans laquelle leurs Nephiloth aurait pu collaborer et passer un pacte. Le MJ peut suggérer, mais les joueurs gardent le dernier mot. Si aucune solution ne se dégage, laissez cette époque de côté et passez à la suivante.

Guillaume
La révolution, on élimine les nobles, on pille les églises et on met à la place des non-initiés. C’est en tout cas ce à quoi s’emploi mon phénix de la Maison-Dieu. Il est écrit que “Les Templiers ont une forte emprise matérielle sur le monde chrétien”. On doit donc éliminer beaucoup de Templiers.
MJ
Ca se tient.
Martin
Ca m’embête un peu, car je vois mon Chat de la Papesse plutôt du côté de ceux qui essayent de préserver le savoir du pillage.
Guillaume
Si ça se trouve, on attaquait les églises et les monastères ensemble. Toi pour récupérer l’important, moi pour faire brûler le reste aux sans-culottes.
Martin
moui … peut-être.
MJ
C’est pas impossible, mais essayons de voir si ça colle mieux à la chute de Rome. Que faisaient vos personnages ?
Guillaume
J’étais clairement du côté des barbares, pour effacer les initiés Romains. Qui étaient-ils ?
MJ
A l’époque, Rome est déjà chrétienne, donc principalement des Templiers je dirais.
Martin
Je vois qu’Attila pratiquait le cannibalisme rituel. Ca sonne Myste.
MJ
Complètement. Vous auriez fait alliance avec les Mystes contre les Templiers ?
Martin
Ca pourrait être sympa. Mais je ne vois pas trop la motivation de mon personnage dans l’affaire.
Guillaume
Tu pourrais vouloir récupérer quelque chose à Rome.
MJ
Ca justifierait un pacte de Ka ?
Guillaume et Martin
c’est vrai que c’est léger.
MJ
Voyons ce qu’on peut tirer de la découverte du Nouveau Monde. Que faisait ton personnage à l’époque Martin ?
Martin
Un nouveau monde, c’est plein de nouveaux savoirs à collecter et à conserver. J’étais forcément parmi les missionnaires et je prenais en note tout ce que je pouvais.
Guillaume
On peut dire qu’il y avait des Nephiloth en amérique mais pas d’arcane mineur ?
MJ
Oui, vous pouvez poser ça. Par exemple si les arcanes mineurs sont nés sur l’ancien monde.
Guillaume
Ca fait un peu “bon sauvage”. Mais on va dire que mon personnage essaye d’empêcher les arcanes mineurs de se répandre dans le nouveau monde et de pervertir les humains autochtones en les initiant.
Martin
Pour le coup, on peut facilement être alliés. On explore ensemble, moi je collecte avant que les arcanes mineurs ne détruisent tout, et toi tu les empêche d’avancer.
MJ
Très bien. On reste sur cette période.

Une fois l’époque commune identifiée, essayez de remplir les trous du paragraphe suivant :

A l’époque de ,
nous voulions ,
alors que les
voulaient .
Nous avons passé un pacte de Ka pour .
En conséquence .

Il faut donc choisir une motivation pour les personnages, un ennemi et sa motivation, et une action d’envergure des personnages qui a nécessité un pacte de Ka aux conséquences inattendues. L’ennemi doit être un arcane mineur bien identifié, ou bien une faction d’un arcane mineur. Ca ne peut pas être des profanes ou plusieurs arcanes mineurs.

Les motivations des Nephiloth et de leur ennemi peuvent être développées en plus d’une phrase. Soyez précis. Les motivations des deux camps sont forcément antagonistes, mais trouvez quelque chose de plus subtil que le strict opposé. Imaginez par exemple que la motivation de départ de l’un des camps s’est construite sans avoir conscience de l’existence de l’autre camp.

L’action qui a nécessité le pacte de Ka est forcément une action magique d’envergure, au delà de ce qui est habituellement accessible à une Nephila seule. Vous pouvez vous inspirer des pouvoirs des arcanes, peut-être en les combinant. Le MJ peut suggérer et introduire un concept plus avancé : Akasha, Nexus, etc.

Les conséquences du pacte sont une conclusion de cette époque, qui peut être considéré comme un succès ou un échec par les Nephiloth.

