Version de travail du jeu

samedi 17 mars 2018

Tableau des métamorphes

Je pense que j'ai enfin un tableau des métamorphes/archétypes qui me satisfait.


chaude froide humide sèche
lune
Méduse
éclipse
Élisabeth Báthory
folie
fléau
camisole
Serpent
aurore boréale
Lucrèce Borgia
duperie
poison
faux passeport
Chimère
mirage
Marilyn Monroe
poésie
overdose
pipe à opium
Chat
pleine lune
Mata Hari
espionnage
griffes
miroir sans tain
feu
Ifrit
éruption
Bonnie Parker
bagarre
lance-flamme
zippo
Phénix
incendie
Jeanne d’Arc
guerre sainte
bourreau
marteau du juge
Salamandre
foudre
Louise Michel
l’inspiration
cocktail Molotov
lampe tempête
Cyclope
étincelle
Artemisia Gentileschi
artisanat
lame de Tolède
enclume
eau
Sirène
inondation
Maria Calas
déguisement
filet
miroir
Triton
abysse
Jeanne de Belleville
vengeance
trident
bathyscaphe
Ondine
écume
Hedy Lamarr
invention
torpille radio-guidée
boule à facette
Naïade
brume
Fée Viviane
conseil
nœud coulant
coupe
air
Walkyrie
orage
Marie Marvingt
charge
avion de chasse
moto
Simurgh
bise glaciale
Shéhérazade
transe
cimeterre
flûte
Zephir
alizée
Alexandra David-Néel
voyage
flèche
porte-voix
Ange
nuage
Ada Lovelace
philosophie
épée
paire de lunettes
terre
Satyre
séisme
Sappho
sexe
fouet
olisbos
Mandragore
décomposition
Tiphaine Raguenel
sorcellerie
ciguë
trésor enterré
Dryade
éclosion
Dian Fossey
médecine
massue
cabane dans un arbre
Sphinx
avancée du désert
Marie Curie
réflexion
piège
casse-tête

Les changements par rapport à Nephilim 2ed sont
  • La lune est un élément comme les autres et a des humeurs et donc 4 métamorphes
  • Tous les exemples sont de personnages célèbres sont féminins
  • Illustrations par des œuvres du domaine public
  • Plus de Djinn (feu dans Nephilim, alors que air dans la mythologie) mais un Ifrit, lié au feu dans la mythologie.
  • L'Efreet est remplacé par un Simurgh
  • Le Sylphe, que je n'ai jamais trouvé très parlant, est remplacé par une Walkirie
  • L'Elfe est remplacé par une Dryade
  • L'Ondine prend un tour beaucoup plus inventrice qui permet de la démarquer clairement de la sirène
De plus, je pense laisser totalement tomber la notion de métamorphose qui progresse, totalement injouable à mon goût. Du coup je pense plutôt parler d'archétypes que de métamorphes.

1 commentaire:

  1. Le Métamorphe et son expression me posent également problème, d'autant que les auteurs et les éditions se contredisent sur leur interprétation. J'ai longtemps joué sur l'interprétation que l'expression du Métamorphe est un reflet des habitudes du Nephilim et donc de sa "santé" magique (version 3ème édition). Mais c'était apporter plus de problèmes que de récompense au fait de jouer son personnage. Sans compter qu'en 3ème, l'étape Métamorphe n'était qu'une punition supplémentaire au choix précédent du niveau d'Initiation.

    Finalement, j'ai opté pour un Métamorphe s'exprimant au fur et à mesure de l'âge de l'incarnation. Le principe est le suivant : plus le Nephilim est incarné depuis longtemps dans son simulacre (on parle en dizaines, voire en centaines d'années), plus ses métamorphoses s'expriment. Le côté mécanique positif est que le Nephilim contrôle de mieux en mieux son simulacre et peux lui faire apprendre de nouvelles compétences plus facilement. Le côté narratif positif est que le Nephilim maîtrise bien mieux son environnement social et son patrimoine temporel. Le côté négatif étant le même : ses métamorphoses étant avancées, il passe de plus en plus pour un individu étrange, voire un monstre, ce qui l'oblige à se retirer de la société humaine et à emprunter les chemins de traverse et les zones undergrounds.
    C'est ce que j'ai trouvé de plus cohérent avec le traitement des individus particulièrement anciens et puissants comme Dracka, les membres du Glorieux Alliages, etc. Cela évite aussi de perdre du temps avec l'évolution des métamorphoses en partie. Dès la création, on détermine dans quelle mesure le métamorphe est visible, et cela ne change pas (sauf événements particuliers). Cela permet de dissocier puissance magique et expression métamorphique en 3ème, et au joueur d'imaginer la vie actuelle de son personnage de façon plus précise.

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