Pendant le moi de Novembre, j'ai participé au nOSTvember challenge sur Mastodon. Chaque jour, j'ai présenté une musique d'ambiance que j'ai utilisé dans mes parties de JdR ou pour mettre en musique l'Actual Play de Nephiloth.
Je fonctionne beaucoup par leitmotiv, en associant un thème musical à un personnage, une faction, un thème. J'espère que ça sera compréhensible même pour ceux qui n'ont pas suivi l'AP.
Pour le jour des morts, je vous présente donc le thème d'Esus (jouée par Gobelin Nounours), Zéphyr de l'arcane sans nom (la mort) qui a posé dans la campagne que les âmes humaines se réincarnaient et qui a erré à travers le monde pourchassé par le Temple.
Himalaya l'enfance d'un chef.
Des choeurs profonds, des cornes et des appels aigus faits pour résonner dans les montagnes. Une invitation au voyage, à la méditation.- Toujours dans les protagonistes de #Nephiloth, Séphir, Ondine de la Papesse qui fut Lancelot du lac, grande amatrice des reflets où elle a trouvé son amie la Vouivre. Jouée par Mist.
On a forcément du Joe Hisaichi, issu du voyage de Chihiro, qui évoque l'eau et le passage de l'autre côté du miroir dans le monde des esprits.
Toujours parmi les protagonistes de départ, Antarès, Ifrit (colérique chaud) suivant la voie de la Lune (refuser l'artificiel). Joué par Belfeuil. Antarès n'est pas allé au bout de la campagne mais a bien marqué son début.
Thème musical : des tambours japonais (taiko), en particulier ce morceau Fertility of the sea composé par Eitetsu Hayashi (fondateur de la troupe Kodo) pour ses élèves de l'université musicale de Senzoku Gakuen.Les spectacles de gala de Senzoku Gakuen sont en ligne sur leur chaîne Youtube et donnent accès à des performances musicales dans des styles variés qui peuvent être bien adaptées à la sonorisation de parties de JdR.
Pour en revenir aux taiko, c'est un plaisir pour les yeux autant que pour les oreilles. Si vous avez l'occasion, allez voir la troupe Kōdō qui tourne régulièrement dans le monde. Le son est brut et puissant les performances impressionnantes, parfait pour Antarès.
Pour un autre protagoniste de Nephiloth qui n'a pas été là longtemps mais qui a profondément marqué la campagne : Tiras, Satyre suivant la voie du Soleil (inspirer les artistes humains) qui fut Saint Jean Baptiste mais aussi le roi Arthur. Jouée par Inu'til.
Le thème que vous entendez dans l'AP est le chant des femmes qui actionnent de soufflet des forges dans Princesse Mononoke (タタラ踏む女達). Impossible de trouver la version du film sur youtube, mais en voilà une qui ressemble
Ce thème est apparu lorsque le joueur de Tiras est revenu dans la campagne après une longue interruption. On a joué une séance en duo où Tiras surgissait de nulle part pour enserrer le templier qui croyait la pourchasser. Cette musique collait parfaitement à la scène et est restée le thème de Tiras, même après que le joueur ait arrêté. La mélancolie de la musique décrit bien la nostalgie que les autres pouvaient avoir par rapport à Arthur disparu.- Dernier arrivé des protagonistes de Nephiloth
: Phaéton, Chimère du Chariot qui se repaît de modernité. À chaque fois
qu'il bidouillait ses machines bizarres, on entendait Welcome to the
Machine de Pink Floyd, en version instrumentale
Les Templiers, faction militaire et mystique, pas subtils dans leur hostilité aux Nephiloth et omniprésente dans la région.
Leur thème musical est tiré de la bande originale d'Avalon, un film de Mamoru Oshii (Ghost in the Shell) mis en musique par Kenji Kawaii. Je vous ai mis Log Off, plus court, mais il y a aussi Log In plus long.