Guillaume
Notre ennemi c’est toutes les arcanes mineurs
MJ
Non, ça n’est pas possible. Il faut trouver un arcane mineur bien précis qui sera votre opposant principal. Par exemple, les conquistadors sont sûrement pilotés par les Templiers. Les Mystes j’ai du mal à les voir là à cette époque...
Guillaume
Ou alors du côté des indiens qui sont polythéistes, mais ça va contre l’idée qu’il n’y avait pas d’arcane mineur en Amérique.
MJ
Le Denier aura sans doute agit en amont, en montrant la route de l’ouest à Christophe Colomb.
Martin
Ils sont forts ces Illuminés. Quand on se rend compte qu’ils ont fait quelque chose il est déjà trop tard et le monde a changé.
Guillaume
Restent les Rose+Croix. Ils auraient pu lancer les colons en quête de l’Eldorado.
Martin
Cette quête les aurait initié. Je me demande si la symbolique de l’or est liée au soleil … Trois pages sur l’or dans le dictionnaire des symboles ! En fait, les symboles ont peut leur faire dire ce qu’on veut !
MJ
Tout à fait. Ici je trouve que ça colle très bien. Donc vous avez trouvé votre ennemi et sa motivation. Quelle était la vôtre ?
Guillaume
On peut dire qu’au départ on était là pour protéger le nouveau monde des Templiers, mais ensuite on est tombé sur la quête de l’Eldorado et on s’est rendu compte que les Rose+Croix étaient derrière.
Martin
Comment on a pu faire dérailler leur plan ?
MJ
A tout hasard, j'introduis la notion d’Akasha. [...] Si ça se trouve Eldorado était un Akasha.
Martin
Ou alors les Rose+Croix avaient créé un lieu réel mais on en a fait un Akasha. Du coup les colons ont arrêté de pouvoir trouver Eldorado ce qui a arrêté la quête.
Guillaume
La quête d’Eldorado est devenu le mythe d’Eldorado. C’était peut-être même ça notre but, et la transformation du lieu en Akasha n’est que la conséquence.

Martin inscrit :

A l'époque de la découverte de l'Amérique, nous voulions découvrir le savoir du nouveau monde avant les Templiers, alors que les Rose+Croix voulaient éveiller les colons à travers le mythe de l'Eldorado.

Nous avons passé un pacte de Ka pour transformer la quête de l'Eldorado (qui servait les dessins Rose+Croix) en mythe auquel plus personne ne croyait sérieusement. En conséquence, le lieu préparé par les Rose+Croix a été transformé en Akasha.

Enfin, déterminez qui était le simulacre de chaque Nephila à l’époque : une anonyme que vous pouvez définir par son occupation, ou bien un humain dont l’histoire profane a retenu le nom.

Époques individuelles

Chaque joueur peut ensuite choisir au moins une époque supplémentaire qui est propre à son personnage et la développer de la même façon. Ces époques peuvent se situer avant ou après l’époque commune à tous les personnages. Il est également possible que par hasard les personnages se soient retrouvés de nouveau incarnés en même temps, mais sans particulièrement interagir, voir en étant dans des camps opposés.

A l’époque de ,
j’étais incarnée dans .
Je voulais , alors que
voulai(en)t .
J’ai dû passer un pacte avec les
afin de .

Ici, l’antagoniste n’est pas forcément un arcane mineur mais ce doit être un acteur occulte. Il peut s’agir d’une Nephila d’un arcane majeur aux buts opposés à ceux du personnage. Par contre, le personnage s’allie nécessairement avec un arcane mineur ou une faction d’arcane mineur. On peut imaginer que le personnage soit allié et ennemi de factions différentes du même arcance mineur.

A l'époque du roi Arthur, j'étais incarné dans Morgane. Je voulais empêcher les bretons de découvrir le Graal alors que Merlin (Nephila du Bateleur) voulait les éveiller. J'ai dû passer un pacte avec les Mystes afin de créer Mordred en puisant dans mon pentacle.
A l'époque de la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, j'étais incarné dans un directeur de la bibliothèque. Je voulais protéger les ouvrages alors que les Mystes romains voulaient incendier Alexandrie. J'ai dû passer un pacte avec d'autre Mystes égyptiens afin de transférer beaucoup d'écrits.

Exemples d’époques:

  • Construction de Stonehenge
  • Renversement du culte d’Amon par le culte d’Aton
  • Erection de la tour de Babel
  • Siège de Troie
  • Ramayana
  • Conquêtes d’Alexandre le Grand
  • Explorations des navigateurs Carthaginois
  • Guerre des Gaules
  • Jesus
  • Incendie de Rome sous Néron
  • Construction de la grande muraille de Chine
  • Quête du Graal
  • Croisade albigeoise contre les Cathares
  • Procès des Templiers
  • Découverte des Amériques
  • Fermeture du Japon
  • Destruction du septième minaret de la mosquée bleue d'Istanbul
  • Expériences secrètes de John Dee
  • Collier de la Reine
  • Révolution Française
  • Guerres indiennes
  • Spiritisme Victorien

Aucun commentaire:

Publier un commentaire