Mes enfants regardant Le château de Caligostro (Lupin III, par Hayao
Miyazaki) m'ont rappelé un très bon exemple d'intrigue pouvant se
dérouler autour d'une énigme occulte. Il y a des confrontations
physiques (de la poursuite en voiture au combat contre des sbires) et
des infiltrations pour lever le voile sur un mystère. Ce sont des scènes
qui étaient très lourdes à gérer avec les systèmes traditionnels de
Nephilim mais qui doivent exister dans #NephilimNarrativoVegan. Tout ne se résout pas dans un fauteuil en feuilletant un incunable.
Notons d'ailleurs que l'infiltration n'est pas une procédure de Magistrats et Manigances. Il va donc falloir l'inventer.
Pour
ce qui est de la confrontation, M&M la gère de façon très
intéressante à travers la procédure "contraindre" qui fait forcément
progresser l'intrigue si ce n'est l'enquête. Mais je découvre à quel
point cette procédure (et quelques autres) perd son sel sans la notion
de "Condition" c'est à dire en quelque sorte de blessure, mais qui peut
se décliner en 3 domaines: physique, mentale et sociale. Une condition
dans un domaine peut avoir 3 niveaux qui sont autant de résultats
impaires automatiques lors de la résolution des procédures. Autrement
dit, avec une condition sociale mineure (niveau 1) le joueur ne tire que
2 dés et le MJ a dors et déjà un trait à décider pour résoudre "battre
le pavé". Avant même de définir ces procédures d'affrontements, je dois
repenser les conditions.
Pour une Nephila, les conditions sont
physiques pour ce qui touche au simulacre, magiques pour ce qui touche
au pentacle de la Nephila et profanes pour ce qui touche à son
intégration dans la réalité dont sont convaincus les non initiés.
Je pense qu'avec cette notion de condition profane
je tiens la réponse à mes interrogations d'avant-hier. C'est une
manière assez naturelle de gérer les difficultés que va rencontrer une
Nephila qui se révèle trop, que ça soit en traçant un pentacle un pleine
rue, en pénétrant par effraction dans la crypte d'une église ou en
fuyant la célébration des noces d'argent de son simulacre.
- Mineure
: les autorités profanes ont entendu parler d'elle, un profane la
trouve "pas catholique" et refusera de lui répondre, un initié ne pourra
pas la prendre pour une profane.
- Moyenne : les autorités profanes la recherchent, un profane l'aura vu aux infos, les sociétés secrètes la suivent à la trace.
- Majeure : Plus moyen de sortir en public sans dissimuler son
apparence, les autorités profanes la recherche activement et les
sociétés secrètes savent où la trouver. Un humain initié ne peut
remédier à une condition profane majeure que par l'exil ou la mort. Une
Nephila peut recourir à la magie pour changer durablement d'apparence ou
changer de simulacre.
Les niveaux de condition physique suivent
ceux de Magistrats et Manigances, mais s'appliquent au simulacre. En
particulier une condition physique majeure signifie la mort du simulacre
à court terme (dans le jardon, un "effet Jésus"). La Nephila va devoir
retrouver un hôte. Un effet Jésus implique forcément une condition
magique. Un effet Jésus est forcément perçu par d'autres Nephiloth
alentours, même s'ils ne sont pas en vision Ka.
La condition
magique reflète les effets d'une blessure par des Ka-éléments, par
l'orichalque ou par la Lune Noire. Elle peut résulter aussi d'une
utilisation malheureuse de la magie. La condition magique sert également
à gérer ce qui se passe lorsque la Nephila a perdu son simulacre.
-
Mineure : la Nephila perd une partie de son lien avec les champs magique
mais rien ne l'empêche d'agir. Si elle est désincarnée elle sent la
morsure des champs magiques corrompus par l'orichalque mais elle peut
s'orienter vers un nouveau simulacre.
- Moyenne : la Nephila est
gravement malade. Elle ne parvient plus qu'à peine contrôler ses
sciences occultes, sa vision Ka est hachée de visions hallucinées et
elle sent la folie du Kaïba qui la ronge. Si elle est désincarnée elle
ne peut que se laisser porter par les champs magiques et espérer qu'un
simulacre passe à sa portée. Elle n'est plus capable de distinguer le Ka
Soleil d'un simulacre de celui accumulé dans une œuvre d'art qui risque
de devenir sa stase.
- Majeure : La Nephila est totalement
corrompue. Si elle est incarnée, elle est devenue Kaïba et sa corruption
se manifeste sur son simulacre qui devient monstrueux. Alternativement,
si les conséquences s'y prêtent, la Nephila peut basculer vers la Lune
Noire et devenir une Séléna. Si la Nephila est désincarnée, elle
s'incruste dans les champs magiques qui l'entourent et devient une
Narcose. Elle est en quelque sort incarnée dans le lieu, perçoit ce qui
s'y passe mais ne peut plus agir.
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