- Pour humaniser cette faction hostile, le PNJ Guenièvre, humaine au destin complexe et torturé. C'est la reine d'Arthur et l'amante de Lancelot, mais son âme se réincarne et constate que les Nephiloth volages l'ont remplacée par d'autres humains. Elle les hait tout en les aimant passionnément. Elle est une tête du Temple Breton.Son leitmotiv : Conquest of Paradise, de Vangelis, et plus généralement la BO de 1492
Dans son thème on retrouve comme dans le thème du Temple un rythme marqué, des choeurs et des nappes de synthé, mais lents et contemplatifs plutôt que frénétiques et hallucinés. L'humanité mélancolique, le poids du destin, pour mener l'agressivité paramilitaire presque robotique. - Mélusine est une Nephila, une sirène qui cherche la sortie.Son leitmotiv est "toward the light" (光がさす方へ) un morceau à la scie musicale par Hajime Sakita. Envoûtant
- Seth est un PNJ qui est resté dans les limbes du passé, mais dont les
adeptes ont bien embêté les PJs pendant des millénaires. Inventé pour
notre campagne, cette faction est à l'origine du Temple. Ambiance dieu
vivant et ses fanatiques dans le désert. BO du Dune de Lynch par Toto.
- Lorsque le feu se déchaîne, on a droit au thème de Kaneda tiré de la BO d'Akira.
Cet éclair initial a marqué plusieurs fois des éclairs dans la fiction. Les percussions sont des taiko comme dans le thème d'Antares notre Nephila du feu. - L'eau dans son côté calme, en apesanteur, comme dans le royaume sous marin d'Ys (l'une des versions) ou par delà la surface des étangs de Brocéliande.
Sigur Ros Svefn-g-englar
Des goutes de piano, guitare à l'archet et voix de sirène (mâle). - La lune tranquille et onirique, celle qui se lève doucement au dessus des alignements de Carnac.
Les Gnossiennes d'Erik Satie - L'air demande des choeurs, des voix qui ne perturbent pas pour autant la conversation de la partie (déjà le cas pour Himalaya)
君をのせて(kimi wo nosete), composé pour la BO du château dans le ciel par Joe Hisaichi, mais spécifiquement cette version chantée par un chœur d'enfants - La terre et sa mélancolie ont été surtout présentes dans la forêt de
Brocéliande. Difficile de mettre autre chose que la BO de Princesse
Mononoke (Joe Hisaichi toujours) et en particulier le thème d'Ashitaka.
- Pour le Soleil, symbole de l'inventivité humaine, de l'héroïsme, il faut des cuivres. Et des cuivres il y en a à la pelle chez John Williams. Par exemple dans Flight to Neverland (Hook)
Mais je n'hésite pas à enchaîner avec le générique d'Indiana Jones ou la trompette de Pazu dans Laputa. - L'orichalque, ce métal dont la simple présence met les Nephiloth mal à l'aise jusqu'à la nausée, qui détruit l'essence magique.
Blue Summers tiré de la BO de Trigun
Malsain, avec des sons passés à l'envers - Et quand l'orichalque a fait son œuvre, que toute la magie est détruite
et que les Nephiloth sont comme poisson hors de l'eau, alors le thème
est le Souffle de Pierre Henry, une œuvre électroacoustique à base de
bandes magnétiques collées et de chambre de résonnance étranges, des
années avant que la musique soit faite par des machines
- La première session s'est ouverte sur une cérémonie funèbre chrétienne, sonorisée par le Ave Maria de la BO de Okuribito (Departures en franglais)
La mort et le deuil ont été des thèmes récurrent de la campagne, peut-être parce que l'un des PJ a pris l'arcane XIII, peut-être parce que #Nephiloth parle de mémoire et de traumatisme. Okuribito est un film magnifique qui parle frontalement de ces aspects de la condition humaine. Regardez-le. - Même si ma campagne a complètement dévié de la campagne officielle, je
me suis appuyé dessus. En particulier j'ai amené très longtemps à
l'avance - via des visions, des légendes et des souvenirs - les moines
rouges. Et comme ces moines rouges sont très très inspirés des Nazguls,
leur thème était tout trouvé.
