Version de travail du jeu

vendredi 23 février 2018

Pouvoir décider

Le système de résolution de Libreté recule sur un point par rapport au système de Magistrats et Manigances. Après le lancé de dé, le joueur n'a plus aucune prise sur le résultat. Quand la réussite optimale est au milieu de l'échelle des résultats, c'est un peu frustrant.

Je n'ai pas de grande théorie à ce sujet, juste un ressenti quand j'ai moi-même joué à Libreté. Et l'un de mes testeurs me l'a rappelé lors de la deuxième partie de test. Dans Magistrats et Manigances, on peut dépenser un point de Ren pour relancer tous les dés a posteriori. Ca permet au joueur de signifier qu'au delà de la cohérence interne de la fiction, l'enjeu de ce jet est trop important pour être raté. Dans Libreté on peut chercher des avantages ou désavantages dans la fiction a priori, dépenser des points de bile noire aussi a priori pour faire monter l'espérance des résultats. Mais une fois les dés lancés, on doit faire avec le résultat.

Les possibilités pour redonner un espace de décision a posteriori sont nombreuses.
  1. On peut miser N point de Ka a priori pour ajouter N aux dés ET dépenser 1 point de Ka a posteriori pour relancer les dés en gardant les mêmes avantages, désavantages et éventuelles mises de Ka.
  2. Pour 2 points de Ka depensés a posteriori on peut être déterministe : on choisi d'ajouter ou retrancher 1 au résultat final. Très utile quand on a loupé d'un point la tranche de la réussite parfaite.
  3. On peut totalement enlever le mécanisme de mise de Ka et ne garder que la dépense de 1 ou 2 points de Ka a posteriori.
  4. et toutes les combinaisons
Pour choisir une solution, il faut considérer l'influence sur la résolution elle-même, mais aussi sur l'économie du jeu. Dans la dernière partie, il était évident que les points de Ka étaient trop rares. La capacité à obtenir du Ka était suffisante pour faire une relance de temps à autres, mais insuffisante pour dépenser 1 à 3 points par jet. Je ne suis pas sûr de vouloir recréer de nouvelles façons d'obtenir du Ka. Et comme ce principe de mise a priori ne me plaît pas tant que ça, j'aurai tendance à le laisser de côté.

Ne pas pouvoir miser avant le lancé de dé renforce la nécessité de trouver des avantages dans la fiction, de jouer sur les spécialités de son personnage, et d'accumuler des préparations via les sciences occultes. En situation de désavantage, non préparée, même une Nephila va à l'échec. A son avantage, bardée d'invocations et d'artefacts, la réussite est assurée, mais le voile de l'occulte risque d'être déchiré.

Faut-il que le +1/-1 a posteriori soit ouvert à tous en coûtant 2 points de Ka ? Ou bien en faire un instrument de capacité spéciale, restreint à certains rites propres à l'arcane ou à la science occulte du personnage. À creuser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire