Je viens de ressortir un petit carnet de notes qui n'avais pas servi
depuis des années. Il va me permettre de poser les bases d'un jeu qui me
trotte dans la tête. Nom de code #NephilimNarrativoVegan
Ce
nom de code divulgue mon inspiration principale et l'école de
conception de jeu à laquelle j'essaye de me raccrocher. Mon but dans ce
jeu est de produire certains moments de jeu que nous parvenions à
produire à mes tables de Nephilim. Ce n'est pas tout ce que ce jeu a pu
produire, c'est ce que je préfère. Le résultat final sera donc
très loin du matériel de jeu original. Et j'espère bien trouver un
système de jeu qui produise ces sensations de jeu de façon
reproductible. System doz mateur comme dirait l'autre.
Le système
que je trouve le plus inspirant pour l'instant vient de Magistrats et
Manigances. M&M permet de générer une enquête autour d'un crime pour
découvrir un coupable. J'aimerai que mon jeu permette de générer
l'Histoire Invisible derrière un cadre ancré dans la réalité profane
pour découvrir une révélation. Cette génération se fera en commun, de
façon émergente, à partir d'une préparation plus ou moins consistante du
MJ. L'idéal serait que la révélation ne soit pas un secret décidé à
l'avance par le MJ mais émerge du jeu lui-même.
L'élément
déclencheur de l'écriture ce soir a été la lecture des premières pages
de Démiurges. "Ceci n'est pas un jeu à secrets" dit Frédéric Sintes. Le mien si, mais comme M&M est un jeu d'enquête sans que le coupable soit forcément connu au départ.
Il y a quelques mois, un podcast de la Cellule de Romaric Briand
&co avait abordé Nephilim. Ils m'avaient rappelé à quel point la
recherche documentaire était au cœur de ce jeu tel que j'y ai joué. Ils
avaient aussi évoqué le plaisir qu'il y a dans Nephilim à interpréter la
réalité profane à travers le filtre de l'occulte. Quand on a joué il y a
peu à Nephilim, on ne peut pas visiter une église, ouvrir un guide
touristique ou se promener dans sa ville natale sans voir des signes
partout, sans imaginer l'Histoire Invisible. C'est exactement ce plaisir
que je veux reproduire à coup sûr.
Je veux donc mettre la
recherche documentaire au cœur du système. Il y aura un corpus de
documents profanes, alimentés par tous à la table. Leur interprétation
par les personnage permettra de dégager l'Histoire Invisible. Les
personnages, justement, seront des initiés, dans le sens où ils auront des clefs pour percevoir l'occulte, pour interpréter le profane. Ces clefs dépendront du type de personnage.
Lien vers le post Google+ original.
Pour les non initiés "Narrativo-vegan" est un terme au départ péjoratif employé par des rôlistes "traditionnels" face à des jeux de rôle dont le système insistait plus sur la co-construction d'une histoire que sur la simulation d'un monde ou la compétition. Depuis, le terme a été repris comme une bannière ironique par les concepteurs et aficionados de ce types de jeux.
RépondreSupprimerRien à voir avec le régime alimentaire donc. Dans les 70's on aurait dit "narrativo-hippy", dans les 80's "narrativo-baba", dans les 90's "narrativo-new age", dans les 2000's "narrativo-bobo".