- Pour le feu malade et tordu à cause de la démesure de certains humains,
il me fallait un fond de tambours japonais et des voix complètement
pétées.
La BO d'Akira avait ce qu'il fallait avec "Mutation" - À Carnac, il a aussi fallu vaincre la Lune qui rend folle, celle qui sert d'excuse aux détraqués.Le thème de ces détraqués, la BO de la cité des enfants perdus.
- À Nephiloth il y a forcément des ambiances de cérémonies et d'invocations en l'honneur d'un dieu ancien. Ça peut d'ailleurs marcher pour Cthulhu Thème tiré de la BO de Ghost in the Shell Making of a Cyborg qui chante le mariage entre un dieu et une mortelle.
- Mais il peut y avoir des rituels positifs, qui libèrent les énergies
magiques et réenchantent le monde. Le thème du réenchantement de la
Bretagne et de la culture celtique : Brighid's kiss de Lá Lugh
Intro puissante (mais en retard) de chœur féminins, violon et percussions discrètes. - À Nephiloth on a toujours besoin d'une ambiance feutrée et mystérieuse pour la visite d'une bibliothèque où d'un lieu sacré. Donc il n'y a pas plus adapté que la BO du Nom de la Rose composée par James Horner, film qui parle quand même d'une bibliothèque dans un lieu sacré.
- Une fois j'ai eu besoin d'une ambiance de pub Breton pour une scène de
Tiras. Et puis cette scène a été rejouée par les yeux du futur hôte
humain de Phaéton, premier d'une longue série de souvenirs de ce
musicien de rock celtique.
Donc au final, j'ai beaucoup utilisé cette captation live des Booze Brothers - Quand on joue la campagne du *souffle* du Dragon, en *Bretagne
armoricaine* et que les joueurs et joueuses ont l'âge de se souvenir des
musiques de 1998, il est obligé que quelqu'un se mette à chanter la
tribu de Dana.
Autant assumer ce moment de détente et ajouter l'intro (sans paroles) au mix final. C'est arrivé dans plusieurs épisodes, à vous de les repérer. - La Vouivre, une créature magique qui vit entre les mondes et les plans
d'eau de Bretagne a son propre thème musical. Comme elle apparaissait au
début uniquement dans des reflets, je ne l'ai jamais totalement
décrite. Mais ce que j'avais en tête c'était les dragons d'eau
asiatiques, comme Haku dans le voyage de Chihiro.
Bande originale du même film que pour Séphir, car ces personnages sont liés. - En début de séance, on a souvent eu un moment assez long où on se demandait quoi faire. Au bout d'un certain temps, on a remplacé ça par un résumé de la séance précédente. Dans tous les cas, c'est un moment sans direction, où on se reconnecte, un peu comme l'été de Kikujiro.
- En fin de séance il y a débrief, pour sortir en douceur, pointer ce
qu'on a aimé, ce qui pourrait être amélioré, papoter. Dès le début j'ai
choisi une musique de debrief et je m'y suis tenu. C'est un repère
important, un générique de fin.
Pour ça j'utilise les deux derniers morceaux de la BO de Okuribito/Departures qui reprennent le thème musical de façon enjouée et positive. - Et pour finir, le générique initial. Celui qui fait le fond sonore de mon introduction au podcast, mais qui est aussi lancé au moment où après la papote d'usage on décide de rentrer vraiment dans la partie en écoutant toujours le même morceau en silence. Pratiquer le rite du générique améliore vos parties.Le casse noisette: une forêt de sapins en hiver
Et non, ce n'est pas le générique de Stargate, mais David Arnold a dû pomper Tchaïkovski. - Bonus : le Gospel de Roland Hayes qui a sonorisé les épisodes bibliques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire