Version de travail du jeu

dimanche 13 octobre 2019

Tirage de tarot (3e version)

En Mars, j'ai changé le système de résolution de Nephiloth pour passer des dés façon Apocalypse World ou Libreté à un tirage de lames de tarot. Dans le principe, le MJ tire une carte, la joueuse tire au moins une carte et choisit celle qui va affronter la carte du MJ. Si la carte de la joueuse a une valeur supérieure à celle du MJ, c'est une réussite avec complications. Si inférieure, c'est un échec. Si égales, c'est une réussite parfaite.

carte12345678910ValetCavalierReineRoi
valeur1234567891011111111

Après test, des problèmes sont apparus. En particulier, il était important de rendre plus facile la détermination et l'application des conséquences négatives. Il semble du coup intéressant de pouvoir avoir des échecs sans complications et des réussites avec complication. De plus, la probabilité de réussite parfaite est faible et il y a très peu de moyen de l'améliorer.

C'est pour ça que j'ai proposé un deuxième système de tirage de tarot. J'ai associé chaque rite à un arcane majeur, et chaque arcane majeur à des conséquences négatives. Répondre à la lame du MJ en utilisant une lame de l'arcane majeur du rite évite les conséquences négatives, mais seule la comparaison des valeurs indique la réussite ou l'échec. Si on tire au moins deux cartes, on peut avoir une situation où l'une des cartes permet le succès avec complication alors que toutes les autres n'offrent que l'échec sans complication. Tension. Suspense. Synesthésie avec le dilemme du personnage !

Sauf que depuis j'ai calculé les probabilités et en fait la probabilité d'un tel dilemme est extrêmement faible. De plus, la probabilité d'être obligé de prendre une complication est extrêmement élevée (75%) lorsqu'on tire une seule carte et reste élevée même avec de nombreux bonus. Par exemple si on a le droit de tirer 4 cartes, la probabilité de complication inévitable est encore autour de 20%.

J'ai passé quelques jours à penser en terme de probabilité, de tirages aléatoires et ça m'a bien fatigué sans beaucoup de résultat. Et puis j'ai ressorti mon jeu de tarot et j'ai commencé à jouer avec. J'ai mis à part les arcanes majeurs. Puis j'ai séparé les arcanes majeurs par couleur. Si ces 4 tas sont face cachée, alors ils sont difficilement distinguables sur la table. Ce n'est pas très ergonomique. Mais s'ils sont face visible on devine facilement dans quel ordre vont sortir des cartes. Du coup, j'ai opté pour une disposition où chaque tas est face cachée mais où la première carte est retournée face visible. Comme ça on identifie bien les 4 tas, mais l'ordre des lames reste caché.

Disposition des lames de tarot.
Sont visibles le 8 d'épée, le 3 de bâton, le 7 de coupe et le 4 de denier.


Une fois cette configuration sous les yeux, il devient évident que la carte qui détermine l'adversité n'est plus tirée par le MJ. C'est tout simplement la carte du dessus du tas de l'arcane mineur associée au rite. Si une joueuse veut effectuer un rite de palabres, alors elle s'oppose à la lame de coupe dévoilée, ici le 7 de coupe. Elle met cette lame devant elle mais ne dévoile pas pour autant la prochaine lame de coupe.

Le 7 de coupe est l'opposition. Sont visibles le 8 d'épée, le 3 de bâton, le 4 de denier. La première lame du tas de coupe reste cachée.


Si la joueuse veut réussir à tout prix, même une complication, elle peut piocher  une lame visible de valeur supérieure à celle de l'adversité. Ici, seul le 8 d'épée correspond à ces critères. Ça garantit un succès avec complication d'épée. Suivant les lames visibles, cette option n'est pas toujours possible.

Par contre, si la joueuse veut à tout prix éviter les complications, même au risque d'échec, elle peut prendre la première lame du tas de coupe. Comme c'est la même arcane mineur que l'adversité, pas de risque de complication. Mais comme cette lame est face cachée, la joueuse ne peut pas savoir si ce sera un succès ou un échec.

Mettons maintenant que la joueuse ait utilisé deux symboles dans la description de son action. Elle a le droit de tirer deux lames supplémentaires, soit 3 lames en tout. Elle décide d'assurer un succès (au risque de complications) avec le 8 d'épée, mais tire deux lames face cachée parmi les coupes, au cas où elle obtienne un succès sans complication.

L'opposition est le 7 de coupes. La joueuse a sélectionné le 8 d'épée et 2 lames de coupe face cachée.
Résultats du tirage: 2 de coupe, 6 de coupe, 8 d'épée, face au 7 de coupe
Ici, les lames de coupe tirées face cachée sont inférieures à 7. La joueuse peut encore choisir entre l'échec sans complication assuré par les lames de coupe, et le succès avec complication assuré par le 8 d'épée.

A tout moment, la joueuse peut remplacer son tirage par un arcane majeur dans la main commune. Une lame majeure assure un succès sans complication et est parfois la seule façon d'en obtenir. Par exemple, quand on sait que la lame d'opposition ne peut pas être battue par les cartes qui restent dans le tas. C'est le cas quand toutes les lames supérieures ont déjà été tirée, ou quand l'opposition est une figure.


Le fait de jouer avec une partie des cartes face visible change fondamentalement la structure du système de résolution. Il ne s'agit plus d'un résultat aléatoire dont on calcule les probabilités. Il y a toujours du hasard, mais la stratégie de la joueuse entre en jeu bien plus en amont. Plutôt que de décider uniquement une fois le tirage fait, la joueuse peut optimiser son tirage pour viser un résultat favorable. Grâce aux cartes face cachées, obtenir une réussite sans complication demande toujours de la chance, mais il est souvent possible de viser une réussite avec complication ou bien d'assurer une absence de complication.

Mais la stratégie peut remonter encore plus en amont. Si la lame visible de Denier est une figure (le valet de denier par exemple), la joueuse sait que tout rite de création sera un échec (à moins d'utiliser un arcane majeur) car aucune lame ne peut battre une figure, pas même une autre figure. Il sera bien plus profitable de pratiquer un rite associé à un autre arcane mineur (par exemple un rite de recherches lié à l'épée) et d'y utiliser le valet de denier qui assure une réussite (avec complication).

Reste à savoir que faire quand un tas s'épuise, comment ce nouveau système s'intègre avec les rites d'arcane majeur, le rite d'Atlantis, etc.