Version de travail du jeu

samedi 16 décembre 2017

Effet Mnemos

L'effet Mnémos est un de mes aspects préférés de Nephilim. Il fait forcément partie de #NephilimNarrativoVegan.

Effet Mnemos

Êtres magiques de nature spirituelle, les Nephiloth puisent de nouvelles connaissances au fil de leurs incarnations. La sapience à laquelle elles s’abreuvent nourrit leur pentacle et se diffuse dans leur essence pour les rapprocher toujours plus de l’Agartha. Pourtant, les dangers de la quête peuvent laisser des séquelles au sein même du pentacle d’une Nephila et certain pans de sa vie passée peuvent êtres voilés et donc inaccessibles. Parfois une Nephila peut avoir totalement oublié une incarnation entière et ne même pas avoir conscience de cet oubli. Mais cette sapience n’est pas totalement gommée. Il est possible de réintégrer cette expérience dont la Nephila est privée. Ce processus spontané se nomme l’effet Mnémos. Il peut être déclenché par des circonstances présentes qui rappellent des circonstances passées, par un événement magique ou lorsque la Nephila découvre le récit d’un événement auquel elle a assisté.
Un joueur peut demander un Effet Mnémos, mais le MJ peut aussi en déclancher de sa propre initiative pour un ou plusieurs personnages qui étaient présents à l’époque. L’effet Mnemos concerne souvent une scène courte qui sera jouée comme un flashback en utilisant les traits de la liste ci-dessous. Le MJ peut aussi décider de faire se jouer une ou plusieurs aventures totalement en Mnemos, à une époque où tous les personnages étaient incarnés.
  • Le Mnémos permet d’expliciter une clef de l’énigme.
  • Le Mnémos permet d’apprendre une information capitale sur un acteur occulte présent.
  • La Nephila apprend l’existence d’éléments qui ont encore une influence sur le présent.
  • La Nephila est en fait à l’origine d’un objet, d’un lieu, d’une faction ou d’un événement déjà identifié dans le présent.
  • La Nephila s’est déjà opposée, a fait une promesse ou doit une faveur à un acteur présent.
  • Le Mnémos rappelle une expérience douloureuse, la Nephila reçoit une condition Magique.
Lien vers le post Google+ original

1 commentaire:

  1. J'ai relu pour l'occasion les premières pages du supplément "les Arthuriades". C'est vraiment de la très bonne came ! Les différentes façons possibles d'amener le Mnémos sont très bien vues et iront sans doute rejoindre la partie MJ de #NephilimNarrativoVegan. (Vive l'eau lustrale).
    Comme d'habitude la partie mécanique a les défaut des jeux de l'époque, mais certains conseils d'utilisation sont directement à l'origine des traits ci-dessus.

    En particulier, un encart décrit une partie courte de Nephilim qui mène des PJs présent à se plonger dans une époque d'incarnation qu'ils avaient totalement oublié. C'est une introduction possible au reste du supplément qui se déroule à cette époque. Pour moi, c'est un exemple parfait d'une partie avec une énigme prédéterminée.
    Accroche: un compagnon Nephilim a disparu. Développement: des indices montrent qu'il est parti en Angleterre. Des symboles évoquent des Mystes. En suivant sa piste, les PJs ont des impressions de déjà vu. Ils finissent par retrouver leur compagnon et un repère de Mystes. Révélation finale : ces mystes avaient dérobé leurs souvenirs des Arthuriades. Ils peuvent les réabsorber et commencer la campagne.

    RépondreSupprimer